Menu
Kirby : Triple Deluxe
  • 3DS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Test : Kirby : Triple Deluxe
3DS
Kirby : Triple Deluxe
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
09 mai 2014 à 00:01:00
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (74)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.4/20
Tous les prix
Voir toutes les offres
Partager sur :

Le support portable ayant toujours plutôt bien réussi à notre ami Kirby, le voici de passage sur 3DS dans un épisode qui revient à une formule beaucoup plus conventionnelle que ce que nous avait proposé la série sur DS. Classique, mais diablement accrocheur, ce Kirby : Triple Deluxe mérite très largement le détour.

Kirby : Triple Deluxe

Quelque part dans l'univers rose-bonbon du royaume des fleurs, Kirby dort du sommeil du juste et se remet d'une journée bien remplie, faite de distractions bucoliques et de dégustation de pommes bien juteuses. Mais à son réveil, Kirby découvre qu'une tige géante a emporté sa maison dans les airs, et notre héros décide, après une chute vertigineuse, d'entreprendre l'ascension de ce haricot magique menant à la forteresse d'un mystérieux nouvel ennemi : Taranza, le maître marionnettiste. Dans la panique, le Roi DaDiDou se retrouve lui aussi piégé par cet adversaire aux allures de cloporte qui projette de redonner toute sa puissance à la terrible Reine Sectonia.

La profondeur à l'honneur

Kirby : Triple Deluxe
Le jeu nous fait passer constamment d'un plan à l'autre.
Bien que les concepteurs de Kirby : Triple Deluxe n'aient pas omis d'enrichir la cartouche d'un contenu annexe digne de ce nom, comme nous le verrons un peu plus loin, le plat de résistance du soft réside avant tout dans son mode Histoire qui vous tiendra en haleine durant environ une dizaine d'heures. Les six mondes de l'aventure sont subdivisés en plusieurs niveaux qui referment un certain nombre de gemmes à dénicher pour prétendre accéder aux étapes EX qui s'avèrent généralement un peu plus ardues que les autres stages. D'une manière générale, Kirby : Triple Deluxe mise clairement sur un level design plutôt original qui joue allègrement sur les différents plans en exploitant l'effet de profondeur de la 3D stéréoscopique de façon franchement probante. On passe ainsi régulièrement du premier plan à l'arrière-plan via des étoiles spéciales qui permettent d'interagir sur les deux plans tout en évitant les pièges des ennemis qui n'hésitent pas non plus à switcher d'un environnement à l'autre sans crier gare. L'idée est d'ailleurs exploitée de façon pertinente et renouvelée tout au long des niveaux en faisant intervenir tantôt des miroirs qui révèlent ce qui peut être masqué au premier plan, tantôt des grandes perches qui touchent à la fois l'avant et l'arrière de l'écran. On va de surprise en surprise, la fonction gyroscopique de la console étant également mise à contribution à l'occasion lorsqu'il s'agit d'orienter des canons ou de faire pencher des récipients remplis d'eau. Chaque fin d'étape se solde par le mini-jeu de la catapulte où il faut trouver le bon timing pour envoyer Kirby le plus loin possible afin d'empocher un maximum de récompenses.

Pouvoirs et méganova

Kirby : Triple Deluxe
Le multi à 4 est dans l'esprit des arènes d'un Smash Bros.
Fidèle à lui-même, Kirby maîtrise plus que jamais l'absorption d'ennemis et s'en sert pour copier leurs pouvoirs afin d'étoffer à l'extrême sa panoplie de mouvements. Dans cet épisode, on dénombre une bonne vingtaine de pouvoirs différents, souvent inédits, qui voient Kirby se transformer en jongleur de cirque pour attaquer en faisant des pirouettes ou en chanteur punk capable de hurler dans le micro pour sonner ses ennemis. Autant dire qu'on s'éternise volontiers dans les niveaux pour expérimenter tous les pouvoirs de Kirby et traquer les adversaires qui pourraient détenir des capacités encore non découvertes. Un retour aux sources appréciable qui s'accompagne de l'arrivée d'un fruit magique qui transforme notre héros en méganova ! Sous cette forme, Kirby devient un véritable trou noir capable d'aspirer absolument tout ce qui se trouve en travers de son chemin, de déraciner les arbres telle une tornade et de retourner à l'envoyeur des missiles dix fois plus gros que lui. Un joker plutôt sympa qui intervient toujours au bon moment pour donner un peu de punch au gameplay.

