Menu
Angry Birds Go!
  • Tout support
  • iOS
  • Android
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Angry Birds Go!
iOS
Angry Birds Go!
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
17 décembre 2013 à 16:19:02
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (30)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13.3/20
Partager sur :

Les différents épisodes d'Angry Birds n'étaient que la première phase dans les plans du studio Rovio pour conquérir le monde. Déjà au travail sur un dessin animé inspiré par les oiseaux colériques, le studio explore de nouvelles pistes et tente une approche inédite pour promouvoir ses piafs. C'est désormais dans un jeu de course que l'on retrouve toute la troupe d'Angry Birds.

Angry Birds Go!

L'annonce d'Angry Birds Go! laissait penser que Rovio avait cédé au développement facile en suivant le chemin tracé par bien d'autres studios avant lui. Nous imaginions alors que la série Angry Birds serait rapidement maquillée pour se transformer en jeu de course à la Mario Kart. De loin, c'est effectivement le constat qui s'impose, mais en y regardant de plus près, Angry Birds Go! semble avoir trouvé les ficelles adéquates pour se différencier du modèle et finalement proposer une formule assez personnelle.

A fond, à fond, à fond !

Angry Birds Go!
Le dernier en bas est une poule mouillée !
Les courses d'Angry Birds Go! se disputent toutes sur le flanc de montagnes et consistent à dévaler des falaises plus ou moins escarpées. Sans frein, ni accélérateur, les notions de pilotage se résument alors à diriger son véhicule vers la gauche ou la droite, soit en inclinant sa machine de jeu, soit en appuyant simplement sur un bord de l'écran. On trouve sur la piste quelques dalles de boost, mais aucun objet bonus, ce qui distingue définitivement Angry Birds Go! de Mario Kart. A la place, chaque personnage possède son propre pouvoir pour prendre l'avantage. L'oiseau rouge peut aller très vite une fois, les petits oiseaux bleus ont quant à eux plusieurs accélérations, l'oiseau rose s'enferme dans une bulle protectrice, l'oiseau noir lâche des bombes, etc.

Angry Birds Go!
Les pouvoirs sont assez classiques.
En dehors de ces pouvoirs, rien ne distingue un pilote d'un autre. C'est au niveau du véhicule que tout se joue. Les engins sont ainsi régis par plusieurs caractéristiques (vitesse, accélération, maniabilité, etc.) qu'il convient de faire monter en dépensant les pièces récoltées pendant les courses. Augmenter l'un des critères du véhicule revient aussi à augmenter sa catégorie générale, ouvrant l'accès à de nouvelles épreuves. Il y a ainsi plusieurs types d'épreuves dans le jeu. Dans chaque monde, on trouve des courses simples contre quelques concurrents, des courses seul contre la montre, des courses où il faut exploser des fruits sur le parcours, et des duels plus ou moins difficiles. En plus de ces types d'épreuves à répéter autant de fois que nécessaire, un défi spécial contre un personnage nous attend systématiquement à chaque niveau. Battre trois fois ce concurrent permet non seulement de débloquer le monde suivant, mais aussi d'ajouter ce pilote à son équipe.

Les courses, ça fatigue

Angry Birds Go!
L'écurie des pilotes se remplit peu à peu.
Obtenir des nouveaux pilotes est loin d'être négligeable dans Angry Birds Go! : même sans être spécialement fan du pouvoir de tel ou tel personnage, il est confortable d'élargir son équipe pour la bonne et simple raison que chaque membre de la troupe se fatigue à chaque course disputée. En effet, un pilote ne peut effectuer que cinq courses d'affilée. Après ça, il doit se reposer. Le temps de récupération est grosso modo équivalent à une demi-heure, un délai pendant lequel le pilote n'est pas disponible. Plus on a de pilote, et plus on peut donc jouer, c'est aussi simple que cela.

Long et gratuit

Angry Birds Go!
Les prix grimpent assez vite.
De base, Angry Birds Go! est proposé gratuitement. Il est donc possible de jouer sans avoir à dépenser quoi que ce soit, pour aussi longtemps que voulu. Les courses permettent de gagner des pièces qui à leur tour font évoluer le véhicule, ce qui augmente nos chances de remporter plus d'épreuves, de débloquer de nouveaux pilotes et d'accéder à d'autres mondes. Le système de jeu est bien rodé et les achats in-game ne sont donc pas nécessaires pour progresser. La seule tentation concerne l'envie d'acheter un multiplicateur de pièces pour avancer un peu plus vite et contrer la relative lenteur de la progression. Effectivement, avec des prix sans cesse plus élevés pour améliorer son véhicule, le temps passé à collectionner des pièces devient logiquement de plus en plus long. Même chose pour s'offrir de nouveaux véhicules, à acheter pour leur part avec des cristaux, items encore plus rares que les pièces. La collecte se montre donc longue et fastidieuse, ce qui n'est pas un problème en soi, mais se doit d'être souligné. Si les courses sont rapides, la progression générale n'avance pas bien vite, et demandera de rejouer plusieurs courses sur le même circuit pour obtenir les précieuses pièces et les rarissimes cristaux. Quelques objectifs viennent alors s'ajouter pour augmenter son pécule, comme le fait de collecter un certain nombre de pièces sur le circuit ou de réaliser un saut d'une longueur donnée. Tout cela fait que la durée de vie se montre assez énorme alors que les mises à jour traditionnelles ne sont même pas encore arrivées pour ajouter de nouvelles courses.

Angry Birds Go! est compatible avec les jouets Telepods permettant de scanner une figurine de kart pour obtenir sa déclinaison virtuelle dans le jeu. Sans figurines à disposition, nous n'avons pas pu tester cette option.

Angry Birds Go! Gameplay

Chargement de la vidéo
Les notes
+Points positifs
  • Gratuit
  • Facile à prendre en main
  • Micro-transactions discrètes et accessoires
  • Premier jeu Angry Birds en 3D, et c'est réussi
  • Compatibles avec les jouets Telepods
-Points négatifs
  • Progression parfois un peu lente
  • Les pilotes qui se fatiguent et nous obligent à attendre

Avec Angry Birds Go!, le studio Rovio a trouvé la formule adéquate pour offrir un titre simple à prendre en main et agréable à jouer. Le système de progression, bien que lent et fastidieux, se montre parfaitement huilé pour nous encourager à jouer le plus possible. Et puisque le jeu est gratuit, et que les micro-transactions sont totalement superflues, pourquoi se priver ?

Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
17 décembre 2013 à 16:19:02
16/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (30)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13.3/20
Mis à jour le 17/12/2013
iOS Course Rovio
Dernières Preview
PreviewThe Elder Scrolls Online : Greymoor - Les vampires débarquent en Bordeciel Il y a 23 heures
PreviewGears Tactics : Réflexion et action pour une alliance explosive 27 mars, 14:00
PreviewHearthstone : Retour en Outreterre avec une 10ème classe 17 mars, 18:15
Les jeux attendus
1
Final Fantasy VII Remake
10 avr. 2020
2
Resident Evil 3 (2020)
03 avr. 2020
3
The Last of Us Part II
29 mai 2020