Menu
Riptide GP 2
  • Tout support
  • PC
  • PS4
  • ONE
  • iOS
  • Android
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Riptide GP 2
PC
Riptide GP 2
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Kaaraj
L'avis de Kaaraj
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
20 mars 2014 à 15:10:18
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (7)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.6/20
Disponible à l’achat ou en téléchargement sur :
Télécharger sur le Playstation StorePlaystation Store
Partager sur :

Pratiquer le Jet-Ski dans le jeu vidéo est aujourd'hui un art bien peu répandu, le média faisant surtout la part belle aux jeux de course terriens. C'est pourtant ce que vous propose la série des Riptide GP, dont le second épisode débarque aujourd'hui sur PC après avoir fait le bonheur des joueurs sur tablettes tactiles et smartphones.

Riptide GP 2

Délaisser le support tactile pour une jouabilité plus classique au pad ou au clavier, c'est le virage tenté par Riptide GP 2, un titre qui a su convaincre les joueurs mobiles et tablettes et qui débarque aujourd'hui sur PC. Le principe est simple, vous placer aux commandes d'un pilote de Jet-Ski qui devra gérer sa bécane et enchaîner les courses pour espérer devenir le meilleur pilote. Première particularité rappelant que le jeu est un portage d'une version tactile, dès l'écran d'accueil, il vous est proposé soit d’accélérer par vous-même, soit de laisser le jeu gérer cette partie pour vous attribuer seulement le contrôle du reste des commandes, à commencer par les changements de direction et les figures.

Boost-a-groove

Riptide GP 2
Le boost est essentiel pour aller plus vite dans les courses.
Si proposer cette option est un bonus non négligeable, difficile de la recommander aux joueurs qui opteront pour la jouabilité à la manette ou au clavier, tant il semble plus agréable de gérer à la fois les déplacements et la vitesse du personnage en utilisant ces supports. Le gameplay est d'ailleurs extrêmement simple à prendre en main : outre la touche d'accélération mentionnée plus haut (pour peu que vous l'activiez), il vous suffira d'utiliser au choix les flèches ou le joystick pour contrôler les mouvements du Jet-Ski, du classique donc. En revanche, c'est au niveau des figures que le titre se démarque un peu : vous disposez en effet d'une touche de boost permettant durant un temps limité d'augmenter la vitesse de votre véhicule. L'unique moyen de charger la jauge de boost consiste à profiter des tremplins occupant le parcours pour réaliser des figures. Plus la figure est difficile à réaliser, plus elle remplira la jauge : de plus, une figure encore non réalisée durant cette course rapportera un bonus pour augmenter la jauge encore plus vite, ce qui vous obligera à varier les plaisirs si vous souhaitez disposer d'un maximum de boost durant votre course.

Aquajumping

Riptide GP 2
"Je suis le roi du monde !".
Comment réaliser les figures ? Rien de très complexe, que vous utilisiez une manette ou un clavier, puisque ce sont respectivement les deux joysticks ou les touches ZSQD couplées aux flèches directionnelles qui seront employés via des combinaisons diverses. Si les premières sont souvent très simples, vous pourrez en débloquer de nouvelles par la suite via le système d'expérience. Enchaîner les bons résultats lors des courses vous permet en effet de remporter des points d'expérience et de passer des niveaux. Et pour chaque palier franchi, vous repartirez avec de la monnaie du jeu et un nouveau point de talent dans votre besace, qui vous permettra ensuite de débloquer de nouvelles figures plus complexes rapportant davantage de points de boost. Rien de très surprenant donc de ce point de vue-là, mais sachez que si dans les premières courses vous n'aurez guère de difficulté pour remporter la victoire, savoir enchaîner les figures en variant les mouvements sera par la suite nécessaire pour obtenir un maximum de boost et pouvoir doubler vos adversaires au moment adéquat. Evidemment, selon les parcours et le placement du tremplin, certaines figures nécessiteront un temps de suspension en l'air un peu plus long, et ne pourront par conséquent pas être placées aussi facilement que d'autres. Ne tentez donc pas le diable, sous peine de voir votre pilote finir à l'eau sous les rires moqueurs de vos adversaires qui n'en demandaient pas tant.

