Menu
Cut the Rope 2
  • Tout support
  • iOS
  • Android
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Cut The Rope 2
iOS
Cut the Rope 2
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
30 décembre 2013 à 17:02:14
18/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (6)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.2/20
Partager sur :

Le succès de Cut the Rope n'est plus à prouver. Cela dit, après quelques portages, deux extensions et d'innombrables mises à jour gratuites, le studio Zeptolab commençait peut-être à dangereusement tirer sur la corde de son concept. Il était temps de proposer de vraies nouveautés et c'est la mission confiée à Cut the Rope 2.

Cut The Rope 2

Jusqu'alors, chaque niveau de Cut the Rope se déroulait à l'intérieur d'une boîte en carton où la créature Om Nom attendait sagement que le joueur lui donne un bonbon. Cette fois, la gourmandise entraîne le petit glouton vert à explorer différents lieux pour trouver de nouveaux bonbons. En soi, l'expédition n'influe pas sur le fond, puisque les niveaux sont toujours définis de la même façon avec un bonbon à guider vers la bouche grande ouverte de Om Nom. Malgré tout, le fait d'entraîner la créature dans une aventure traduit la volonté des créateurs d'offrir un titre plus ouvert, et dans un sens plus ambitieux avec un paquet de nouveautés et un feeling général légèrement différent.

Monstres et Cie

Cut The Rope 2
C'est laid de tirer la langue, et ça complique les choses.
On croise ainsi d'autres créatures ayant chacune une fonction spéciale. Par exemple, l'une d'elles peut transporter un élément du niveau selon un trajet prédéfini et il ne tient qu'au joueur de faire lâcher l'objet au moment voulu. La créature peut aussi bien porter le bonbon, qu'Om Nom lui-même. Un autre animal peut servir de ressort pour faire rebondir quelque chose. Il y a aussi le monstre qui tire la langue et crée ainsi des passerelles sur lesquelles le bonbon peut rouler, ou encore la créature qui se multiplie à l'infini. Bien sûr, on pourrait argumenter que ces nouveaux venus ne sont finalement que de nouveaux éléments de décor, comme les souffleurs ou les ballons, mais les effets qu'ils provoquent apportent pas mal d'interactions inédites. Et à cela s'ajoutent encore de nouveaux mécanismes, comme les boutons à presser pour déclencher une action dans le niveau, ou les ballons de baudruche qui remplacent en quelque sorte les bulles des anciens épisodes. La différence est qu'il est possible d'accrocher le bonbon à plusieurs ballons pour défier la gravité avec plus ou moins de peps. Bien d'autres éléments de jeux sont ainsi introduits dans Cut the Rope 2 et on pourrait s'amuser à tous les citer. Cela n'aurait toutefois pas grand intérêt puisqu'au final, la principale nouveauté n'est pas à chercher de ce côté.

Les dures lois de la physique

Cut The Rope 2
Le clonage à portée de doigt.
Dans Cut the Rope 1, Experiments et Time Travel, un bonbon se retrouvait systématiquement maintenu en l'air par un moyen ou un autre, généralement au bout d'une corde. Si le bonbon était lâché, il tombait en dehors de l'écran et il fallait recommencer. Ce n'est plus tout à fait le cas maintenant puisque le bonbon peut désormais tomber et rouler sur le sol ou sur un quelconque autre élément de décor comme une planche par exemple. Concrètement, il n'est plus simplement question de lâcher un bonbon dans la glotte de Om Nom, mais dans bien des cas de faire rouler la friandise jusqu'à lui. Voire même de trouver un moyen de trimbaler Om Nom jusqu'à sa précieuse sucrerie. Les lois de la physique semblent ainsi occuper une part plus importante de chaque puzzle, rendant le jeu plus touffu, mais par bien des aspects aussi plus compliqué. S'il était possible de reprocher un manque de challenge aux anciens Cut the Rope, ce n'est plus vraiment le cas ici. Les premiers niveaux de Cut the Rope 2 sont logiquement assez faciles, mais la difficulté grimpe assez rapidement à mesure que de nouveaux concepts sont introduits. Récupérer les trois étoiles par niveau n'est pas aussi aisé qu'auparavant et demandera une bonne dose de réflexion et d'adresse.

Défis et des bonbons

Cut The Rope 2
Om Nom peut lui aussi voyager jusqu'au bonbon.
Histoire d'en rajouter une couche, Zeptolab propose aussi des trèfles à récupérer dans certains niveaux. Ces feuilles sont généralement très difficiles à obtenir, mais permettent de débloquer quelques niveaux supplémentaires. Le studio reprend également le système de médailles de son autre jeu Pudding Monsters. Si l'obtention des trois étoiles reste toujours l'objectif premier, chaque niveau peut toujours être rejoué pour tenter un défi supplémentaire ; par exemple, terminer le niveau avec un certain score, en ne ramassant qu'une étoile, en n'utilisant aucun ballon ou en ne touchant pas au bonbon. Ne vous y trompez pas, ces défis additionnels ne sont pas un moyen facile de rallonger la durée de vie. Au contraire, ils ajoutent une bonne dose de difficulté en nous poussant à revisiter chaque niveau sous un autre angle, généralement bien plus périlleux.

Cut the Rope 2 trailer

Chargement de la vidéo
Les notes
+Points positifs
  • Réalisation cartoon très soignée
  • Des puzzles bien retors
  • Les nouvelles créatures apportent de la variété
  • Plusieurs façons d'aborder chaque niveau
-Points négatifs
  • Payant sur iOS, gratuit sur Android (sorti en 2014)

La suite dans la continuité, voilà comment résumer Cut the Rope 2. L'approche du jeu reste la même, mais le ressenti général est bien différent avec des puzzles vraiment plus difficiles et variés. L'ajout de défis supplémentaires permet aussi au jeu de nous résister bien plus longtemps que ses prédécesseurs et les mises à jour prochaines ne feront qu'allonger une durée de vie déjà bien respectable.

Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
30 décembre 2013 à 17:02:14
18/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (6)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.2/20
Mis à jour le 30/12/2013
iOS Réflexion Adresse Zeptolab Monstres
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : E3 : Werewolf The Apocalypse – Le loup-garou écolo débarque dans un TPS action
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : E3 : Moons of Madness - La folie martienne
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : E3 : The Dark Pictures Anthology - Man of Medan – C’est la peur qui mène le jeu ?
    PC - PS4 - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Cyberpunk 2077
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Final Fantasy VII Remake
    PS4
    Vidéo - Gaming Live
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce