Menu
Lost Light
  • Tout support
  • iOS
  • Android
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Lost Light
Android
Lost Light
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
27 mars 2014 à 15:12:00
12/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (1)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12/20
Partager sur :

Disney n'est pas toujours synonyme de jeux à licences. Sur mobiles, la boîte à Mickey s'autorise régulièrement quelques expérimentations, loin de ses personnages fétiches. Généralement, le résultat est plutôt convaincant, on se souvient notamment de Jetez-vous à l'Eau ou de Mittens. Dans cette veine, Disney Mobiles présente Lost Light, un puzzle-game original, mais un peu plus austère qu'à l'accoutumée.

Lost Light

Contrairement aux habitudes de Disney, le monde de Lost Light n'est pas très joyeux. La lumière s'évanouit peu à peu et c'est à vous de la retrouver en formant des associations de blocs. Les associations suivent une règle très simple : pour disparaître, il faut associer autant de blocs similaires que le numéro qu'ils affichent. En d'autres termes, deux blocs numérotés 2 disparaîtront s'ils sont placés côte à côte. De même, trois blocs numérotés 3 seront nécessaires pour réaliser une combinaison, et ainsi de suite. Suivant ce principe, il faut donc dix blocs numérotés 10 pour effectuer une grosse combinaison. Encore faut-il avoir la place de la créer.

Un concept décliné sous de nombreuses variantes

Lost Light
Ca va pas être simple de constituer encore 14 blocs de 15.
A quelques exceptions près, les numéros des blocs représentent en effet leur taille, ou si vous voulez, le nombre de cases qu'ils englobent. C'est là où vous intervenez. Si vous ne pouvez pas réduire la taille d'un bloc, vous pouvez fusionner plusieurs blocs entre eux pour constituer un bloc plus gros et de plus grande valeur. Par exemple, en glissant votre doigt entre un bloc 3 et un bloc 5, vous créez naturellement un bloc 9. Vous avez maintenant compris que le jeu attend de vous que vous fusionniez les blocs adéquats pour former les blocs permettant de réaliser les associations. L'entièreté du titre repose sur ce principe d'association auquel vient se greffer différentes règles de jeu pour tenter de varier la méthodologie.

Lost Light
En allant vite, il est possible d'ajouter des blocs à l'association pour marquer plus de points.
Régulièrement, Lost Light introduit de nouveaux types de niveaux définis par des règles inédites. Si au départ, il convient simplement de réaliser les combinaisons dictées dans l'ordre par le jeu, les niveaux chronométrés font ensuite leur apparition. Puis, c'est au tour des niveaux "survie" où il s'agit de tenir pendant une certaine durée alors que de nouveaux blocs envahissent progressivement l'écran. Il y a également les niveaux à score où il faut réaliser de grosses associations pour obtenir le plus de points possible, ou même les niveaux demandant de trouver une association mystère. Ici, le jeu affiche une fourchette de deux chiffres, par exemple 3 et 8. On sait que l'association mystère se trouve dans cette fourchette ; il s'agit juste de la trouver en tâtonnant un peu. Dans cet exemple, le jeu nous demande peut-être de réaliser l'association de 5. Si ce n'est pas le cas, le jeu adaptera la fourchette pour nous dire si l'association se trouve entre 3 et 5 ou entre 5 et 8. Il n'y a alors qu'à continuer pour finalement tomber sur le chiffre voulu. Bien sûr, toutes les règles énumérées ci-dessus finissent par se combiner pour donner naissance à des niveaux de plus en plus compliqués, voire réellement difficiles.

Plutôt réflexes que réflexion

Lost Light
Vu de la sorte, ce n'est pas si compliqué.
Malheureusement, en dehors de ces variantes à la pelle, Lost Light n'est pas aussi brillant à la longue, principalement parce que le jeu devient vite répétitif. Quelle que soit la règle imposée par le niveau, on se retrouve à effectuer des associations à la chaîne sans vraiment avoir l'occasion d'élaborer des stratégies. Les niveaux sont en effet trop courts pour réfléchir à un angle d'attaque et aborder chaque situation intelligemment. Les réflexes prennent trop souvent le dessus pour tenter de contrer le chronomètre qui défile. Et lorsque ce sont des niveaux sans chronomètre qu'il faut franchir, le jeu nous dicte les associations à réaliser une par une, rendant impossible toute préparation préalable. Là encore, on joue donc sur l'instant sans pouvoir planifier les prochains mouvements. En clair, le jeu manque de profondeur stratégique et contrairement aux ténors du genre, on ne progresse pas vraiment au fil des parties. Seuls nos réflexes deviennent plus aiguisés. Autre problème dans Lost Light, mais qui ne concerne que les versions smartphones, la petitesse des blocs rend parfois l'exécution imprécise. Il arrive trop fréquemment que des blocs soient fusionnés par mégarde. Une touche est bien prévue pour annuler le dernier mouvement, mais on perd alors un peu de temps dans des niveaux où chaque seconde compte.

Lost Light
Toujours le même écureuil pour nous féliciter.
Enfin, Lost Light présente un drôle de contraste en ouvrant les portes d'un univers qu'il n'exploite absolument pas. Alors que la direction artistique dépeint un monde enchanteur et vraiment joli, alors que le titre nous parle de lumière disparue, de créatures responsables de ce mal, et de tout un tas de choses, on ne voit au final qu'une carte de la forêt et un écureuil pour nous féliciter après chaque niveau. Pourquoi ne pas avoir habillé un peu plus le jeu pour lui donner de la vie et impliquer le joueur dans la mission qui lui est confiée ? Cela n'enlève rien au puzzle-game en lui-même, mais c'est tout de même dommage venant de la part d'un studio traditionnellement connu pour ses mondes fantaisistes…

Lost Light trailer

Chargement de la vidéo
Les notes
+Points positifs
  • Le concept est original et facile à comprendre.
  • De nombreuses variantes de jeu.
  • Beaucoup de niveaux.
  • Jolie direction artistique.
-Points négatifs
  • Des niveaux trop courts pour mettre une stratégie sur pied.
  • L'univers n'est pas exploité.
  • Des soucis de précision sur petit écran (smartphones).

Le principe de Lost Light est plutôt original, et avec les multiples règles qui s'empilent les unes sur les autres, on sent que l'équipe de développement est allée au bout de son concept pour présenter le jeu le plus complet possible. Hélas, en dépit de cette pluralité de variantes, Lost Light dégage aussi un aspect très aride. On réalise toujours la même chose, sans préparation, simplement guidé par nos réflexes. Aussi, l'univers n'est pas du tout exploité, il n'y a pas de cinématiques, d'enjeux ou de récompenses pour le joueur qui finit par enchaîner les niveaux avec une certaine lassitude. Il aurait sans doute fallu donner plus de vie aux à-côtés pour nous impliquer dans notre mission de rendre la lumière aux animaux de la forêt. Quelques problèmes de jouabilité sont également à souligner sur les petits écrans. Des gênes qui peuvent entraîner la chute de toute une stratégie.

Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
27 mars 2014 à 15:12:00
12/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (1)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12/20
Mis à jour le 27/03/2014
Android Puzzle-Game Disney Mobile
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : gamescom 2019 : Blair Witch, récit de notre balade tumultueuse au cœur de la forêt maudite
    PC - ONE
  • Preview : The Witcher 3 : Wild Hunt Complete Edition - Premier contact avec le portage Switch
    SWITCH
  • Preview : Ghost Recon Breakpoint : un mode PvP intense et tactique à équilibrer - gamescom 2019
    PC - PS4 - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Cyberpunk 2077
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Borderlands 3
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce