Menu
Aeterno Blade
  • Tout support
  • PS4
  • Switch
  • 3DS
  • Vita
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Aeterno Blade
3DS
Aeterno Blade
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
02 avril 2014 à 16:51:55
11/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (3)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15/20
Partager sur :

Sorti en toute discrétion sur l'eShop 3DS, Aeterno Blade s'inscrit dans la veine des action-RPG à la Castlevania et nous narre la quête de vengeance d'une héroïne capable de manipuler le temps. Un idée héritée des derniers Prince of Persia qui rend le titre un peu moins classique qu'il ne le laisse craindre à première vue.

Aeterno Blade

Dans un monde issu d'un autre âge, le royaume d'Awelsia a vu le retour du Seigneur de la Brume, Beladim, et de ses séides animés par la seule volonté de tout détruire. Ainsi disparut le petit village de Ridgeroad et tous ses habitants, à l'exception d'une jeune femme nommée Freyja qui trouve dans sa soif de vengeance la volonté de se battre. Armée d'une épée magique, l'Aeterno Blade, elle est la seule à pouvoir mettre fin aux agissements du seigneur Beladim.

« 7 jours avant la fin de votre vie »

Aeterno Blade
Il faut attendre de débloquer quelques combos pour que le gameplay commence à se montrer sympathique.
Avec pour toile de fond la fin du monde et la victoire inexorable de l'ennemi que l'on s'apprête à combattre, l'histoire d'Aeterno Blade joue sur l'amnésie partielle de son héroïne pour nous aider à reconstituer le puzzle narratif au moyen de courtes visions faisant office de cut-scenes. Certes, les personnages se comptent sur les doigts de la main et se révèlent très peu expressifs, mais le scénario reste de toute façon anecdotique, le jeu tournant avant tout autour de la régénération des pouvoirs de l'épée magique. Avec l'aide d'une sorcière masquée nommée Vernia, Freyja va en effet devoir retrouver toutes les parties de l'épée pour lui redonner son plein potentiel, chacun de ces pouvoirs lui permettant de manier d'une façon différente la temporalité. Autant dire que le début de partie se révèle d'autant plus basique que l'on ne dispose encore d'aucune technique venant rompre la monotonie extrême des combos. Il faut donc patienter un peu avant que l'épée ne révèle tout son potentiel, et que les niveaux ne fassent intervenir des salles essentiellement basées sur la manipulation du temps.

Les sables du temps

Aeterno Blade
Remonter le temps offre des avantages, mais gare aux gardiens qui rôdent dans certaines salles.
Faisant office de joker, le Time Reverse permet de revenir quelques secondes en arrière lorsque nos HP tombent à zéro, du moins si notre capital de mana nous le permet. Utile tout au long de l'aventure, le Time Travel est une espèce de retour arrière dont on peut choisir la durée, qui a pour particularité de n'affecter que les mouvements des ennemis et des éléments du décor. Autrement dit, les dégâts reçus et infligés dans l'intervalle ne sont pas annulés par ce pouvoir. En revanche, le fait de pouvoir jouer sur le déplacement de certaines plates-formes et les mouvements des ennemis est un atout non négligeable, surtout contre les boss que l'on peut ainsi obliger à exposer leurs points faibles plusieurs fois d'affilée, quand on ne les empêche pas carrément de recourir à leurs techniques les plus puissantes. Une bonne idée donc, puisque cela permet de conserver une position idéale pour frapper là où ça fait mal en jouant sur l'activation du retour en arrière par intermittence. Plus généralement, le Time Travel sert aussi à esquiver les pièges et à surmonter les énigmes des nombreuses salles basées sur le contrôle de mécanismes et la téléportation. Cette dernière, baptisée Time Warp, consiste, comme son nom l'indique, à se téléporter instantanément là où on a laissé un marqueur pour retourner en un éclair à un endroit précis de la zone dans laquelle on se trouve. Enfin, le Time Blink n'est autre qu'un dash permettant d'esquiver les attaques s'il est utilisé judicieusement.

Aeterno Blade
Sachez tout de même qu'à trop jouer avec le feu, Freyja éveillera parfois l'attention des Time Guardians. Ces entités apparaissent dans certaines salles où l'utilisation du Time Travel est requise et éradiquent tout ce qui se trouve devant elles. On peut donc les utiliser à notre avantage pour leur faire faire le sale boulot en éliminant les adversaires les plus résistants ! Hormis les pouvoirs temporels de l'Aeterno Blade, il faut reconnaître que le soft ne fait pas preuve d'une très grande originalité dans son gameplay. L'évolution du personnage passe par le gain de points d'expérience que l'on peut choisir de répartir soit dans les stats de Freyja, soit dans l'achat de techniques d'attaque. Mieux vaut d'ailleurs dépenser ses points dans les combos en début de partie pour rendre les enchaînements un peu plus dynamiques et attrayants, chaque série de coups pouvant gagner en puissance au fil du jeu. L'Ultimate déverse, quant à lui, un déluge de météores à l'écran, mais vous ne pourrez y avoir recours qu'avec parcimonie. Votre principal allié restera tout de même votre set de reliques qui vous octroiera des bonus divers et variés, à condition bien sûr d'avoir pris la peine de les dénicher en retournant fouiller les niveaux pour les compléter à 100%. Précisons cependant que le jeu souffre d'un manque cruel d'inspiration au niveau du level design et que le passage entre certaines zones entraîne des chargements très nombreux qui cassent complètement le rythme de l'action. Qui plus est, l'aventure n'est pas très longue, mais si vous en redemandez, sachez que du contenu bonus est proposé en DLC, et notamment un mode Arène dans lequel vous devrez contenir l'assaut de vingt vagues d'ennemis le plus rapidement possible.

Aeterno Blade Gaming Live

Chargement de la vidéo
Aeterno Blade : Une histoire de vengeance
Gaming Live : Aeterno Blade : Une histoire de vengeance
Aeterno Blade : Trailer de lancement
Bande-annonce : Aeterno Blade : Trailer de lancement
Aeterno Blade : Un compte à régler
Extrait : Aeterno Blade : Un compte à régler
Les notes
+Points positifs
  • L'aspect Metroidvania et le côté labyrinthique des stages
  • L'utilisation des pouvoirs temporels
-Points négatifs
  • Trop de chargements entre les zones
  • Manque d'inspiration du level design
  • Scénario anecdotique et personnages peu expressifs
  • Map trop sommaire qui manque d'indications

Bien qu'il n'ait pas la prétention de faire de l'ombre aux autres titres d'action-RPG sur 3DS, Aeterno Blade suscitera peut-être l'intérêt des fans de Castlevania qui se seraient lassés de Mirror of Fate. La manipulation des pouvoirs temporels, tout droit issue de Prince of Persia, rompt un peu la monotonie générale, mais le début de partie très poussif risque de rebuter la plupart des joueurs.

Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
02 avril 2014 à 16:51:55
11/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (3)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15/20
Mis à jour le 02/04/2014
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Pagan Online - Le hack'n slash venu de l'Est qui ne perd pas le nord
    PC
  • Preview : Harry Potter : Wizards Unite, un premier aperçu très encourageant
    IOS - ANDROID
  • Preview : Sekiro Shadows Die Twice - Un mariage réussi entre Dark Souls et Tenchu
    PC - PS4 - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Mortal Kombat 11
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Days Gone
    PS4
    Vidéo - Bande-annonce