Menu
Trials Frontier
  • Tout support
  • iOS
  • Android
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Trials Frontier
iOS
Trials Frontier
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Lespol
L'avis de Lespol
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
10 avril 2014 à 09:59:30
10/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (21)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13.4/20
Partager sur :

En attendant la sortie prochaine de Trials Fusion, Ubisoft a confié à RedLynx la réalisation d'un Trials inédit pour smartphones. Nommé Frontier, il débarque aujourd'hui sur l'App Store où il cherchera à se démarquer des nombreuses alternatives disponibles. Si son nom et sa gratuité devraient assurer son succès à court terme, on va voir qu'au final, le tableau n'est pas si rose...

Trials Frontier

En lançant Frontier, le fan de Trials pourrait être déstabilisé. On ne nous propose en effet pas un simple enchaînement d'épreuves, mais une aventure plus ou moins scénarisée. Celle-ci se déroule dans un petit village du Far West terrorisé par un certain Butch. Il tient alors au joueur de répondre aux besoins des habitants en le pourchassant à travers le pays. Pour cela, il faut se rendre à la taverne et rencontrer des villageois qui nous confieront au fur et à mesure des missions toujours plus variées. Par exemple, le cartographe nous propose de nouvelles pistes, la fan veut nous voir réaliser des figures, le garagiste nous demande de lui récupérer des pièces pour améliorer une moto ou des plans pour en fabriquer une nouvelle, d'autres nous demandent de réaliser un temps donné, etc. Chacun de ces protagonistes nous lance donc des défis variés qu'il s'agira de réaliser sur la piste. En tout ce sont plusieurs dizaines de tracés qui sont au programme en sachant que chacun fait par la suite l'objet de plusieurs défis. Ce Frontier devrait donc pouvoir vous occuper durant quelques heures. On ne peut toutefois pas vraiment dire que cette scénarisation soit une bonne idée puisqu'on a parfois l'impression de passer plus de temps dans des menus ou à lire des textes pas très passionnants que sur la piste à proprement parler.

Un vrai Trials sur smartphones ?

Trials Frontier
Les fans de la série ne seront pas trop dépaysés.
Une fois au guidon, on se retrouve face à un Trials classique et donc très efficace. Comme dans tous les jeux du genre, on prend en main notre bécane les doigts dans le nez grâce à un gameplay d'une simplicité enfantine : sur la droite de l'écran, 2 flèches permettent de freiner et accélérer tandis que sur la gauche, 2 autres permettent de se pencher en avant ou en arrière. On découvre dès lors des pistes plutôt bien foutues avec de nombreux pièges et autres mécanismes comme les bascules, les ascenseurs, les explosions, etc. La moto réagit assez bien et on prend finalement pas mal de plaisir à naviguer de checkpoint en checkpoint jusqu'à la traditionnelle mort post-arrivée. A partir de là, on nous attribue une médaille influençant la quantité de monnaie gagnée, et le droit de lancer une roue. On peut ainsi obtenir des objets de quêtes, des pièces pour améliorer la moto ou bien une monnaie alternative dont on parlera d'ici peu. Mais attardons-nous dans un premier temps sur ces fameuses pièces. Il peut s'agir d'écrous, ressorts ou vis, chacun ayant un niveau permettant des améliorations de plus en plus efficaces (en sachant que 3 pièces peuvent être fusionnées pour en obtenir une du niveau supérieur). Mais tout ceci n'est pas nécessaire pour améliorer les performances d'une moto donnée (vitesse, accélération, grip et maniabilité) puisque les pièces servent simplement à diminuer le prix d'un upgrade.

Free-to-play ? Pas vraiment...

Trials Frontier
A chaque amélioration, la moto est indisponible de longues minutes.
A ce stade, Trials Frontier pourrait paraître bien sympathique. On peut même ajouter dans la balance des graphismes plutôt mignons. Mais tous ces bons points sont malheureusement entachés par un système économique déplorable. Déjà, on dispose d'une réserve limitée d'essence. A chaque épreuve, on en consomme une quantité variable (heureusement, les différents échecs ne comptent pas), de 1/5e du réservoir en début de partie à un peu plus encore par la suite. Et quand on est à sec, il faut dépenser une certaine quantité de gemmes pour refaire le plein ou bien attendre plusieurs heures. Mais qu'est-ce donc que ces gemmes ? Eh bien il s'agit là de la fameuse monnaie alternative évoquée un peu plus haut et qui s'obtient principalement en dépensant de l'argent. En achetant des packs dont la valeur grimpe jusqu'à 90 euros, vous pourrez donc faire plus de 5 épreuves d'affilée, mais aussi accélérer des améliorations immobilisant la moto plusieurs heures, acheter des boosts temporaires ou obtenir les pièces désirées sans avoir à passer par la roue post-course. D'ailleurs, les gemmes permettent aussi de relancer la roue et ainsi être sûr d'obtenir les objets de quête. Bref, si en début de partie il est possible de jouer sans débourser d'argent, il devient rapidement indispensable de passer à la caisse pour continuer. En comparaison de certains titres du même genre, comme Mad Skills Motocross 2, lui aussi gratuit et dans lequel les achats intégrés sont principalement cosmétiques, ce système est tout simplement rédhibitoire. Dommage.

Trials Frontier trailer

Chargement de la vidéo
Les notes
+Points positifs
  • Plutôt mignon visuellement parlant
  • Durée de vie intéressante
  • Gameplay accessible et technique à la fois
  • Côté scoring toujours aussi efficace
-Points négatifs
  • La jauge d'essence qui limite le nombre de courses
  • Le prix des achats intégrés
  • Tout se paye en argent réel
  • Temps d'attente pour débloquer les améliorations des motos
  • Tentative de scénarisation pas forcément très bien sentie

Quel beau gâchis que ce Trials Frontier ! Ainsi, malgré un gameplay efficace, un level design soigné et des graphismes corrects, il devient tout simplement injouable sur le long terme pour le joueur qui déciderait de ne pas débourser d'argent. L'idée du réservoir d'essence qui se vide à chaque course est l'exemple même de ce qu'on aimerait ne jamais voir dans un free-to-play et parvient à lui seul à gâcher l'expérience. Dommage, parce qu'il y avait du potentiel.

Profil de Lespol
L'avis de Lespol
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
10 avril 2014 à 09:59:30
10/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (21)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13.4/20
Mis à jour le 10/04/2014
iOS Adresse Course Ubisoft RedLynx
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Fire Emblem Three Houses : Plus accessible, plus permissif
    SWITCH
  • Preview : The Surge 2 : Une consolidation des forces et un lissage des faiblesses ?
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : The Dark Pictures Man of Medan : Une aventure horrifique à vivre en coopération
    PC - PS4 - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Cyberpunk 2077
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Final Fantasy VII Remake
    PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce