Menu
Boson X
  • Tout support
  • PC
  • Mac
  • iOS
  • Android
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Boson X
iOS
Boson X
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Pouppie15
L'avis de Pouppie15
MP
Journaliste jeuxvideo.com
01 janvier 2014 à 19:57:02
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (2)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.5/20
Partager sur :

Boson X fait partie des ces bons ovnis vidéoludiques. Ceux qui sortent de nulle part, qui ne font pas forcément le buzz mais qui valent leur pesant de cacahuètes. Et ce, grâce à un concept plus que simpliste mais qui fonctionne toujours malgré ses nombreuses copies, et qui nous pousse à finir et re-finir le jeu.

Boson X

Savez-vous ce qu'est un accélérateur de particules ? Il s'agit d'un appareil capable de communiquer de l'énergie aux particules présentes dans l'accélérateur et donc de les amener à des vitesses élevées. On se sert de ces engins dans la physique nucléaire, la médecine, l'armée et j'en passe. Pourquoi ce point scientifique, me demanderez-vous ? Tout simplement parce que l'action de Boson X se déroule dans un accélérateur de particules. D'ailleurs, soit dit en passant, les Bosons sont une classe de particules.

Un scénario facilement résumé et une difficulté bien dosée

Boson X
Certaines zones ne sont pas spécialement difficiles.
Dans ce jeu, on suit la course d'un professeur (Erik ou Niva, au choix dans les options) dans ce fameux accélérateur de particules. Vous contrôlez ses sauts de plate-forme en plate-forme afin de lui éviter de tomber dans le vide. Le but du jeu est de marcher sur les plates-formes bleues pour faire augmenter le compteur de score en haut à droite. Une fois les 100 % atteints, le niveau est fini et vous découvrez une nouvelle particule qui compose un nouveau niveau. Il existe six niveaux (donc six particules) : Geon (le premier niveau, le plus simple où vous apprenez les commandes via un tutoriel), Acceleron, Radion, Graviton, Boson Y et Boson X (le dernier niveau, le plus dur, logique). Vous allez me dire : « Seulement six niveaux ?! Mais ce jeu a une durée de vie minuscule ! » Vous n'avez pas tout à fait tort, mais croyez-moi, finir les six niveaux disponibles ne sera pas chose aisée. En effet, la difficulté va crescendo au fur et à mesure des niveaux : personnage qui court plus vite, murs à éviter, plates-formes rouges qui clignotent et qui tombent dès qu'on pose le pied dessus, lasers à esquiver, plates-formes de plus en plus écartées, etc. Autant dire que tous ces éléments vont vous donner du fil à retordre. Et une fois les six niveaux finis, le jeu s'arrête là... en théorie seulement. Car une fois les 100 % atteints dans un niveau, rien ne vous empêche de continuer à courir pour atteindre des pourcentages approchant facilement les 200 voire les 300 % si ce n'est plus. Les tableaux de score mondiaux disponibles sur le site officiel du jeu affichent des scores à 500 %. Cet aspect scoring augmente considérablement la rejouabilité du jeu et donc sa durée de vie.

Un gameplay au poil

Boson X
Les choses se compliquent vite.
Le gameplay est plus que simpliste : une touche pour sauter à gauche, une autre pour sauter à droite, une troisième pour sauter devant et la possibilité de réguler la durée de ses sauts en appuyant plus ou moins sur les boutons (croyez-moi, cela vous sauvera la mise plus d'une fois !). Mais attention, ce gameplay reste assez rigide. En effet, une fois une touche appuyée, impossible de faire marche arrière. Si vous sautez à gauche alors que vous vouliez sauter à droite, tant pis pour vous. Cependant, le jeu compense ce gameplay punitif par la possibilité de recommencer immédiatement le niveau. Un véritable die and retry. Et tant mieux, car plus vous avancez dans les niveaux, plus vous allez perdre et notamment à cause de la vitesse. Cette dernière peut vite vous donner le vertige et même vous piquer les yeux à cause des clignotements de plus en plus rapide des plates-formes rouges. Ainsi, de bons réflexes et de très nombreux essais sont indispensables pour finir les niveaux. Et c'est d'ailleurs à cause de ces échecs à répétition que Boson X rend vite accro. Car évidemment personne n'aime la défaite et tout ici nous pousse à jouer et rejouer jusqu'à franchir un niveau.

Une réalisation soignée

Boson X
Calculez bien vos sauts.
Vous avez pu le voir sur les screenshots, le jeu ne brille pas par ses graphismes, dignes des débuts de la 3D. De simples polygones, aucun effet précis à part une petite ombre sous les pieds du professeur, les vêtements qui bougent légèrement... et rien d'autre. Quant à la bande-son, elle est bonne sans être excellente : la musique est discrète et on l'oublie vite mais il y en a une par niveau, c'est déjà ça. Et les bruitages sont agréables et collent bien à l'ambiance : bruits de pas, respiration haletante du professeur, plates-formes qui tombent, etc. Sans particulièrement briller, Boson X est donc soigneusement réalisé.

Boson X trailer

Chargement de la vidéo
Les notes
+Points positifs
  • Des niveaux bien conçus
  • Une grande rejouabilité si on aime le scoring
  • Un jeu qui rend accro
  • Plus qu'accessible
  • Une bonne bande-son
  • Gameplay qui fonctionne sans problème grâce aux explications claires dès le début
-Points négatifs
  • Seulement 6 niveaux
  • L'apprentissage par l'erreur
  • L'aspect scientifique peu exploité
  • Des graphismes un peu repoussants
  • Uniquement en anglais (mais anglais simpliste)

De bonnes idées, un gameplay qui tient la route... Boson X est un bon jeu. Mais il ne s'adresse pas à tout le monde. Pour réussir à finir les niveaux (surtout les derniers), une grande concentration et des réflexes de ninja sont nécessaires ainsi qu'un peu de pratique. Si vous avez du temps devant vous et rien à faire, ce titre pourrait vous plaire. Notez toutefois que s'il est payant sur iOS et Android, Boson X est gratuit sur PC et Mac.

Profil de Pouppie15
L'avis de Pouppie15
MP
Journaliste jeuxvideo.com
01 janvier 2014 à 19:57:02
15/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (2)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.5/20
Mis à jour le 01/01/2014
iOS Adresse Mu and Heyo
Dernières Preview
PreviewPersona 5 Royal : Les voleurs Fantômes au sommet de leur art ? 17 févr., 16:00
PreviewOne Punch Man A Hero Nobody Knows : Un mode Histoire qui doit faire ses preuves 14 févr., 16:56
PreviewOutriders : Un TPS next-gen aux saveurs un peu trop génériques... 13 févr., 21:30
Les jeux attendus
1
Final Fantasy VII Remake
10 avr. 2020
2
Cyberpunk 2077
17 sept. 2020
3
Resident Evil 3 (2020)
03 avr. 2020