Pimp my Jet-Ski

Riptide GP 2
Il est possible de customiser son personnage et son véhicule.
Le pilote, parlons-en. L'aspect customisation est également de la partie et vous pourrez donc librement choisir les couleurs de sa tenue, du rose vif au noir gothique en passant par un bleu Botticelli du plus bel effet, le tout sans avoir à débourser la moindre pièce du jeu. En revanche, si vous souhaitez acheter de nouvelles tenues ou des Jet-Ski tout neufs (une dizaine est disponible), il faudra bien faire appel à cette fameuse monnaie durement amassée en gagnant des niveaux et en remportant des courses. Chaque bolide dispose de ses propres statistiques déclinées en 4 catégories, accélération, vitesse maximale, maniabilité et boost, qui peuvent également être améliorées en dépensant là encore quelques faux dollars du jeu. Attention toutefois, seuls les véhicules les plus coûteux aux statistiques supérieures disposeront d'un plafond plus important pour augmenter les statistiques.

Riche mais répétitif

Riptide GP 2
Vous passerez de nombreuses heures dans le mode Carrière.
En termes de contenu, il faut reconnaître que le titre a quelques arguments à proposer, outre un mode vous permettant d'affronter d'autres joueurs en ligne, vous pourrez également jouer jusqu'à 4 en mode local ou vous rabattre sur un mode Contre-la-montre permettant de comparer vos meilleurs scores avec ceux de vos amis. Mais c'est bien dans le mode Carrière que vous risquez de passer le plus clair de votre temps. Via divers objectifs allant d'une course classique au mode Elimination en passant par le concours de figures ou le Contre-la-montre, vous tenterez de remporter les courses et de cumuler les étoiles. Finir en première position permet d'obtenir 3 étoiles, deuxième 2 étoiles, et troisième 1 étoile : plus vous aurez d'étoiles et plus vous pourrez débloquer de nouvelles courses à la difficulté plus élevée. Malgré les différents objectifs proposés, le mode Carrière s'avère tout de même un peu répétitif d'autant plus qu'il n'est absolument pas scénarisé et vous obligera souvent à refaire les courses afin d'obtenir les fonds suffisants pour acheter un Jet-Ski aux statistiques plus appropriées. Avant de conclure, un dernier point sur la réalisation du titre, qui est tout à fait honnête du point de vue graphique pour un portage. Bien que les textures ne soient guère impressionnantes, l'effet de vitesse et le design plutôt chouette des différentes pistes compensent en partie cette faiblesse technique, et l'ensemble est bien accompagné par une bande-son électro qui a le bon goût de n'être ni trop envahissante, ni trop discrète.

Riptide GP 2 Gaming Live

Chargement de la vidéo
Les notes
+Points positifs
  • Artistiquement plutôt chouette...
  • De quoi s'amuser pendant des heures.
  • Des figures à débloquer.
  • La sensation de vitesse sur l'eau bien rendue.
  • Du multi en local et en ligne.
-Points négatifs
  • … Malgré quelques textures un peu vilaines.
  • Intégralement en anglais.
  • Davantage adapté au format tablette / smartphone.
  • Un portage plus cher que la version tactile.

Riptide GP 2 devrait sans peine convaincre les amateurs de courses nautiques et de cascades en tout genre. Attention toutefois à ne pas se laisser gagner par l'ennui, le titre ayant une fâcheuse tendance à vous faire répéter encore et encore les mêmes courses pour espérer débloquer les meilleurs véhicules, dans des missions qui manquent tout de même un peu d'originalité. En revanche, si cet aspect répétitif ne vous rebute pas, vous trouverez sans doute suffisamment de fun et de contenu pour vous amuser pendant de longues heures avec vos amis ou en solo sur Riptide GP 2. Mais si vous avez la possibilité d'y jouer sur votre smartphone ou votre tablette, on ne peut que vous conseiller de vous tourner vers la version tactile, plus adaptée au style du jeu.

Profil de Kaaraj
L'avis de Kaaraj
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
20 mars 2014 à 15:10:18
14/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (7)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.6/20
Mis à jour le 20/03/2014
PC Course Vector Unit
Dernières Preview
PreviewDragon Ball Z Kakarot : Vers un Action-RPG respectueux et dynamique ? 10 déc., 16:05
PreviewGrounded - Le nouvel Obsidian miniaturise le jeu de survie ! 14 nov., 22:44
Les jeux attendus
1
Dragon Ball Z Kakarot
17 janv. 2020
2
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020
3
The Last of Us Part II
29 mai 2020