Menu
Mystery Case Files : Madame Fate
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur PC / Mystery Case Files : Madame Fate sur PC /

Test Mystery Case Files : Madame Fate sur PC du 09/01/2014

Test : Mystery Case Files : Madame Fate
PC
Mystery Case Files : Madame Fate
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de LAYTON_9
L'avis de LAYTON_9
MP
Journaliste jeuxvideo.com
09 janvier 2014 à 17:00:49
10/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (3)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13/20
Tous les prix
Prix Support
3.71€ PC
4.99€ PC
Voir toutes les offres
Partager sur :

Bien étrange est la prédiction que Madame Fate a réalisée en ce jour. En effet, sa boule de cristal révèle qu'une personne mourra sur le coup de minuit. Et la victime ne sera autre que la voyante elle-même ! Notre mission est donc de découvrir qui a l’intention de tuer Madame Fate afin d’empêcher le crime d’avoir lieu. Mais les suspects sont nombreux et tous ont une bonne raison de vouloir sa disparition.

Mystery Case Files : Madame Fate

Enquête à la fête foraine

C’est dans un cadre plutôt festif que nous sommes amenés à enquêter. Entre les attractions et les chapiteaux, nous ne sommes hélas pas là pour nous amuser. Nous avons des forains à interroger et ce ne sont pas les suspects qui manquent. Chacun a un mobile idéal pour commettre le crime. Certains ont peur de perdre leur emploi à cause de Madame Fate, d’autres ont eu quelques différends avec elle par le passé. Si le début du scénario est assez original – car il est en effet peu commun qu’une voyante prédise sa propre mort – la suite s’avère prévisible, répétitive et ennuyeuse. Nous innocentons les suspects un à un, en répétant sans cesse le même mode opératoire. Après avoir fait suffisamment de recherches sur un forain, Madame Fate nous dévoile, grâce à sa boule de cristal, ce qu’il fera quand sonneront les douze coups de minuit. Le but étant de voir s’il sera en train de tuer notre chère diseuse de bonne aventure. Ce qui est assez drôle généralement, c’est qu’il leur arrive tous une catastrophe. Par exemple, le magicien maladroit rate son tour et se retrouve coupé en deux…

Des objets cachés dans tous les coins

Mystery Case Files : Madame Fate
Les âmes emprisonnées.
Au cours de notre enquête, nous sommes sans cesse animés par le même objectif : recueillir des objets de toutes sortes afin d’activer la boule de cristal de Madame Fate. On ne sait par quel mystère ces fameux objets permettent d’activer la boule, mais en tout cas le résultat est là. Le joueur doit donc explorer différentes scènes : un chapiteau, un manège, etc. Sur l’écran s’affiche une liste d’objets qu’il lui faut dénicher à tout prix. Il peut s’agir de tout et n’importe quoi : un chien, une glace, une voiture… Si certains objets sont aisés à trouver, d’autres sont en revanche beaucoup mieux dissimulés. Qu’ils soient disposés sur un fond ayant la même couleur qu’eux ou encore qu’ils aient été fractionnés en plusieurs morceaux, ils vous donneront certainement du fil à retordre. Mais pas de panique : en cas de problème, des indices sont là pour vous aider. Quand vous utilisez l’un d’eux, un petit cercle apparaît autour d’un gadget sur lequel vous n’avez pas encore réussi à mettre la main. Bien que ces indices soient pratiquement synonymes de réponse, leur nombre est limité, de sorte qu’il faille les économiser précieusement.

Des casse-tête pour tous les goûts

Mystery Case Files : Madame Fate
L’entrée de l’hôpital.
Une fois tous les objets récoltés, la boule de cristal est presque activée. Mais il reste une dernière tâche à accomplir avant qu’elle ne révèle les allées et venues du suspect à minuit. Celle-ci consiste à résoudre un casse-tête un peu spécial. Dans l’un d’eux par exemple, le joueur doit retrouver un lapin caché sous des chapeaux. Dans un autre, il doit faire pivoter des formes afin de reconstituer un puzzle. Globalement, ces casse-tête sont assez originaux et ils demandent quand même un certain temps de réflexion avant d’être résolus. Les énigmes et les objets cachés représentent pratiquement l’intégralité du gameplay. Il ne reste que quelques objets changeants, dissimulés un peu partout dans les scènes et permettant de débloquer du contenu additionnel. Ces objets sont pour le moins étranges. En effet, ils ont la capacité de modifier régulièrement leur apparence. Ainsi, un ballon de football peut se transformer en ballon de basket et inversement. Ou encore, un chien peut se transformer en chat. Dans la version anglaise du jeu figuraient également bon nombre de jeux de lettres comme le pendu. Mais au lieu d’avoir été adaptés pour la version française, ils ont été supprimés.

Une ambiance festive mais inquiétante

Mystery Case Files : Madame Fate
Un casse-tête de mémorisation.
La réalisation, quant à elle, est faite d’ombres et de lumières. Tout d’abord, les graphismes aux couleurs de la fête foraine et du cirque sont agréables à regarder. Néanmoins, ils sont légèrement flous et ce détail pourrait gêner certains joueurs. Ensuite, les cris des visiteurs dans les attractions sont on ne peut plus réalistes et nous plongent parfaitement dans l’ambiance de la foire. Par contre, la voix ténébreuse de Madame Fate qui vient nous perturber quand nous sommes au maximum de notre concentration a le don d’agacer. En ce qui concerne les séquences vidéo, elles sont hélas trop peu nombreuses. En effet, on n’en retrouve que deux : une pour l’introduction et une pour le dénouement. En revanche, le lot de suspense qu’elles génèrent est important. Une autre déception provient de la fin de l’histoire. Sans en révéler trop, on peut dire qu’elle vise davantage un objectif commercial que narratif. Enfin, la vraie réjouissance provient de la thématisation. Que ce soit au niveau des différentes attractions ou bien des diverses professions que l’on peut retrouver dans un cirque, le jeu se veut réaliste et nous permet par la même occasion d’enrichir notre culture générale.

Les notes
+Points positifs
  • Une introduction originale
  • Quelques notes d’humour
  • Les objets cachés et les objets changeants
  • Les casse-tête originaux
  • Le thème de la fête foraine
-Points négatifs
  • Un dénouement commercial
  • Un gameplay répétitif
  • Le système des indices
  • La suppression des jeux de lettres
  • Trop peu de séquences vidéo

En conclusion, bien que Mystery Case Files soit très prenant au départ en raison de l’originalité de son introduction, son gameplay répétitif lasse assez vite les joueurs. La plupart n'iront pas jusqu'au bout. Ceux qui s'acharneront seront inévitablement déçus par son dénouement commercial. C’est dommage car avec un thème aussi chouette que celui de la fête foraine, il y avait moyen de faire bien mieux.

Profil de LAYTON_9
L'avis de LAYTON_9
MP
Journaliste jeuxvideo.com
09 janvier 2014 à 17:00:49
10/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (3)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13/20
Mis à jour le 09/01/2014
PC Aventure Réflexion Mindscape Big Fish Games
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Travis Strikes Again No More Heroes : Une expérience néo-rétro débridée
    SWITCH
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live