Menu
Mechanic Escape
  • Tout support
  • PC
  • Mac
  • iOS
  • Android
  • Box SFR
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Mechanic Escape
PC
Mechanic Escape
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Anagund
L'avis de Anagund
MP
Journaliste jeuxvideo.com
08 avril 2014 à 15:24:37
13/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (10)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.5/20
Partager sur :

Après Mechanic Infantry, le studio français Slak Games revient avec Mechanic Escape. Le principe du jeu est simplissime : atteindre la fin du niveau. Mais tout l'intérêt vient des embûches qui viendront sournoisement titiller votre skill.

Mechanic Escape

On n'a pas toujours l'occasion de jouer une télé. Non pas que cela m'ait particulièrement manqué, mais voilà déjà un élément que l'on peut signaler. Bien évidemment, dans Mechanic Escape, la télé a des bras et des jambes, ce qui permet du coup un gameplay qui va un poil plus loin que rester planté dans le salon pour diffuser Les Feux de l'Amour devant tata Georgette. On peut d'ailleurs dire que vos jambes vont beaucoup servir puisque vous allez devoir courir pratiquement non-stop, poursuivi par de vilaines machines représentant le régime totalitaire auquel vous tentez d'échapper.

Mechanic Escape
La course-poursuite commence.
Mine de rien, cette description minimaliste pourrait pratiquement suffire à résumer le gameplay. En effet, vous ne jouez qu'avec les quatre touches de direction (que ce soit à la manette ou au clavier, avec les flèches) afin de courir et sauter. Hormis un double-saut et la possibilité de rebondir sur les murs, vos capacités n'ont pas vraiment de quoi épater la galerie. Mais le principe d'un bon game design (et level design) est de réussir à faire des jeux plaisants avec un minimum d'accessoires, une chose que parvient à faire Mechanic Escape. Dans des niveaux relativement courts, il faut donc éviter les nombreux pièges qui se dressent sur votre route (scies, lasers, etc.) tout en étant souvent poursuivi par de grosses machines qui veulent vous péter le tube cathodique. Etant donné que ces dernières tirent parfois des lasers et des missiles tout en représentant déjà une menace initiale via simple contact, autant dire qu'il faut presque tout éviter. « Presque » seulement, car vous pouvez toutefois récupérer des petites télés afin de finir le jeu à 100%. Certes, ce n'est pas obligatoire, mais les fans du genre die & retry ne se feront pas prier.

Mechanic Escape
Ces plates-formes commencent leur chute dès que vous posez le pied dessus.
Die & retry est vraiment la meilleure définition que l'on peut donner à Mechanic Escape. Vous vous lancez à toute berzingue dans un niveau et tentez d'arriver jusqu'au bout, mais tombez malheureusement dans un piège que vous ne risquiez pas de voir venir. Vous réessayez alors, apprenant au fur et à mesure le niveau par cœur. C'est un genre à part de la section « jeux de plates-formes » et tout le monde n'en est pas féru. Si, pour ma part, ce type de gameplay est diablement efficace (au point de ne pas décrocher du jeu avant d'avoir vu les crédits), d'autres lâchent bien plus rapidement prise devant un jeu fatalement injuste. A vous de voir si ce genre de jeux vous sied. Mais quelle que soit la catégorie à laquelle vous appartenez, Mechanic Escape n'est de toute façon pas exempt de tout reproche. Son classicisme est sans aucun doute son principal défaut, même si tous les joueurs ne cherchent pas l'originalité. Quand bien même de nouveaux éléments de gameplay rentrent en compte durant la partie (tremplins, cordes, canons, tapis roulants, etc.), on a quand même l'impression de jouer à un titre vieux de 25 ans, graphismes mis à part. Certes, ce n'est pas nécessairement un défaut de ne pas innover, mais on ne peut pas dire que le level design, bien qu'appréciable, soit des plus transcendants. Sans en arriver à le trouver insipide, ses passages marquants sont plutôt rares et au final, Mechanic Escape est juste un jeu qui se laisse jouer.

Mechanic Escape
Faire un perfect est moins compliqué qu'il n'y paraît.
Les fans du genre risquent par ailleurs d'être un peu rebutés par la maniabilité même du héros, à cause de sauts trop flottants et qui manquent de peps. Rien de dramatique, mais autant le signaler. Au rang des défauts, on peut aussi parler de la musique qui tape rapidement sur les nerfs et qu'il est préférable de couper dans les options. Cela dit, les développeurs prévoient de les modifier pour la sortie. Cela n'empêche pas Mechanic Escape d'être un petit titre sympa et honnête, qui offre 80 niveaux et 3 à 4 heures de durée de vie (6 heures pour le finir à 100%) pour un prix de 5 euros à sa sortie. Avec une difficulté un peu en deçà des canons du genre die & retry (ce qui reste au-dessus de la plupart des jeux de plates-formes), il s'adapte à un public relativement large qui pourra sans doute y trouver son compte en attendant d'autres opportunités.

Chargement de la vidéo
Mechanic Escape : Vidéo-test Mechanic Escape
Vidéo : Mechanic Escape : Vidéo-test Mechanic Escape
Mechanic Escape : Die & retry à la française
Gaming Live : Mechanic Escape : Die & retry à la française
Mechanic Escape : Mech est de retour
Bande-annonce : Mechanic Escape : Mech est de retour
Les notes
+Points positifs
  • Prise en main rapide
  • Un peu de challenge
  • Durée de vie honorable pour le prix
-Points négatifs
  • Pas d'originalité, ni de génie
  • Design assez insipide
  • Musique qui tape sur les nerfs (en cours de modification par les développeurs)

Si Mechanic Escape ne vous laissera pas un souvenir indélébile, il reste un titre agréable à jouer qui peut contenter votre besoin de jeu de plates-formes 2D pour un après-midi ou deux. Un die & retry relativement accessible qui ne fait pas dans l'originalité, mais qui s'avère assez efficace pour intéresser le joueur jusqu'au bout de l'aventure.

Profil de Anagund
L'avis de Anagund
MP
Journaliste jeuxvideo.com
08 avril 2014 à 15:24:37
13/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (10)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.5/20
Mis à jour le 08/04/2014
PC Plate-Forme Slak Games
Dernières Preview
PreviewNioh 2 - Une suite qui déchaîne son démon intérieur ? 13 sept., 18:22
PreviewRing Fit Adventure : La symbiose idéale entre sport et jeu vidéo ? 12 sept., 14:15
PreviewProject Resistance : Le nouveau Resident Evil orienté multi où l’enfer, c’est l’autre 12 sept., 07:00
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020
2
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
3
Death Stranding
08 nov. 2019