Menu
Stick It to The Man!
  • Tout support
  • PC
  • PS4
  • ONE
  • Switch
  • WiiU
  • PS3
  • Vita
  • Mac
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Stick It to The Man!
PC
Stick It to The Man!
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de RaptorClaw
L'avis de RaptorClaw
MP
Journaliste jeuxvideo.com
03 janvier 2014 à 16:14:51
18/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (7)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.1/20
Tous les prix
Prix Support
29.99€ PS4
39.00€ PS4
Voir toutes les offres
Partager sur :

Qu’est-ce qui se passe dans la tête des autres ? C’est une question que chacun s’est déjà posée au moins une fois. A quoi pense-t-il ? Où compte-t-il m’emmener ? Qu’a-t-elle mangé au petit déjeuner… Autant d’interrogations existentielles auxquelles on n’aura jamais les réponses, à moins de poser la question ! Mais pour Ray, humble testeur de casques de chantier, il existe une autre méthode, bien plus simple. Lire dans les pensées, peu importe les risques. Prêt pour un voyage cérébral plein de remue-méninges ? Stick It to The Man! vous offre la balade, aussi comique que psychique !

Stick It to The Man!

Un truc qui me passait par la tête…

Quand il s’agit de commencer sur les chapeaux de roue, le titre de Riptide Games ne vous épargne rien. Dès les premières secondes de cinématique, vous faites la connaissance avec un monde pas si différent du nôtre, la touche cartoon en plus. Très vite, le joueur rencontre Ray, qui représente à lui seul cet univers : fait de papier, il est l’hybride parfait entre un Simpson et Rayman (des parties de corps lui manquent, notamment des joues et une jonction mâchoire inférieure-supérieure). Dans le monde 2D qui l’entoure, il ne dépareille pas : un brin dérangé et pas très malin, il est sur le point de quitter son job quant il reçoit sur le crâne un étrange conteneur métallique et perd connaissance. Quand il rouvre les yeux, c’est pour découvrir un énorme bras rose qui lui sort de la tête, et que seul lui peut voir ! Cet étrange appendice n’est pas seulement d’une esthétique douteuse, il permet aussi à Ray de trifouiller littéralement le cerveau des autres pour savoir ce à quoi ces derniers pensent ! Un talent vraiment étrange qu’il va lui falloir maîtriser pour sauver sa peau : en effet, depuis son accident, un mystérieux groupe s’est lancé à sa poursuite, bien décidé à savoir ce qu’il a dans la tête. Au sens propre.

Stick It to The Man!
Testeur de casques de chantier qui a oublier d’en mettre un au mauvais moment.
Les bases vous étant rapidement expliquées lors d’un didacticiel très personnel (du modelage de matière grise), vous vous retrouvez lancé dans ce monde unique en compagnie de Ray. Si vous ne l’aviez pas remarqué jusque-là en raison du côté très cinématique des premières minutes, l’univers possède vraiment sa touche personnelle, fusion entre plusieurs inspirations déjà réputées pour leur créativité (LittleBigPlanet en premier lieu). Le joueur se voit donc avancer dans un monde coloré et plus proche d’une bande dessinée ayant pris vie que d’un dessin animé. Un mix étrange pour un jeu qui ne l’est pas moins !

Psyché-couac…

Stick It to The Man!
Lire dans les pensées d’un agent de police est-il un crime répréhensible ?
Ce qui fait la richesse de Stick It to The Man!, c’est son scénario improbable et sa galerie de personnages tous plus tordus et tordants les uns que les autres. Vous rencontrerez ainsi tour à tour des cuisiniers (français !) cannibales, mafiosi danseurs, clowns psychopathes, fantômes lobotomiseurs, psychologues escrocs, aliénés se prenant pour un gruyère et bien d’autres encore (mention spéciale à la petite amie de Ray, carpophobe : phobique des fruits et plus particulièrement du raisin !). Cependant, ces individus ne sont pas là que pour remuer vos zygomatiques mais bel et bien pour servir le scénario et la progression du joueur, et plus particulièrement le gameplay !

Stick It to The Man!
Au sein de l’asile, vos voisins sont étranges… Cerf-volant ou Cerveau lent ?
Dû à son ergonomie unique, le jeu se compose de passages de plates-formes 2D pour avancer. Il est possible de sauter, grimper ou même d'utiliser votre bras cérébral en guise de lasso. Mais aucun de ces aspects ne constitue le cœur du jeu, qui est en général de résoudre une énigme par niveau (rejoindre un personnage, quitter un lieu…). Et pour ce faire, inutile d’user vos neurones : vous avez ceux des autres sous la main ! En lisant les pensées des personnages que vous croisez, vous obtiendrez l’élément donnant son nom au jeu : des autocollants (stickers), véritable matérialisation des pensées de chacun. Ceux-ci, allant de la souris morte au tube de colle, vous permettront de répondre aux demandes dérangées des uns et des autres, ou même de vous défendre face à vos adversaires. Vous pouvez par exemple coller une image de la tête de Ray sur le visage des méchants qui passent alors pour l'ennemi numéro 1 aux yeux de leurs congénères.

Cela dit, une fois encore le jeu surprendra par sa progression étonnante, tout sauf logique. En effet, pour aider un ami aux problèmes dentaires, vous devrez passer par des étapes aussi drôles qu’incohérentes, aussi bien voler les crocs d’un alligator que le dentier d’un dangereux baron du crime à la retraite ! Vous naviguerez ainsi dans le niveau jusqu’à avoir satisfait les besoins de chacun pour pouvoir passer au niveau suivant, et découvrir de nouvelles quêtes toujours aussi loufoques !

Suivre le cours de ces pensées…

Stick It to The Man!
Le design est coloré et indubitablement loufoque.
Chacun l’aura compris, Stick It to The Man! est avant tout un jeu créé pour faire rire, et le pari est réussi. Avec un humour toujours présent et touchant souvent juste par son côté parfois inattendu, le titre est une véritable suite d’esclaffements, entrecoupée par quelques phases de réflexion ou de reprises de souffle, histoire de ne pas suffoquer entre deux éclats de rire. Cela dit, cette perpétuelle dose d’humour ne manquera pas de désarçonner les joueurs venus chercher un jeu certes doté d’un univers atypique mais également d’un gameplay aussi travaillé que l’est le scénario. Car dans Stick It to The Man!, le gameplay est un aspect plutôt minime du jeu, les phases de plates-formes et les courses-poursuites n’ayant d’autre but que de ne pas vous faire avancer en seule ligne droite.

Stick It to The Man!
Besoin d’un coup de main ? Servez vous de votre tête !
Le jeu offre une durée de vie correcte, la réflexion nécessaire à la résolution des "énigmes" s’en voyant rallongée par leur côté improbable et sans progression logique. Cela dit, une fois le titre terminé, il sera difficile de trouver une raison de s’y remettre autre que d’espérer avoir raté une cervelle avec qui blablater. En effet, la rejouabilité est assez minime et les dialogues ne surprennent et ne font pleinement effet qu’une seule fois. Le dernier niveau bouclé, Stick It to The Man! sera donc un excellent souvenir d’aventure atypique et humoristique mais que l’on laissera sûrement quelque temps de côté avant de s’y remettre, dans l’attente d’une éventuelle suite. Qui sait ce qui peut bien se passer dans la tête des développeurs…

Stick It to The Man! trailer

Chargement de la vidéo
Les notes
+Points positifs
  • Un humour omniprésent…
  • Un scénario aux petits oignons
  • Un univers graphique original
  • De la résolution d’énigmes comiques
  • Lire dans les pensées est jubilatoire
-Points négatifs
  • … qui en déroutera certains
  • Faible rejouabilité
  • En anglais sous-titré uniquement

Si les jeux indépendants sortent souvent dans l’ombre des grosses productions, il y en a qu’il ne faut pas rater, et Stick It to The Man! est assurément l’un de ceux-ci. Véritable pépite d’humour servie par un scénario et des personnages savoureux baignant dans un univers à la fois familier et surprenant, le titre offre au joueur une aventure qu’il n’est pas près d’oublier tant elle est loufoque et originale. Les références sont nombreuses et les lieux / situations improbables : le cocktail parfait pour une expérience vidéoludique d’exception. Légère ombre au tableau : une rejouabilité limitée pour un jeu dont on aurait aimé savourer une nouvelle fois le contenu même après avoir conclu l'histoire. Cela dit, Stick It to The Man! est assurément un titre à ne pas manquer : drôle, fun et garanti en prises de tête (celle des autres, bien sûr) !

Profil de RaptorClaw
L'avis de RaptorClaw
MP
Journaliste jeuxvideo.com
03 janvier 2014 à 16:14:51
18/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (7)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.1/20
Mis à jour le 03/01/2014
PC Aventure Plate-Forme Zoink Games Riptide Games Humoristique
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
  • Preview : Just Cause 4 : Meilleur bac à sable que jeu d'action ?
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : BlizzCon 2018 : Diablo Immortal - Nos impressions sur le hack'n slash mobile diabolisé
    IOS - ANDROID
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce