Menu
Tales of Symphonia Chronicles
  • PS3
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Tales of Symphonia Chronicles
PS3
Tales of Symphonia Chronicles
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
24 mars 2014 à 17:12:13
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (63)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.5/20
Disponible à l’achat ou en téléchargement sur :
Télécharger sur le Playstation StorePlaystation Store
Voir toutes les offres
Partager sur :

Parce qu'il fut le premier à être édité dans notre pays, Tales of Symphonia occupe une place privilégiée dans le coeur des fans de la série. Le jeu étant devenu relativement difficile à trouver à un prix raisonnable sur GameCube et la version PS2 n'étant jamais sortie chez nous, la venue de cette compilation HD constitue sans doute une bonne opportunité de (re)découvrir cet épisode et sa suite.

Tales of Symphonia Chronicles

On sait tous à quel point la sortie de Tales of Symphonia sur GameCube a marqué les esprits des adeptes de RPG. Non seulement parce qu'il s'agit encore aujourd'hui d'un des meilleurs représentants du genre, mais aussi parce que la série n'avait jusque-là jamais été éditée en Europe. Dix ans plus tard, c'est sur PS3 que l'on retrouve ce titre en compagnie de sa suite, Tales of Symphonia : Dawn of the New World, et bien que celle-ci ait déçu bon nombre de joueurs lors de sa sortie sur Wii en 2009, le fait de la trouver dans cette compilation permettra à ceux qui n'y avaient pas encore joué de se faire leur propre opinion à son sujet.

Le choix de l'édition

Tales of Symphonia Chronicles
Un nouveau périple pour régénérer le monde, ça vous dit ?
Nous ne reviendrons pas dans ce test sur tout ce qui a permis à Tales of Symphonia, véritable ambassadeur de la série en Europe, de séduire autant de joueurs à travers le monde, il vous suffirait en effet de (re)lire les différents papiers que nous lui avions consacrés pour vous le remémorer. Idem pour l'épisode Dawn of the New World qui reste sympathique à découvrir, même s'il ne dégage clairement pas la même aura que son aîné. Nous nous concentrerons plutôt dans ce test sur les spécificités de cette compilation HD pour vous permettre de savoir si oui ou non cette version PS3 s'adresse au joueur que vous êtes. Précisons déjà que Namco Bandai a eu la bonne idée de penser à tout le monde en proposant à la fois une version boîte et une version dématérialisée des deux jeux, ces derniers étant disponibles ensemble ou séparément. On peut ainsi se procurer chaque épisode pour 19,99 € sur le PlayStation Store, ou bien les deux au tarif de 34,99 €. A noter que la compilation en version boîte est également trouvable en édition collector, cette dernière incluant rien de moins qu'une OST, des figurines et un roman inédit proposé en anglais, pour les inconditionnels de la franchise.

Tales of Symphonia en version ++

Tales of Symphonia Chronicles
Les monstres se battent à vos côtés dans Dawn of the New World.
Ne nous leurrons pas, si la sortie de Tales of Symphonia Chronicles intéresse une bonne partie des fans de RPG, c'est davantage pour le plaisir de (re)découvrir le mythique premier volet en HD que pour sa suite qui reste encore le vilain petit canard aux yeux de beaucoup de monde. Retrouver le premier Tales of Symphonia en version internationale a d'ailleurs un autre intérêt pour les joueurs européens, celui d'accéder enfin à tout le contenu de la mouture PS2 qui n'était jamais sortie sur notre continent ! Comme vous le savez peut-être si vous avez eu la curiosité de lire le test de la version PS2, celle-ci était enrichie de bon nombre d'ajouts et améliorations que l'on retrouve enfin dans ce remake HD sur PS3. Une aubaine pour le public européen qui peut désormais profiter de tout ce contenu supplémentaire allant des petits ajouts purement fan-service à des modifications beaucoup plus significatives renforçant à la fois le confort de jeu et la rejouabilité.

Tales of Symphonia Chronicles
Les trois cinématiques d'ouverture (deux pour Tales of Symphonia sur GC et PS2, et une pour l'épisode Wii) sont ainsi celles qui étaient proposées en version originale, légèrement remixées pour l'occasion. La triste introduction instrumentale de la version européenne sur GameCube laisse donc la place au fameux thème « Starry Heavens » de Day After Tomorrow, pour le plus grand bonheur des nostalgiques de la version import. L'aventure profite par ailleurs des jolies séquences animées intermédiaires qui avaient été rajoutées sur PS2 pour marquer les événements les plus importants dans le déroulement de l'histoire. Les personnages disposent tous de plusieurs techniques additionnelles, ce qui inclut notamment des attaques à l'unisson aussi inédites qu'efficaces. On trouve aussi un certain nombre de nouveaux Artes mystiques retravaillés pour une mise en valeur des super-attaques du plus bel effet. Outre la pléthore de costumes auxquels nous n'avions pas accès sur GameCube, on peut maintenant s'adonner à tous les mini-jeux inclus sur PS2 et à l'arène de combat à thème casino qui ne manquera pas d'attirer les fans. Signalons enfin la présence de deux trios de boss optionnels bien retors et la possibilité de jouer dans un niveau de difficulté supérieur. Les adeptes du multijoueur apprécieront quant à eux l'optimisation des mouvements de caméra lors des affrontements qui posaient des problèmes de lisibilité sur GameCube et qui ont été complètement retravaillés.

Un portage HD un peu paresseux

Tales of Symphonia Chronicles
D'une manière générale, le fait de retrouver toutes les améliorations de la mouture PS2 sur cette version PS3 constitue un plus indéniable, et par là-même l'atout majeur de cette réédition. Car pour ce qui est du lissage HD, celui-ci s'avère plutôt discret et ne constitue donc pas le meilleur argument de la compilation. En revanche, pouvoir découvrir les deux épisodes en profitant des voix japonaises est un luxe dont on ne se privera pas, tant le doublage original est réussi, d'autant que les ajouts de la version PS2 n'ont jamais été doublés en anglais, une raison de plus d'opter pour la VO ! Sur PS3, l'ajout de trophées relance une durée de vie déjà énorme, même si leur obtention nécessite de refaire plusieurs fois l'aventure, sachant qu'on ne peut malheureusement pas zapper les cut-scenes même après avoir terminé le jeu. Enfin, le fait d'avoir une sauvegarde de Tales of Xillia ou Tales of Graces vous permettra de recevoir quelques tenues inédites pour cette version PS3. Vous avez à présent toutes les cartes en main pour décider si ces nouvelles versions méritent l'investissement.

Tales of Symphonia Chronicles : Retour à Sylvarant
Gaming Live : Tales of Symphonia Chronicles : Retour à Sylvarant
Tales of Symphonia Chronicles : Introduction (Tales of Symphonia)
Extrait : Tales of Symphonia Chronicles : Introduction (Tales of Symphonia)
Tales of Symphonia Chronicles : Introduction (Dawn of the New World)
Extrait : Tales of Symphonia Chronicles : Introduction (Dawn of the New World)
Les notes
+Points positifs
  • Deux Tales of Symphonia pour 35 euros.
  • Disponibles en version boîte (simple ou collector) ou séparément en dématérialisé.
  • Le premier volet dans sa version PS2 améliorée (inédite en Europe).
  • Le choix entre le doublage anglais ou japonais.
  • De nouveaux costumes à débloquer.
  • Durée de vie considérable.
  • Ajout de trophées.
-Points négatifs
  • Le lissage HD vraiment léger.
  • Trop peu d'améliorations par rapport aux versions originales.
  • On aurait aimé pouvoir zapper les cut-scenes lorsqu'on refait le jeu.

Outre le plaisir de redécouvrir l'un des meilleurs Tales of, dix ans après sa sortie sur GameCube, cette sortie HD a surtout le mérite de permettre au public européen d'accéder à tout le contenu supplémentaire dont avait bénéficié la version PS2 jamais sortie chez nous. Moins indispensable que son aîné, la suite Dawn of the New World est aussi disponible séparément pour ceux qui l'auraient manquée sur Wii, les deux titres étant proposés aussi bien en dématérialisé que sur support physique.

Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
24 mars 2014 à 17:12:13
16/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (63)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.5/20
Mis à jour le 24/03/2014
PlayStation 3 RPG Bandai Namco
Dernières Preview
PreviewMinecraft : Dungeons - Le jeu parfait pour découvrir le dungeon crawler ? 06 avr., 15:40
PreviewThe Elder Scrolls Online : Greymoor - Les vampires débarquent en Bordeciel 30 mars, 14:00
PreviewGears Tactics : Réflexion et action pour une alliance explosive 27 mars, 14:00
Les jeux attendus
1
Final Fantasy VII Remake
10 avr. 2020
2
Ghost of Tsushima
26 juin 2020
3
Cyberpunk 2077
17 sept. 2020