Menu
Colossatron : Massive World Threat
  • Tout support
  • iOS
  • Android
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Test : Colossatron : Massive World Threat
iOS
Colossatron : Massive World Threat
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
03 février 2014 à 09:00:00
10/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (2)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
10/20
Partager sur :

Alerte ! Un robot géant venu de l'espace atterrit sur Terre et commence à détruire une par une toutes les villes sur son passage. L'armée est sur le coup, mais elle ne semble pas à la hauteur pour arrêter ce gigantesque dragon métallique. Que faudra-t-il pour mettre fin au carnage ? Tout simplement que nous, joueurs, capitulions. Eh oui, les rôles sont inversés. Dans Colossatron nous voilà pour une fois grands méchants de l'histoire. Que le jeu de massacre commence !

Colossatron : Massive World Threat

Contrairement à son nom, le studio Halfbrick ne fait pas les choses à moitié. Lorsqu'il décide d'explorer différentes pistes pour produire un catalogue de jeux aussi varié que possible, il le fait à fond. Après avoir déjà produit quelques hits divers et variés tels que Fruit Ninja, Age of Zombies ou Jetpack Joyride, mais aussi quelques titres moins passionnants (Fish out of Water), le studio se met en danger et s'aventure de nouveau en territoire inconnu : celui du puzzle-game à la Zuma. Mais plutôt que de répéter les mêmes schémas déjà exploités des milliards de fois ailleurs, Halfbrick imagine une formule légèrement différente. Ainsi, au lieu de balancer des billes de couleur sur une longue chaîne jusqu'à la faire disparaître complètement, Colossatron voit les choses dans l'autre sens. Ici, il faut tenter de rassembler le plus d'éléments colorés les uns à la suite des autres pour faire grandir son dragon destructeur.

Annonce ta couleur, petit dragon

Colossatron : Massive World Threat
Chaque couleur représente une fonction sur le dragon.
On l'a dit en introduction, nous incarnons un dragon géant qui sème la zizanie au milieu de grandes mégapoles. Ce monstre est composé de plusieurs modules colorés, principalement des modules bleus, rouges ou jaunes. S'il n'est pas possible de contrôler la bestiole directement, nous avons la lourde tâche de l'armer du mieux possible pour augmenter sa puissance et engendrer plus de dégâts autour d'elle. Alors que le dragon évolue dans la ville, plusieurs modules commencent à apparaître autour de lui. Le principe consiste à les faire glisser jusqu'au monstre pour que ce dernier puisse les assimiler, grandir et devenir plus dangereux. Il est possible de placer les modules là où on le souhaite pour qu'ils soient par exemple plus près de la tête ou de la queue, sachant que trois modules de la même couleur placés côte à côte fusionneront pour devenir un seul module plus gros et plus puissant. Trois de ces gros modules fusionneront à leur tour et ainsi de suite, augmentant la force de frappe du dragon.

Une palette de possibilités

Colossatron : Massive World Threat
Il est possible de personnaliser son monstre.
Si trois modules identiques aboutissent à un module plus gros, il faut aussi savoir que Colossatron joue avec les combinaisons de couleurs. Ainsi, s'ils sont placés à côté, des modules bleus et jaunes fusionneront pour créer un module vert. Le bleu et le rouge formeront un module violet, tandis que le rouge et le jaune donnent naissance à un module orange. Chaque couleur est associée à une fonction spécifique : laser, tirs groupés, ou même plus de vie pour le monstre. Avec tout cela, vous comprenez bien que le titre intègre une petite part de stratégie pour forger un Colossatron sur mesure. Placer les modules au petit bonheur la chance aboutit généralement à un robot long mais pas nécessairement très puissant. Il est donc plutôt conseillé de prévoir ses combinaisons pour évoluer intelligemment. Le problème, c'est qu'entre le robot qui serpente et qui zigouille tout autour de lui, les troupes de l'armée qui virevoltent un peu partout et les explosions et les lasers qui partent dans tous les sens, on ne distingue pas grand-chose. Pour être clair, la lisibilité devient rapidement quasiment nulle dès les premiers niveaux, rendant l'expérience confuse, brouillonne et disons-le très bordélique.

Explosions de pixels

Colossatron : Massive World Threat
Difficile de s'y retrouver dans tout ça.
L'idée de départ est pourtant chouette, le concept est même plutôt intelligent, puisqu'il offre une bonne variante aux traditionnels clones de Zuma. L'enrobage est lui aussi très sympa avec par exemple des flashs télévisés pour faire avancer "l'histoire" et suivre la progression de son robot destructeur. Il est aussi appréciable de pouvoir ajouter quelques gadgets sur la cuirasse du monstre pour modifier son armement entre les niveaux. Hélas, tout cela tombe à plat lorsqu'on se retrouve à lutter rien que pour comprendre ce qu'il se passe à l'écran. En plus d'être sujet à quelques ralentissements (sur les appareils les plus anciens), Colossatron n'est finalement qu'un gros gloubiboulga de pixels dans lequel on ne distingue rien et qui n'est donc pas spécialement fun à jouer. Du moins sur iPhone. Il est possible que l'écran plus large d'un iPad transforme le titre en quelque chose de plus agréable, mais nous n'avons pas eu l'occasion de nous y frotter.

Les notes
+Points positifs
  • Pour une fois, la créature venue de l'espace, c'est nous !
  • L'idée de base est originale pour faire évoluer son dragon sur mesure.
  • L'ambiance cartoon et second degré est agréable.
-Points négatifs
  • Tout devient vite confus à l'écran, affectant le plaisir de jeu.
  • Puisqu'on ne voit rien, les combinaisons finissent par s'effectuer à l'aveugle.
  • Quelques ralentissements à prévoir sur les vieux appareils.

Colossatron n'exploite pas le potentiel qu'il promet au départ. Les différentes combinaisons de couleurs et la liberté donnée aux joueurs pour modeler son dragon comme il l'entend sont d'excellentes idées. Il est toutefois regrettable que l'exécution ne suive pas. Dès que les ennemis rappliquent à l'écran, le plaisir de jeu se retrouve noyé sous un déluge d'explosions et de lasers dans tous les sens. Dans ces conditions, il devient difficile de joueur "intelligemment" faisant perdre à Colossatron toute sa saveur.

Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
03 février 2014 à 09:00:00
10/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (2)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
10/20
Mis à jour le 03/02/2014
iOS Action Puzzle-Game Halfbrick
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Battletoads, le Beat'em all fait-il un bond de géant ou de grenouille ? - gamescom 2019
    PC - ONE
  • Preview : Gears 5, le mode Horde fait du neuf avec des vieux - gamescom 2019
    PC - ONE
  • Preview : Still There : Le futur Firewatch de l'espace ? - gamescom 2019
    PC
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Cyberpunk 2077
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Borderlands 3
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce