Menu
The Walking Dead : Saison 2 : Episode 1 - All That Remains
  • Tout support
  • PC
  • PS4
  • ONE
  • PS3
  • 360
  • Vita
  • Mac
  • iOS
  • Android
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Test : The Walking Dead Saison 2 : Episode 1 – All That Remains
PC
The Walking Dead : Saison 2 : Episode 1 - All That Remains
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Dinowan
L'avis de Dinowan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
19 décembre 2013 à 15:48:17
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (83)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.9/20
Partager sur :

Vous avez sué sang et eau pour protéger Clémentine, tout sacrifié pour sa survie, versé votre petite larme à la fin de la première saison de The Walking Dead et vous vous demandez ce que cette pauvre petite créature va devenir dans ce monde en décomposition ? Et bien... ça dépend de vous.

The Walking Dead Saison 2 : Episode 1 – All That Remains

Après le final tragique de la première saison de The Walking Dead, apprendre que le joueur incarnerait Clémentine dans cette suite a suscité un paquet d'interrogations dans le petit cœur (bien amoché) des joueurs. L'une d'elles étant de savoir si Telltale se montrerait aussi cruel avec nous que lorsqu'on incarnait Lee, figure paternelle dont le rôle était d'encaisser les coups et de préserver autant que possible la fillette apeurée. La réponse est oui. A ce stade, on rappelle évidemment que ceux n'ayant pas terminé la première saison devraient éviter de lire ce qui suit. Apeurée, donc, Clémentine l'est toujours (un peu), fillette en revanche, beaucoup moins. Plus de 16 mois (sans doute près de deux ans) après la disparition de Lee, Clem a grandi, sa voix n'est plus aussi fluette, son visage s'est légèrement affiné et son innocence s'est en partie envolée. Seule, perdue, affamée, agressée, l'enfant adoptif de quelques millions de joueurs commence à appliquer les leçons que nous lui avons prodiguées.

Still.Not.Bitten !!

The Walking Dead Saison 2 : Episode 1 – All That Remains
Les QTE gagnent en dynamisme, s'inspirant de celles de The Wolf Among Us.
Attention, n'allez pas penser que Clémentine est soudainement devenue un ersatz d'Ellen Ripley, simplement, la jeunette en a déjà vu et vécu beaucoup pour son âge et sa naïveté s'évanouit peu à peu, elle s'endurcit et elle commence à en avoir marre qu'on lui cogne sur la tête. Telltale a une fois de plus fourni un remarquable travail d'écriture et parvient à dresser dans ce premier épisode un portrait tout en nuances d'une enfant en transition, laissant au joueur le choix de conserver une part plus ou moins importante de son innocence et de sa fragilité, notamment avec des choix de dialogues allant de la supplication enfantine à la bravade renvoyant les adultes dans les cordes, en passant par des tentatives de manipulation. Dessiner cette ébauche de portrait est l'objectif principal, voire unique, de cet épisode d'introduction durant lequel Clémentine est particulièrement malmenée et commence donc à réellement montrer un nouveau visage qu'il reviendra au joueur de modeler. Une première étape qui explique pourquoi All That Remains est autant tourné vers l'action. Et si les scènes d'action pouvaient être éprouvantes avec un Lee armé et musclé, elles sont encore plus stressantes avec une Clémentine frêle et à peine équipée d'un bout de bois.

The Walking Dead Saison 2 : Episode 1 – All That Remains
Les joies simples du camping, ça vous redonne foi en la vie.
On s'abstiendra de déflorer l'histoire, mais pour faire simple : Clémentine va en prendre plein la tronche. Séparée de ses compagnons, elle se retrouve seule et perdue, frôle la mort à plusieurs reprises avant de finalement tomber sur un nouveau groupe pas spécialement chaleureux à son égard. Des moments forts, on en trouve dans All That Remains, des scènes d'action faisant grimper le taux d'adrénaline et quelques conversations fortes (dont l'une qui vous donnera envie de hurler "OUI, ça c'est ma fille !") ou chargées en émotion. Malgré tout, ce premier épisode souffre un peu de son caractère introductif. Focalisé qu'il est sur la présentation de la nouvelle Clémentine, encore en devenir, il met de côté la mise en place d'un scénario et se contente de présenter sans plus de détails les personnages. Plusieurs décisions impactantes sont pourtant déjà présentes et même si on en sait encore peu sur les membres de ce groupe, on a déjà l'occasion de définir nos futures relations avec eux.

Q pour avancer...

The Walking Dead Saison 2 : Episode 1 – All That Remains
Plus âgée (et plus mûre) de plus de 16 mois, Clémentine commence à digérer son passé pour affronter son présent.
Et puisqu'on parle de décisions, comme prévu si vous possédez encore vos sauvegardes de la première saison, elles seront importées dans cette suite. Pour l'heure, on voit mal en quoi elles changeront le cours de l'histoire dans la mesure où ce premier chapitre n'a guère de lien avec les événements passés, mais on ne doute pas que cela viendra avec le temps. En revanche, on peut en profiter pour relever un premier point noir de cette seconde saison. Si pour une raison ou une autre vous ne pouvez pas importer vos sauvegardes, la seule solution alternative est le système de choix aléatoires effectués par le jeu. On aurait largement préféré un questionnaire permettant d'indiquer les quelques choix décisifs. Une lacune qui en appelle d'autres. Comme d'habitude, Telltale néglige certains détails. Si auparavant on pardonnait au petit studio l'absence de sous-titres localisés ou l'impossibilité de reconfigurer les touches pour ne pas avoir à basculer son clavier en QWERTY, cette sale manie commence à devenir agaçante de la part d'une compagnie qui prend de l'ampleur et signe de gros contrats. Autre petit grief, si The Wolf Among Us, l'autre (excellente) série en cours de Telltale, profite d'un aspect technique plus abouti, la seconde saison de The Walking Dead souffre des mêmes légers problèmes d'optimisation que son aînée : petite saccades, animations manquant parfois de naturel et caméra pas toujours bien gérée. Rien de grave, mais on s’attendait à retrouver le même niveau de qualité que dans The Wolf Among Us. Bon, on ne va pas en faire un fromage, d'autant qu'on oublie vite tout ça une fois aux commandes de Clémentine, mais il va bien falloir que Telltale revoit un jour sa copie.

The Walking Dead : Saison 2 Gaming Live

Chargement de la vidéo
Les notes
+Points positifs
  • Clémentine, perdue entre l'innocence et la survie
  • Déjà des séquences fortes
  • Les QTE plus dynamiques dans les combats
  • Un épisode introductif qui met déjà une petite baffe
-Points négatifs
  • Un peu court (1h30 / 2h)
  • Toujours pas de config des touches
  • Version anglaise intégrale
  • Encore des problèmes d'optimisation

Bon démarrage pour cette seconde saison de The Walking Dead qui pèche simplement par son aspect introductif limitant l'installation d'un scénario et la présentation de nouveaux personnages dont on a tout juste le temps de retenir les prénoms. Telltale a préféré ici se concentrer sur Clémentine, son évolution, l'équilibre instable entre l'innocence de l'enfance et l'indispensable cynisme de la survie d'une gamine qui commence à en avoir ras la casquette de s'en prendre plein la tronche. L'exercice est réussi, et malgré une fin abrupte, c'est avec joie qu'on retrouve cet univers, qu'on remet les pieds dans l’ascenseur émotionnel de Telltale. On attend impatiemment la suite.

Profil de Dinowan
L'avis de Dinowan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
19 décembre 2013 à 15:48:17
16/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (83)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.9/20
Mis à jour le 19/12/2013
PC Aventure Point'n Click Telltale Games Post-apocalyptique Zombies Contemporain
Dernières Preview
PreviewDisco Elysium : un RPG particulièrement ambitieux 07 oct., 15:53
PreviewOverwatch sur Switch : le fun à 30 fps ? 03 oct., 18:18
PreviewMario et Sonic aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020 : entre sécurité et menues nouveautés 01 oct., 16:00
Les jeux attendus
1
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
2
The Last of Us Part II
21 févr. 2020
3
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020