Menu
TxK
  • Vita
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : TxK
Vita
TxK
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de miniblob
L'avis de miniblob
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
20 février 2014 à 15:59:00
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (12)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.3/20
Partager sur :

Qui a dit qu'il fallait prendre des substances psychotropes pour planer au-dessus des nuages et pour plonger au plus profond de son être intérieur ? Oubliez les conseils de tonton Leary, votre petite Vita vous propose désormais une voie bien moins dangereuse pour élargir le champ de votre conscience. TxK est le jeu qui, au choix, vous permettra d'ouvrir votre troisième œil ou qui vous déclenchera une crise d'épilepsie.

TxK

TxK est un jeu qui pourrait se résumer à son titre. A priori mystérieux, voire presque ésotérique, ce nom fait en réalité référence à Tempest 2000, autrement appelé T2K. Le décor est déjà posé, TxK annonce la couleur en se présentant d'emblée comme le fier descendant de la série des Tempest et les amateurs de shoot'em up savent déjà ce qui les attend. On retrouve d'ailleurs Llamasoft et ce bon vieux Jeff Minter aux manettes de ce titre Vita. L'ami des lamas et des expériences psychédéliques s'était fait discret depuis la sortie de Space Giraffe et de Space Invaders Extreme, ne travaillant plus que sur des projets plutôt modestes destinés aux surfaces tactiles. TxK représente donc à la fois un come-back et un retour aux sources pour ce créateur hors du commun.

Dis papa, c'est quoi un tube shooter ?

TxK
Les habitués de Tempest ne seront pas dépaysés.
Le tube shooter n'est clairement pas le sous-genre le mieux représenté dans la grande famille des shmup, et à ce titre il mérite certainement un petit éclaircissement. Le principe en est simple, ici il n'est pas question de se déplacer librement, mais seulement sur un axe qui peut faire le tour de l'écran à la façon d'un tube. Les ennemis arrivent du bas de ce tube et il faut généralement les dégommer avant qu'ils n’atteignent la hauteur du vaisseau. En somme, TxK est un jeu dans lequel on se contente d'aller vers la droite ou vers la gauche tout en tirant comme un petit fou. Il y a bien entendu quelques finesses, la centaine de niveaux proposent ainsi des figures qui peuvent être très différentes. Notre vaisseau, qui ressemble étrangement à une pince de crabe, se retrouve parfois sur des figures fermées dont il peut faire le tour, et parfois sur des axes ouverts sur lesquels il ne peut que réaliser que des allers-retours. Ajoutez à cela des bonus qui vous permettent de sauter au-dessus de la mêlée, d'améliorer votre puissance de tir ou d'appeler à la rescousse un petit drone teigneux et truffé de piquants... Vous avez toujours peur de tomber dans la routine ? Vous pouvez vous rassurer, la difficulté est grandissante et le challenge parvient toujours à se renouveler.

Contre-intuitif et pourtant tellement jouissif

TxK
Les choses se corsent très vite...
Pas la peine d'être extralucide pour se douter que le jeu va vous balancer petit à petit de plus en plus d'ennemis et que ces derniers seront de plus en plus coriaces. Là où les choses deviennent intéressantes, c'est que les comportements de ces fameux ennemis n'auront de cesse de vous surprendre. Certains vous laisseront ce qui ressemble fort à des suicide bullets tandis que d'autres ont des attaques qui traversent instantanément tout le tube sur sa longueur. Il faudra régulièrement adapter votre façon de jouer à ces nouveaux éléments. On ne garde pas ses bonus en passant d'un niveau à l'autre, aussi faut-il toujours rester vigilant quand on arrive sur une nouvelle figure. Certaines d'entre-elles se feront un plaisir de jouer avec vos nerfs en tournant dans tous les sens, en se déformant, en envoyant parfois le vaisseau à l'extérieur du tube traditionnel... On perd régulièrement ses repères en jouant à TxK, on ne distingue plus sa gauche de sa droite, on ne sait plus si on est en haut ou en bas, à la intérieur ou à l'extérieur de la structure, mais c'est justement cet aspect contre-intuitif du gameplay qui le rend aussi intéressant et addictif.

TxK
Les niveaux bonus poussent l'expérience encore plus loin.
Bref, préparez-vous à perdre la tête et à aimer ça, à peine vous aurez l'impression d'avoir maîtrisé une nouvelle variation du gameplay qu'il vous faudra prendre en compte une autre nouveauté. Si la difficulté est au rendez-vous, elle n'est pas pour autant trop punitive puisque vous pouvez aussi recommencer le trip à partir de n'importe quel niveau débloqué avec le nombre de vies que vous aviez en le découvrant. Les plus téméraires iront même jusqu'à s'essayer au scoring en allumant les ennemis le plus tôt possible, en optimisant l'usage de la seule bombe disponible par niveau, et en visitant des stages bonus proprement hypnotiques. Si cet inventaire ne vous a pas convaincu d'essayer TxK, ne tentez pas le diable, vous n'êtes peut-être tout simplement pas sensible à la poésie de ce titre, mais vous manquerez quand même un tube shooter vectoriel exceptionnel et servi avec une bande-son aussi perchée que l'est son rendu visuel.

TxK Gaming Live

Chargement de la vidéo
Les notes
+Points positifs
  • un challenge qui parvient toujours à se renouveler
  • un véritable trip psychédélique
  • des musiques électro célesto-cheap en accord avec le style visuel
-Points négatifs
  • parfois pas ultra lisible

Dans un monde idéal, il ne serait pas nécessaire de mettre une note à un jeu tel que TxK. Bien sûr, une grande majorité de joueurs ne verra là qu'un trip old-school un peu excentrique, mais ceux qui plongeront dans son gameplay ne sont pas près d'en ressortir indemnes. Ça peut paraître fou, mais on peut bien encore prendre son pied sur un shoot'em up vectoriel en 2014 !

Profil de miniblob
L'avis de miniblob
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
20 février 2014 à 15:59:00
16/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (12)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.3/20
Mis à jour le 20/02/2014
PlayStation Vita Shoot'em Up Llamasoft Futuriste
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Pagan Online - Le hack'n slash venu de l'Est qui ne perd pas le nord
    PC
  • Preview : Harry Potter : Wizards Unite, un premier aperçu très encourageant
    IOS - ANDROID
  • Preview : Sekiro Shadows Die Twice - Un mariage réussi entre Dark Souls et Tenchu
    PC - PS4 - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Sekiro Shadows Die Twice
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Mortal Kombat 11
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce