Menu
Pokémon Conquest
  • DS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Pokémon Conquest
DS
Pokémon Conquest
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de ShinichiKoudo
L'avis de ShinichiKoudo
MP
Journaliste jeuxvideo.com
21 avril 2014 à 14:40:40
9/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (24)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.3/20
Partager sur :

Pokémon ne cesse de se diversifier et de surprendre. Si les jeux Pokémon Ranger ont su trouver un public assez rapidement, c’est au tour de Pokémon Conquest de tenter de se faire une place au soleil. Malheureusement pour lui, la chose ne sera pas aussi aisée.

Pokémon Conquest

Mélangeant l’univers mondialement connu des Pokémon avec celui des Nobunaga no Yaba (plus connu sous le nom de Nobunaga’s Ambition aux Etats-Unis), Pokémon Conquest est un tactical-RPG. Pour ceux qui ne connaîtraient pas la saga des Nobunaga’s Ambition, il s’agit d’une série de tactical-RPG, populaire au Japon, prenant place à l’époque féodale où de nombreux seigneurs de guerre et samouraïs se font la guerre.

Un mélange pour le moins atypique

Pokémon Conquest
La première zone de jeu se divisera en trois région vous encerclant (feu, eau, plante).
Si l’une des deux séries est pratiquement inconnue dans nos contrées occidentales, sachez que ceci n’est pas un frein à la compréhension du scénario, qui se trouve être relativement basique. Vous vous retrouvez au royaume de Ransei à incarner un guerrier sous la gouverne d’un jeune seigneur de guerre. Ce royaume est divisé en 17 régions, et une légende raconte que le jour où un héros contrôlera toutes les régions du royaume, le Pokémon ayant créé Ransei apparaîtra. N’allons pas chercher midi à quatorze heures, vous débuterez votre aventure dans la région d’Aurore et rapidement la région voisine d’Ignis viendra vous titiller afin d’amener le tutoriel. La suite du scénario sera tout simplement d’envahir la totalité des régions du royaume.

Pokémon Conquest
Ce Charizard restera malheureusement bloqué à 70% de Link...
Si l’idée de jouer à un T-RPG avec ses Pokémon préférés semble brillante, il faut savoir que de nombreux points noirs sont à montrer du doigt. Celui qui sautera le plus rapidement aux yeux de tous, c’est le nombre réduit de Pokémon. A la sortie du jeu, 649 Pokémon existaient, or, dans Pokémon Conquest, seuls 200 d’entre eux sont présents. Cette sélection drastique risque d’en faire grimacer certains. Fort heureusement, l’idée des faiblesses a été conservée, ainsi, le feu brûlera la plante, qui absorbera l’eau, qui éteindra le feu. Enfin, sachez que votre héros débutera avec un Evoli, et ça, c’est un vrai bonheur si vous aimez les Pokémon !

Des combats très limités et monotones

Pokémon Conquest
La capture se fait sans Pokeball, les samouraïs sont des pacifiques !
Maintenant, un point qui fâche énormément, les combats. Sachez avant tout que vous combattrez uniquement avec vos Pokémon, et en aucun cas avec vos dresseurs (qui semblent pourtant tous être des samouraïs), mais j’y reviendrai ultérieurement. Un T-RPG, c’est avant tout un système de combat efficace et équilibré, car après tout, c’est là que vous passerez 80% de votre temps de jeu, or ici, les mauvaises idées ont été réunies. Les combats se dérouleront au tour par tour à l’image des Advance Wars. Vous déplacerez d’abord toutes vos unités respectives, avant de laisser votre adversaire faire de même, et ainsi de suite. Si l’idée a déjà fait ses preuves, elle pèche ici par un problème de taille, l’orientation des unités. Explication : dans Advance Wars, que vous attaquiez votre adversaire de face ou de dos, aucune pénalité n’était présente, alors que dans Pokémon Conquest, les dégâts infligés dans le dos sont supérieurs. Si ce modèle fonctionnait dans Final Fantasy Tactics, c’est grâce à la possibilité d’orienter les unités dans une direction souhaitée à la fin de son tour, alors qu’ici non. Ceci a pour conséquence de régulièrement vous laisser en fin de tour dans des positions délicates.

Pokémon Conquest
Une des seules interactions du dresseur avec son Pokémon.
Revenons sur vos unités. Si vos Pokémon se battent avec fougue comme toujours, ils se trouvent être assez limités. Chaque Pokémon ne possède qu’une seule et unique attaque, qui ne peut être changée, excepté en évoluant. Exit les C.T. et le panel des quatre attaques de la série, il faudra faire avec ce qu’on vous donne. Pour pallier cette monotonie, sachez que les cartes sont variées, et c’est un des rares points positifs en combat. Mais alors à quoi peuvent bien servir vos dresseurs-soldats si ce n’est faire de la figuration ? Eh bien, à peu de choses malheureusement. Vos dresseurs, que vous pourrez recruter de manière aléatoire à la fin des combats, seront très limités en combat. Ils n’ont pour seule utilité que de lancer un cri pour augmenter les statistiques de vos Pokémon, ou guérir certaines affections. Si cette idée aurait pu être intéressante, elle se trouve rapidement limitée car ce cri ne peut être exécuté qu’en début de tour. Vous vous retrouvez donc très souvent dans l’impossibilité de vous déplacer pour ensuite améliorer vos alliés, car ce cri ne peut être exécuté qu’avant vos déplacements ou attaques. Petite précision, il vous sera impossible de vous déplacer après avoir attaqué, vous privant d’un repli stratégique éventuel.

Attrapez-les tous !