Secrets et contenu bonus

Kirby : Triple Deluxe
Le Tam-Tam DaDiDou n'est qu'une des activités proposées en marge de l'aventure.
Comme évoqué plus haut, le soft renferme une multitude de secrets qui, s'ils ne sont pas aussi délicats à trouver que dans un Mario ou un Donkey Kong Country, constituent une vraie bonne raison de retourner dans les stages déjà complétés pour les boucler à 100%. En collectant toutes les gemmes solaires, le joueur accède non seulement aux boss mais aussi aux étapes EX de chaque monde, sortes de stages bonus bourrés de surprises... et de pièges en tous genres. Les niveaux dissimulent souvent des portes spéciales qui mènent à des stages secrets où il faut trouver des clefs pour ouvrir des portes menant à divers trésors. La cartouche renferme également plus de 250 porte-clefs inspirés des personnages et du bestiaire de la série que les fans se feront un devoir de collectionner, même si leur obtention reste aléatoire. En marge du mode Histoire, le titre propose un mode multijoueur pouvant accueillir jusqu'à 4 participants avec une seule cartouche dans des arènes à la Smash Bros. Le mode Tam-Tam DaDiDou consiste, quant à lui, à faire rebondir le Roi DaDiDou sur les tam-tams en suivant le rythme de la musique sur trois niveaux de difficulté différents. Non négligeables, les deux autres modes bonus à débloquer ajoutent à tout cela une arène dans laquelle on affronte à la suite tous les boss du jeu et une version chronométrée de l'aventure où l'on peut refaire les niveaux dans la peau du Roi DaDiDou. Nul doute que les concepteurs de cet épisode ont pris le temps de soigner leur bébé pour faire de cet épisode l'un des plus efficaces de toute la série Kirby.

Test Kirby : Triple Deluxe en vidéo

Chargement de la vidéo
Vidéo-test Kirby : Triple Deluxe
Vidéo : Vidéo-test Kirby : Triple Deluxe
Kirby : Triple Deluxe : La tige des rêves
Gaming Live : Kirby : Triple Deluxe : La tige des rêves
Kirby : Triple Deluxe : Rencontrez Kirby
Bande-annonce : Kirby : Triple Deluxe : Rencontrez Kirby
Kirby : Triple Deluxe : Les tambours de DaDiDou
Bande-annonce : Kirby : Triple Deluxe : Les tambours de DaDiDou
Kirby : Triple Deluxe : Gameplay en pagaille
Bande-annonce : Kirby : Triple Deluxe : Gameplay en pagaille
Kirby : Triple Deluxe : Boulimie vidéoludique
Bande-annonce : Kirby : Triple Deluxe : Boulimie vidéoludique
Kirby : Triple Deluxe : Trailer d'annonce
Bande-annonce : Kirby : Triple Deluxe : Trailer d'annonce
Les notes
+Points positifs
  • Très belle réalisation
  • Des pouvoirs en pagaille, dont beaucoup sont inédits
  • Level design très inspiré jouant beaucoup sur la profondeur
  • Bonne durée de vie (environ 10 heures pour le mode Histoire)
  • Pas mal de contenu annexe et d'objets de collection
  • Du multijoueur jusqu'à 4 en arènes
-Points négatifs
  • Même à fond, Kirby est un peu trop lent
  • Des secrets pas aussi bien cachés que dans un Mario ou un DKC
  • Le deuxième écran n'est exploité que dans le mode Tam-Tam DaDiDou
  • Les vies sup ne sont pas conservées quand on quitte la partie

Retour aux sources réussi pour ce nouveau Kirby qui parvient à nous enthousiasmer tout au long de cet épisode rafraîchissant à souhait. Si les routines de gameplay ne sont pas vraiment nouvelles, la pertinence du level design qui joue sur les changements de plan passe très bien avec la 3D stéréoscopique. Quant à la profusion de nouveaux pouvoirs, elle assure un renouvellement constant jusqu'à la fin. S'étalant sur une dizaine d'heures, l'aventure est par ailleurs agrémentée de modes bonus vraiment bienvenus.

Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
09 mai 2014 à 00:01:00
16/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (74)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.4/20
Mis à jour le 09/05/2014
Nintendo 3DS Plate-Forme Nintendo HAL Laboratory
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : WRC 8 : Un pas de géant à l'horizon ?
    PC - PS4 - SWITCH - ONE
  • Preview : Control : Après 3 heures de jeu, ça plane toujours pour Jesse ?
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Just Cause 4 - Danger Rising : Toujours plus loin, plus fort, plus vite
    PC - PS4 - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Cyberpunk 2077
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Borderlands 3
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce