BeGone
Web
Créer un contenu
Test : Begone
Web
BeGone
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de glapi
L'avis de glapi
MP
Journaliste jeuxvideo.com
22 mars 2014 à 15:11:15
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (2)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
9/20
  • Partager sur :

Qui a dit que les free-to-play sur navigateur étaient médiocres ? Vous avez aimé Counter-Strike ? Et si un jeu similaire existait gratuitement, avec une meilleure qualité graphique, et ne requérait ni inscription ni installation ? Eh bien Begone est peut-être la petite trouvaille que vous attendiez ! Basé sur un gameplay simpliste, ce FPS répond aux critères des amateurs du genre avec la sobriété d’un jeu gratuit sur navigateur. Vous affronterez ainsi d’autres joueurs afin de vous livrer à de franches fusillades, seul ou avec vos copains, le tout sur n’importe quelle config, et n’importe quel PC, du moment que vous avez un accès à Internet bien sûr.

Begone

La première chose qui frappe au lancement de Begone, c’est son accessibilité. Pas de création de compte requis, vous pouvez jouer directement avec un ami en vous connectant simplement sur le site Internet où est hébergé le jeu. Quant au principe du titre, il est assez basique puisque deux équipes, «SWAT» et «Militia», s’affrontent dans des matchs multijoueurs pouvant atteindre de 2 à 24 joueurs.

Une base solide

Begone
Pas trop moche pour un jeu sur navigateur

A propos de son gameplay, Begone peut ainsi, dans une moindre mesure, être rapproché d'un Counter-Strike profitant de meilleurs graphismes. Les armes les plus puissantes sont verrouillées au début de la partie. Pour les débloquer, il vous faudra abattre vos adversaires ou remporter des manches qui vous permettront de gagner de l’argent virtuel. Begone a un arsenal limité à quelques armes classées en trois catégories distinctes : primaire, secondaire et tactique. L’arme primaire se révèle être bien entendu l’arme principale (fusil à pompe, MG42, fusil sniper), les armes secondaires se présentent sous forme de pistolets semi-automatiques ou automatiques, l’armement tactique étant, lui, exclusivement synonyme de grenades. Le titre vous propose six maps distinctes, variant en taille et en diversité, ces dernières passant d'un environnement urbain à des paysages plus… campagnards. Cela offre ainsi une rejouabilité non négligeable.

Deux modes de jeu, histoire de varier les plaisirs

Begone
Une belle brochette de serveurs

Pour ce qui est des modes de jeu, vous aurez le choix entre l'Elimination et le Sabotage. Le principe du premier se veut très classique. Il consiste à éliminer toute l’équipe adverse avec vos coéquipiers dans une limite de temps impartie d'un round. Une fois fait, l’équipe gagnante marque un point. Un autre round commence alors et ainsi de suite jusqu'à ce que la première équipe, arrivant au nombre de 10 victoires, remporte la partie. Durant une partie de Sabotage, vous verrez un point A et un point B sur la map représentant des objectifs à défendre. L’une des équipes défend tandis que l’autre tente de les capturer.

Une réalisation qui demande encore à être peaufinée

Begone
L'effet rouge quand on ce fait toucher est ignoble!

Niveau technique, le moins que l’on puisse dire c'est que c’est « plutôt pas mal » ! Notons que les graphismes sont d'un bon niveau et les animations fluides pour un jeu gratuit sur navigateur. Précisons également que les machines et les connexions vraiment modestes pourront bénéficier de divers paramétrages afin que le tout tourne confortablement. Au niveau sonore, c’est un peu moins glorieux. En effet, la bande-son souffre d’un léger manque de réalisme et on ne peut s’empêcher d’être rebuté en entendant un bruit de lance-clous lorsqu'on tire avec une arme automatique… Autre défaut, son manque de diversité. Begone n’a en effet que six maps à offrir et un peu moins d’une dizaine d’armes à feu. Précisons tout de même que des améliorations et ajouts sont sans cesse apportés au jeu depuis sa création pour enrichir le gameplay. Il n’en reste pas moins qu'une certaine lassitude se fera sentir passé le cap de la découverte, le soft restant très basique dans son principe.

Un bon passe-temps

Vous l’aurez compris, Begone est un petit jeu sans prétention mais très prometteur en raison de ses mises à jour ponctuelles. Ajoutez à cela un vrai rythme soutenu dans les parties grâce à un timer qui empêchera que celles-ci ne soient bloquées ou qu'elles s’éternisent à cause de campeurs (ou de vils fuyards) lors des matchs. Ainsi, bien qu’il ne soit ni une référence dans le genre, ni une révolution tant son gameplay reste archaïque, Begone est un bon jeu à tester pour les plus curieux et un excellent passe-temps pour les fans de FPS.

Chargement du lecteur vidéo...
Les notes
+ Points positifs
  • Qualité des graphismes
  • Gameplay simple et épuré
  • Peu gourmand en ressources
  • Contenus mis à jour
  • Gratuit
  • Pas d'inscription
- Points négatifs
  • Peu de maps
  • Seulement deux modes de jeu
  • Une bande-son qui laisse parfois à désirer
  • Peu d’armes

Begone est un jeu sur navigateur qui ne brille pas par son originalité, ni sa finesse. Les bugs sont nombreux, les graphismes peuvent sembler à première vue simplistes et la bande-son aurait besoin d'un bon coup de jeune. Pourtant, il faut bien admettre que le titre remplit bien son office en termes de distraction. Les parties sont nerveuses, l'armement et les environnements variés. De plus, Begone est gratuit et ne nécessite pas une machine de guerre pour pouvoir y jouer. Il saura séduire les amateurs de FPS, mais également ceux qui cherchent à faire des parties entre amis le temps d'une après-midi. Au final, on y trouvera son compte en cherchant à tuer le temps. N'est-ce pas là, après tout, ce que l'on peut exiger d'un petit jeu ?

Profil de glapi
L'avis de glapi
MP
Journaliste jeuxvideo.com
22 mars 2014 à 15:11:15
14/ 20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (2)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
9/ 20
Mis à jour le 22/03/2014
Web FPS ProtonStudio
DERNIERS APERÇUS
  • Aperçu : Sniper Elite 4, la précision italienne à l'heure des impressions
    PC - PS4 - ONE
  • Aperçu : Halo Wars 2 : Le Spirit of Fire reprend du service avec panache
    PC - ONE
  • Aperçu : Sonic Mania : Le hérisson revient à son âge d’or
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
Derniers aperçus
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • The Legend of Zelda : Breath of the Wild
    WIIU - SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Mass Effect Andromeda
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • For Honor
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live