Vos dresseurs sont chacun associés avec un ou plusieurs Pokémon par un système de Link. Ce Link n’est rien de plus qu’une affinité entre un dresseur et son Pokémon défini par un pourcentage – la meilleure affinité étant bien entendu 100%. En plus de nous priver de niveaux, ce système pose problème. Il faut savoir qu'un Pokémon deviendra plus fort uniquement en augmentant son affinité avec son dresseur respectif. Cependant, certains dresseurs ont des préférences en termes de Pokémon, ainsi la même créature n’aura pas forcément la même affinité maximale d’un dresseur à un autre. Comprenez par là qu’un Rondoudou pourra aller jusqu'à 70% de Link maximum avec un dresseur, alors que ce même Rondoudou aurait pu monter jusqu'à 100% avec un autre. Ceci vous forcera à rechercher les meilleures combinaisons pour chaque dresseur, ce qui n’est pas forcément un mal en soi. Mais cela devient réellement problématique lorsque vous constaterez que vous ne pourrez en aucun cas échanger les Pokémon entre dresseurs. En clair, le système vous obligera à capturer le même Pokémon plusieurs fois dans l’espoir de trouver le dresseur avec qui il aura la meilleure affinité. Un autre problème de ce système : l’évolution. Les Pokémon évoluent tardivement en fonction du Link qu’ils auront avec leur dresseur. A titre d'exemple, nous avons conquis la moitié du royaume avant de voir le moindre Pokémon évoluer. Un Pokémon ne pouvant évoluer qu’à 80% se retrouvera dans l’impossibilité d’évoluer s’il est sous le contrôle d’un dresseur le limitant à 70%, ce qui est très frustrant. Enfin, sachez qu’un dresseur ne peut envoyer qu’un seul et unique Pokémon au combat, même si celui-ci en possède trois (le maximum par dresseur), ce qui fait que vous devrez choisir attentivement vos dresseurs et leurs Pokémon associés pour chaque combat.

Ce qui nous amène au problème lié aux menus. Entièrement en anglais, comme l’intégralité du jeu d’ailleurs, celui-ci a été l’un des plus éprouvants pour moi, habitué pourtant des RPG et T-RPG. La langue n’est pas du tout en cause, car l’anglais demandé pour Pokémon Conquest reste relativement basique. Si les fiches des dresseurs / Pokémon sont bien détaillées, la navigation dans les menus est laborieuse. Pour pouvoir équiper un Pokémon avec un objet, vous devez vous rendre dans la ville où se trouve son dresseur. Le problème qui se pose c’est que l’on est rapidement submergé par le nombre de recrues potentiel et le nombre de régions sous votre contrôle. Ainsi, de deux dresseurs on se retrouve assez rapidement avec une trentaine de dresseurs ayant chacun jusqu'à 3 Pokémon. Un menu permettant d’accéder à tous ces dresseurs / Pokémon aurait été un véritable gain de temps et de visibilité. Notez d’ailleurs le problème que pose l’équipement d’objet à un Pokémon et non son dresseur. Si vous souhaitez utiliser l’un de ces autres Pokémon, vous devrez soit récupérer l’objet équipé sur le précédent Pokémon, soit mettre un nouvel objet sur celui-ci. Certes, ce point négatif n’est pas grossier, mais il rajoute du poids dans la balance.

Un New Game + peut-être ?

Si ce jeu pèche par de nombreux points négatifs, il n’en demeure pas moins que sa durée de vie est relativement importante. Si le scénario principal est assez rapide, comptez une quinzaine d’heures maximum, de nombreux scénarios secondaires seront débloqués une fois celui-ci terminé, vous mettant dans la peau de vos anciens adversaires. Ceci aura pour seul intérêt d’avoir de nouveaux Pokémon sous vos ordres car les scénarios secondaires vous demanderont la même chose que le principal : conquérir le royaume. Sachez enfin que le contrôle de chaque région permet d’accéder à des magasins, relativement inutiles, ainsi qu’à de nouvelles zones permettant de capturer de nouveaux Pokémon et éventuellement de recruter de nouveaux dresseurs.

Les notes
+Points positifs
  • Une très longue durée de vie...
  • Certaines musiques ainsi que les bruitages des Pokémon habituels
-Points négatifs
  • Uniquement en anglais
  • ... mais très monotones et répétitives

  • Un système de combat mal pensé
  • L’impossibilité d’échanger des Pokémon
  • Une IA limitée
  • Un échec pour Nobunaga’s Ambition en France (qui ne le mérite malheureusement pas)

Pokémon Conquest aurait dû être le T-RPG idéal pour permettre aux plus jeunes de se lancer dans le genre, à condition de savoir lire l’anglais, ce qui n’est pas à la portée de tous. Trop de détails entachent toutefois le titre. Au lieu d'être un tremplin pour la série Nobunaga’s Ambition, Pokémon Conquest encourage plutôt à se tourner vers d’autres T- RPG ayant déjà fait leurs preuves. Même les fans de Pokémon auront du mal à y trouver leur compte.

Profil de ShinichiKoudo
L'avis de ShinichiKoudo
MP
Journaliste jeuxvideo.com
21 avril 2014 à 14:40:40
9/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (24)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.3/20
Mis à jour le 21/04/2014
Nintendo DS RPG Tactique Nintendo Tecmo Koei
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : MotoGP 19 : L'année de la réconciliation ?
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
  • Preview : WRC 8 : retour en forme pour les Lyonnais de Kylotonn
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
  • Preview : Paranoia : Happiness is Mandatory - Un C-RPG décalé en approche ?
    PC - PS4 - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Borderlands 3
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Star Wars Jedi : Fallen Order
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce