Menu
Halo 5 : Guardians
  • ONE
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières previews jeux vidéo / Previews jeux sur ONE / Halo 5 : Guardians sur ONE /

Aperçu Halo 5 : Guardians sur ONE du 11/11/2014

Preview : Halo 5 : Guardians
ONE
Partager sur :

Adulée par de nombreux joueurs, rejetée par d'autres, la série Halo continue quoi qu'il en soit d'attirer l'attention du petit monde du jeu vidéo. Et de faire vendre des consoles par la même occasion, en particulier aux Etats-Unis. Pour Microsoft, faire du cinquième volet de la franchise un succès apparaît donc essentiel dans l'optique de réduire l'écart qui existe aujourd'hui entre les ventes de Xbox One et de PlayStation 4. Y compris de l'autre côté de l'Atlantique. Pour atteindre leurs objectifs, les équipes de 343 Industries comptent notamment énormément sur l'aspect multi du jeu. Nous avons pu l'essayer il y a quelques jours à partir d'une version bêta. De quoi offrir un premier aperçu de ce à quoi on aura droit fin 2015.

Halo 5 : Guardians

343 Industries et Microsoft avaient donc fait le choix de nous proposer d'enchaîner les parties en multijoueur. Au programme, deux modes de jeu et trois cartes. Mais ce n'est pas forcément le contenu qui a attiré notre attention. En l’occurrence, c'est tout le travail effectué par le studio de développement américain afin de rendre l'expérience plus moderne que nous avons retenu. Notamment au niveau des mouvements disponibles.

Modernisation du gameplay

Halo 5 : Guardians
Un remake de Tron ?Non, non, le multi de Halo 5.
Dans Halo 5 : Guardians, vous disposez en effet de nombreux nouveaux moyens de vous déplacer et d'attaquer. Contrairement à ce que l'on avait notamment dans le quatrième volet, tout le monde a ici accès à toutes les aptitudes. A commencer par ce système permettant de dasher sur les côtés grâce au jetpack porté par votre avatar. Ce qui ouvre des perspectives intéressantes dans les moments où l'on est contraint de défendre ou de fuir. Alliée au sprint (illimité), cette impulsion offre également une nouvelle possibilité offensive. Lorsque l'adversaire est de face, cela permet de faire sauter son bouclier et de le rendre ainsi ultra vulnérable à n'importe quelle offensive. Si votre opposant est de dos, le kill est instantané. Enfin, via une manipulation un brin complexe à maîtriser, vous pouvez également rester quelques secondes dans les airs en sautant. Le supplément de stabilité est appréciable mais vous devenez aussi forcément une cible plus que visible pour vos ennemis. Autre ajout important, Halo 5 permet de s'agripper et de se hisser lorsque l'on atteint le rebord d'un élément du décor. Une sorte de mécanique type parkour qui fluidifie grandement les déplacements. Enfin, suite à un sprint, vous avez aussi la possibilité de glisser.

Des affrontements plus dynamiques

Halo 5 : Guardians
De l'importance des couleurs flashy pour bien se faire remarquer par ses adversaires.
Forcément, on se sent plus puissant et mobile que jamais. Mais les développeurs ont fait en sorte de limiter malgré tout ces nouvelles aptitudes. Par exemple, lorsque vous sprintez, votre bouclier ne se recharge pas. Prendre l'option de la fuite nécessite donc une vraie réflexion. De même, si les charges apparaissent très puissantes dans un premier temps, elles vous exposent aussi lorsque vous ratez votre cible. Il va donc falloir avoir les bons réflexes ou adopter la bonne stratégie collective pour profiter pleinement de toutes ces nouveautés. Plus globalement, on sent cette volonté de dynamiser grandement les affrontements. Et cela fonctionne vraiment bien dans l'ensemble. Les combats gagnent franchement en peps sans pour autant que le feeling Halo se soit évanoui. Les habitués ne se sentiront pas perdus mais un temps d’adaptation sera indispensable pour prendre la mesure du gameplay de ce nouvel épisode. Pour terminer, sachez que le point de réapparition des armes, la nature de celles-ci et le cooldown avant qu'elles ne reviennent sont visibles pendant la partie. Cela permet à ceux qui débutent de ne pas se sentir perdus. Pour les autres, cela ne change pas grand-chose.

Breakout, le mode de jeu à suivre

Halo 5 : Guardians
La bataille commence, à deux...
Côté contenu, nous avons pu évoluer sur trois cartes. De taille modeste, la première se nommait Truth. Il s'agissait d'un vaisseau extraterrestre au design assez froid offrant deux étages avec de multiples bumpers permettant de monter et descendre à sa guise. La seconde map, un peu plus large, était elle appelée Empire. Cette fois, nous devions évoluer à l'intérieur d'une sorte d'usine. Dans les deux cas, nous avons pu étriper d'autres journalistes dans un mode Team Deathmatch des plus classiques. Rien à signaler de spécial si ce n'est que 343 Industries semble maîtriser l'art du level design. Pas d'originalité ici mais des cartes sobres, habilement construites. Si vous avez bien compté, il nous reste une map à évoquer. Et c'est normal car elle est intimement liée au second mode de jeu que nous avons pu essayer. En l’occurrence, celui appelé Breakout. Son principe est un peu spécial car il oppose deux équipes de 4 dans des parties en 5 rounds gagnants, chacun d'entre eux n'excédant pas deux minutes. En effet, chaque joueur n'a qu'une vie (et une grenade aussi, accessoirement). La partie s'achève ainsi une fois que tous les membres d'une même équipe sont morts. Les rounds s’enchaînent de ce fait très rapidement. La carte – arborant un look très « Tron » dans l'esprit – s'avérait spéciale dans la mesure où elle ressemble un peu à ce que l'on trouve dans un MOBA avec plusieurs voies pour aller chez l'adversaire. Elle recèle d'endroits où se planquer et de couloirs vicieux à utiliser à son avantage.

Un bond graphique ?

Halo 5 : Guardians
... ou seul face à l'adversité.
Côté visuel, des progrès indéniables ont été faits. Comme tous ses congénères sur cette nouvelle génération de consoles, Halo 5 propose des éclairages de grande qualité. Idem pour tous les effets spéciaux qui sont au niveau de ce que l'on est en droit d'attendre sur Xbox One. Les environnements, souvent très froids d'apparence, n'apparaissent pas foncièrement impressionnants. Mais on sent à travers quelques détails et certaines textures qu'un réel bond a été effectué. Malgré tout, impossible pour nous de ne pas relever l'aliasing massif présent en permanence, sur toutes les maps. Rien de grave dans la mesure où il ne s'agit que d'une bêta mais suffisamment gênant pour être mentionné ici.

Nos impressions
Difficile de reprocher quoi que ce soit à ce Halo 5 : Guardians suite à la session de jeu à laquelle nous avons pris part. 343 Industries semble avoir visé juste pour moderniser grandement un gameplay qui, avec le recul, en avait bien besoin. Le tout sans dénaturer l'esprit de la série. Concernant le contenu, nous avons été particulièrement séduits par le mode Breakout qui offre un concept singulier et se montre très plaisant à jouer. Les développeurs sont donc bien partis pour livrer un multi de qualité même s'il nous manque encore bien des paramètres pour pouvoir juger convenablement celui-ci. A ce stade, l'enthousiasme est en tout cas de mise.
Profil de Rupan
L'avis de Rupan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
11 novembre 2014 à 09:33:10
Mis à jour le 11/11/2014
Xbox One FPS 343 Industries Microsoft Science-Fiction Espace
Commander Halo 5 : Guardians
ONE
20.00 €
ONE
24.49 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Demoniquelf
Demoniquelf
MP
le 11 juin 2015 à 19:27

Je viens de lire quelque chose que vous savez surement déjà (j'ai du retard), il n'y aurai pas de coop local (sur même écran) dans Halo 5, si c'est le cas je suis sacrément dégoûté, ce jeux je l'attendais comme le messi mais pour y jouer avec un pote chez moi. Halo est mon jeux préféré mais je trouve ça complètement débile. 343 vient de me plomber mon jeu préféré si c'est bien le cas.

Lire la suite...
Nekochi1
Nekochi1
MP
le 12 déc. 2014 à 16:04

wow vraiment l histoire seras surement encore plus merdique que les précédant mais bon pour le monde de 2014 il n'y en n'a que pour les graphique ces juste devenus gênants... il ne seras que bon, pour jouer en ligne rien de plus :hum: :non:

Lire la suite...
dodolasomur
dodolasomur
MP
le 09 déc. 2014 à 13:40

ça promet quelque chose d'énorme ! Si c'est le cas et que le nouveau gears of war tient ses promesses, je ne me fais pas de souci quant à l'avenir de la X1.
Les mouvements rapides sont une tendance normal des FPS actuels, ce n'est en rien une abération mais bien une grosse amélioration de la jouabilité, tout joueur chevronné devrait le savoir :honte: L'esprit d'Halo sera bien-sûr toujours là. Soyez un peu ouvert d'esprit...
A ceux qui disent qu'halo 4 était pourris, ne prenait pas votre avis comme une vérité absolue

Lire la suite...
Greenvidia
Greenvidia
MP
le 24 nov. 2014 à 01:42

Mon dieu le fov 60 :malade:

Lire la suite...
Tomx67
Tomx67
MP
le 16 nov. 2014 à 17:33

Bon étant un Fan de la série en autre pour la campagne, à la base. Je l'ai tous achetés, tous finis. Étant fan du multi par la suite, (je n'ai pas jouer au multi du 1 et du 2)je suis encore une fois assez déçu de ce que je vois, même si on voit peu, j'espère me trompé!

- Le système pour s'agripper, est-il automatique? Si Oui, c'est quoi ce fichtre bordel? Non mais c'est un jeu fort axé sur l'arcade et la plateforme à la base, donc on calcul ses sauts.. Bref, à part ce manger un HS je vois pas l'utilité même si ça reste assez rapide.

- Les armes, BR sans DMR? PITIÉ une seule des deux, trop de déséquilibre.. Snipe fait le même bruit que le 4, et donc mon envie de vomir resurgi subitement, certains me comprendront. La mitraillette dites de "base" toujours aussi déséquilibré.. ça serait bien de lire un peu les commentaires des joueurs de multi..

- Graphiquement, je vois pas une réelle avancée sur ces images...

Bref, il est claire qu'on ne sait pas encore grand chose du contenu mais :

BUNGIEEEE REVENEZ SVPPP !!!! :(

Lire la suite...
Tomx67
Tomx67
MP
le 16 nov. 2014 à 17:23

Bon étant un Fan de la série en autre pour la campagne, à la base. Je l'ai tous achetés, tous finis. Étant fan du multi, (je n'ai pas jouer au multi du 1 et du 2)je suis encore une fois assez déçu mais j'espère me trompé!

- Le système pour s'aggripper

Lire la suite...
tziraflex666
tziraflex666
MP
le 14 nov. 2014 à 15:48

Grimper sur les rebords, dash illimités, visée sur fusil d'assaut (j'imagine que le pompe aussi) et le bouclier aussi inutile que dans le 4... C'est quoi ce chroniqueur qui vient me sortir que c'est plus nerveux et plus bourrin ?!! Il a joué aux autres opus ? C'est juste de plus en plus simple de faire un kill pour bien s'adapter à tout le monde exactement comme les Cod Titanfall et autres le font. Pour moi Halo a perdu de son coté exceptionnel à partir du 4, avec le 5 c'est carrément un FPS comme un autre. :(

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 14 nov. 2014 à 01:36

Comme d'habitude les déficients sont de sortie.. Ca fait peur quand même. Et dire qu'on peut les croiser tous les jours dans la rue sans s'en rendre compte :peur:

Sinon, pour ce halo j'attends d'en savoir un peu plus :(

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 12 nov. 2014 à 19:34

sinon halo a l'air très bon en plus la console a encore baisser de prix d'ici 2015 cette console sera un bon investissement je pense :)

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 12 nov. 2014 à 19:33

comme ça 8=============D - - - ( 0 )

Lire la suite...
Top commentaires
seiferghost
seiferghost
MP
le 11 nov. 2014 à 15:12

Maddsaan Voir le profil de Maddsaan
Posté le 11 novembre 2014 à 15:09:30 Avertir un administrateur
seiferghost Voir le profil de seiferghost
Posté le 11 novembre 2014 à 15:05:12 Avertir un administrateur
http://www.jeuxvideo.com/screenshots/images/00041/00041023_027.htm

halo 4 sur 360 aucune différence du moteur graphique avec celui-ci :rire: :rire:
____________________________________________

Il est content :doute: , abru.. quand je vois ce que donne la beta 1 an avant la sortie je me dis que quand il arrivera il va faire taire beaucoup de personnes dont toi.

je ment la ????????? les images sont à l’appui, c'est le meme moteur, même graphisme, paye ta next gen :rire:

Lire la suite...
Marcus-wolf
Marcus-wolf
MP
le 11 nov. 2014 à 12:34

@Petitdoudou
Je comprend ^^ après 343 industries a fais un gros travail de mises a jour sur H4 et il s'est vraiment bonifié :) je pense que 343 industries va etre enormement a l'écoute sur les retours de la beta donc faudra etre actif sur leurs forums :)
Personnellement ces "nouveautés" car c'est pas vraiment des nouveautés on va dire c'est amélioré par rapport a REACH ou HALO 4 hein donc déjà ca copie NI titanfall NI COD vu que ca a été fais bien avant ! je les trouvent très bien et ca cole parfaitement a l'univers car les Spartans sont des surhumains en armures ! enfin on va ressentir la puissance du soldat !
J'espère parcontre que le gameplay ne sera pas trop assisté ... ca c'est un autre problème car dans H3 les 1v1 étaient beaucoup plus intéressant que dans H4 !

Lire la suite...
Boutique
  • Halo 5 : Guardians ONE
    20.00 €
    24.49 €
DERNIERS TESTS
  • Test : Space Junkies : Une version PC qui vise juste
    PC
  • Test : World War Z : Un défouloir sympathique pour les amateurs de zombies
    PC - PS4 - ONE
  • Test : Final Fantasy X/X-2 HD Remaster : Un portage Switch sans nouveautés
    SWITCH
Tous les tests
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Borderlands 3
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Mortal Kombat 11
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Days Gone
    PS4
    Vidéo - Bande-annonce