Menu
Halo : Spartan Assault
  • Tout support
  • PC
  • ONE
  • 360
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Halo : Spartan Assault
ONE
Halo : Spartan Assault
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Kaaraj
L'avis de Kaaraj
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
10 janvier 2014 à 10:59:00
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (53)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13.4/20
Partager sur :

Licence phare de Microsoft depuis le lancement de sa première Xbox, la série Halo s'est déjà éloignée de son modèle classique de FPS pour explorer de nouveaux horizons de gameplay : de cette tentative naissait ainsi Halo Wars, un jeu de stratégie plutôt réussi. Mais point de gestion pour ce nouvel opus, puisque Halo : Spartan Assault est en fait un Dual Stick Shooter pensé à l'origine pour les surfaces tactiles. Fort de son succès sur PC et tablettes, il débarque maintenant sur Xbox One et se dote pour l'occasion de nouvelles fonctions et d'une jouabilité adaptée à la manette. Des nouveautés suffisantes pour tenter l'expérience ?

Halo : Spartan Assault

Alors que Master Chief prend des vacances bien méritées, c'est au tour de deux Spartans de prendre le relais et de devenir les personnages principaux de cet opus : Sarah Palmer et Edward Davis. Ces membres du projet SPARTAN-IV participent dans le cas présent à la bataille de Draetheus V, qui se déroule entre les épisodes 3 et 4 de la série originale. Pas de panique pour les fans de Halo ! Si ce spin-off se veut accessible et peut tout à fait être apprécié par un joueur lambda, les aficionados de l'univers de Halo y trouveront également leur compte par le biais d'un scénario qui enrichit encore un peu plus le background d'origine, mais également par l'intermédiaire de nombreuses références à l'univers.

La Spartan sans édulcorants

Halo : Spartan Assault
Explosions, fusillades et couleurs flashy, nous sommes bien dans Halo !
Comme évoqué plus haut, Halo : Spartan Assault est un dual stick shooter au gameplay classique : le stick gauche sert à déplacer votre personnage, et le stick droit à définir la direction de votre visée. C'est vu du dessus que votre personnage devra faire face à de nombreux ennemis en utilisant pour cela un arsenal bien rempli : outre les grenades classiques, incendiaires ou à plasma, votre Spartan peut également frapper son adversaire au corps-à-corps ou utiliser l'une des armes sur la petite dizaine disponible dans le jeu, du laser Spartan aux doubles mitraillettes en passant par le fusil d'assaut. D'une manière générale, le titre se veut assez bourrin, et si vous prendrez parfois le temps de souffler entre deux salves, il n'est pas rare de foncer dans le tas en alternant entre les lancers de grenades, les frappes au corps-à-corps et les tirs plus classiques. Il vous est possible de porter deux types de grenades et deux armes différentes sur vous, et de remplacer l'une d'elles par une autre que vous auriez subtilisée sur le corps encore chaud d'un pauvre adversaire se trouvant au mauvais endroit au mauvais moment.

Halo : Spartan Assault
Utiliser les tourelles pour nettoyer une zone peut être bien pratique.
Les non-initiés à l'univers de Halo risquent en revanche de se perdre au début, puisque les objets collectables ne peuvent être distingués en cours de mission que par une icône... et pas par leur nom. Il vous faudra donc bien repérer à quoi correspond chaque icône sous peine de vous retrouver à échanger les objets sans véritablement connaître leur utilité. Rien de grave certes, mais c'est finalement assez peu pratique sur vos premières parties. Autre point dérangeant, le système de visée fixe des grenades ne vous permet pas de régler votre distance de lancer, il faudra placer votre personnage dans la direction voulue et à la bonne distance pour choisir la direction de votre grenade. Le système demande un certain doigté et il n'est pas rare que vous ratiez votre lancer en cherchant à jeter correctement votre projectile tout en esquivant les rafales de vos adversaires. Avec tout ça, vous pensiez avoir fait le tour des armes ? Détrompez-vous ! Outre l'utilisation des tourelles, il vous sera également possible de manier des véhicules équipés de lasers et de roquettes, histoire de rajouter un peu de souffrance supplémentaire à vos ennemis mais également un peu de variété dans les missions, un point sur lequel nous reviendrons plus tard.

L'expérience fait la différence

Halo : Spartan Assault
Un bref aperçu de l'équipement à votre disposition.
Mais parce qu'il n'y a pas que l'attaque dans la vie, il faut aussi penser à couvrir vos arrières : si votre personnage bénéficie par défaut d'un bouclier qui se recharge lorsque vous vous mettez à couvert, il peut également s'équiper d'un power-up d'armure lui permettant, au choix, de devenir invisible sur une courte durée, d'être temporairement invulnérable ou de bénéficier de l'aide d'un drone. L'ensemble de ces équipements peut d'ailleurs être obtenu avant chaque mission : vous pouvez choisir vos armes en dépensant soit des points d'expérience durement gagnés lors des missions, ou des crédits... déblocables directement en faisant chauffer votre carte bleue. Pas de panique pour autant, si les points d'expérience sont en général longs à récolter, vous pouvez équiper votre personnage avec des crânes, qui se manifestent sous forme de malus (moins de munitions, absence de HUD...) mais qui augmentent fortement vos gains d'expérience en cas de réussite de la mission. Attention, chaque équipement acheté n'est disponible que pour la mission à suivre, il faudra repasser à la caisse entre chaque mission si vous souhaitez en bénéficier à nouveau.

Point d'ennui à l'horizon

Halo : Spartan Assault
Les véhicules ne sont pas des plus agréables à manier.
L'une des bonnes surprises vient de la nature même des missions, qui s'avèrent suffisamment variées pour vous éviter l'habituel sentiment de lassitude pouvant ressortir d'un jeu de tir en vue subjective trop classique. Outre l'extermination pure et dure de tous vos ennemis, vous serez aussi amené à devoir détruire des tourelles, des véhicules, protéger des alliés de toutes sortes (civils, scientifiques, véhicules), résister lors d'un siège, poser des bombes sur une cible... les objectifs varient régulièrement et assurent un dynamisme certain au mode Campagne. En revanche, la maniabilité des véhicules est assez chaotique et il vous faudra un certain temps d'adaptation avant de maîtriser les déplacements et les tirs en même temps. Une décision qui résulte sans doute d'une volonté de ne pas dépayser les habitués de la série Halo, bien qu'un petit rafraîchissement à ce niveau n'aurait pas été de trop.

Scoring et ambiance pour les fans

Halo : Spartan Assault
Chaque mission réussie sera récompensée par une médaille... ou pas.
Autre particularité, le jeu ne dispose que d'un mode de difficulté par défaut, et c'est donc en allant chercher les médailles et en visant le plus haut score de mission possible que vous pourrez obtenir un semblant de challenge. Décrocher une médaille d'or exigera de vous de terminer la mission le plus vite possible en encaissant peu de dégâts et surtout en variant vos techniques pour vous débarrasser d'un maximum d'ennemis. Un aspect scoring que l'on retrouve d'ailleurs dans la section opérations d'assaut, qui vous propose des défis hebdomadaires généraux ou propres à chaque mission vous rapportant de l'expérience supplémentaire en cas de réussite. L'ambiance n'est pas en reste, et les fans de la première heure seront ravis de redécouvrir des environnements hauts en couleur (flashy de préférence !) ainsi qu'une bande-son aux compositions qui ne sont pas sans rappeler la première trilogie. Et si visuellement l'ensemble est plutôt correct, ne vous attendez pas à une claque graphique pour la sortie sur cette console de nouvelle génération, puisque la réalisation est sensiblement identique à celle de la version PC.

Un contenu correct mais un peu léger

Halo : Spartan Assault
Une traduction brute de "Fire in the hole", ça pique les yeux.
Et le contenu dans tout ça ? Étant donné le tarif abordable du titre, celui-ci est plutôt correct mais aurait pu être plus conséquent. Spartan Assault vous emmène sur la planète Draetheus V pour un total de 30 missions en solo. Le jeu est en fait divisé en 6 opérations notées de A à F comprenant chacune 5 missions, l'opération F alias « Opération Hydra » n'est autre que le DLC déjà sorti gratuitement sur PC et est donc inclus de base sur Xbox One. Seul véritable ajout de cette version console, un mode coop fait son apparition et vous permet donc d'aller tabasser Covenants ou autres Grognards en compagnie d'un de vos amis : attention toutefois, il est impossible de jouer à deux en local et il faudra impérativement que votre ami vous rejoigne en ligne. Pour l'aspect convivial, on repassera. Autre point dommageable, seulement 5 missions coop sont disponibles pour le moment et il ne vous faudra qu'une petite heure avant de voir le bout de ce mode. Espérons que ce contenu s'étoffera à l'avenir, car il ne justifie pas complètement la différence de prix actuelle entre la version PC proposée à 6 € et sa mouture Xbox One disponible pour 15 €.

Halo : Spartan Assault Gaming Live

Chargement de la vidéo
Les notes
+Points positifs
  • L'ambiance qui se rapproche de la première trilogie Halo (compositions, style visuel)
  • Des missions variées et plaisantes
  • Du scoring en pagaille
  • L'ajout d'un mode coopération...
  • Parfaitement jouable sans utiliser les micro-transactions
-Points négatifs
  • Conduire et tirer en même temps, peu agréable à prendre en main
  • Un portage trop chiche en nouveautés
  • Visuellement perfectible pour de la nouvelle génération
  • ...jouable uniquement en ligne

Fidèle à la série sur le fond tout en proposant un gameplay nouveau, Halo : Spartan Assault est un dual stick shooter de qualité qui devrait particulièrement plaire aux amateurs de scoring ainsi qu'aux fans de l'univers Halo. Mais l'ajout d'un mode coopération trop léger uniquement jouable en ligne, et le manque de réelles grosses différences avec la première version sortie sur PC ne suffisent pas à expliquer la hausse du tarif sur consoles, bien que celui-ci reste tout à fait honnête pour le contenu proposé.

Profil de Kaaraj
L'avis de Kaaraj
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
10 janvier 2014 à 10:59:00
14/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (53)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13.4/20
Mis à jour le 10/01/2014
Xbox One Action 343 Industries Microsoft Extraterrestres
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : WRC 8 : Un pas de géant à l'horizon ?
    PC - PS4 - SWITCH - ONE
  • Preview : Control : Après 3 heures de jeu, ça plane toujours pour Jesse ?
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Just Cause 4 - Danger Rising : Toujours plus loin, plus fort, plus vite
    PC - PS4 - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Cyberpunk 2077
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Borderlands 3
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce