Menu
The Wolf Among Us : Episode 1 - Faith
  • Tout support
  • PC
  • PS4
  • ONE
  • PS3
  • 360
  • Vita
  • Mac
  • iOS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Test : The Wolf Among Us
iOS
The Wolf Among Us : Episode 1 - Faith
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
11 décembre 2013 à 15:35:33
18/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (7)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.1/20
Partager sur :

Quoi qu'il arrive, le travail d'un studio sera toujours comparé à son précédent jeu. Après l'énorme The Walking Dead en 2012, Telltale Games savait que les joueurs l'attendraient au tournant et c'est l'adaptation des comics Fables qui a été retenue pour assurer la succession. Très honnêtement, on se demandait comment les développeurs parviendraient à faire au moins aussi bien que le poignant jeu de zombies, tant la narration y était maîtrisée et les cordes sensibles du joueur y étaient malmenées. Il semble pourtant que Telltale ait trouvé la solution pour livrer un nouveau grand jeu d'aventure, similaire dans son approche à The Walking Dead, mais aussi tellement différent.

The Wolf Among Us

Imaginés par Bill Willingham, les comics Fables suivent le quotidien mouvementé des personnages de contes de fées ayant fuit une grande menace dans leurs univers fantastiques. Rapatriés à New York, les Fables vivent désormais en communauté, plus ou moins mêlés aux simples mortels. A l'instar de Blanche-Neige ou de Belle, beaucoup se sont adaptés à la vie normale, mais pour d'autres, c'est plus difficile. Les monstres, les sorcières ou les animaux tels que les Trois Petits Cochons doivent ainsi compter sur le Glamour pour dissimuler leur véritable apparence. Mais le précieux sortilège coûte de plus en plus cher et tout le monde n'a pas les moyens de se le procurer. Ceux qui ne peuvent pas acheter du Glamour sont alors envoyés à la Ferme, un endroit à l'abri des regards. A New York, tout un bureau travaille à la protection des Fables et, ironie du sort, c'est le Grand Méchant Loup, alias Bigby, qui officie en tant que shérif.

Les contes défaits

The Wolf Among Us
Le loup et le bûcheron ont encore un compte à régler.
Inutile de connaître les comics avant de se lancer dans The Wolf Among Us, le jeu parvient en un clin d'œil à nous mettre dans l'ambiance, très adulte, de la BD. On ne le répétera jamais assez, la série a beau tourner autour des contes de fées, les dialogues et les situations sont loin d'être pour les enfants. Vous le comprendrez bien vite alors que Bigby (vous) est appelé pour régler une sale histoire de tapage nocturne impliquant Woody le bûcheron et une prostituée. L'intervention musclée permet de rappeler une importante donnée de la série. L'arrivée à New York fut une sorte de nouveau départ pour bien des Fables, mais certaines relations résistent au fil du temps. Par exemple, si Bigby combat toujours ses démons intérieurs et tente de faire table rase du passé, le bûcheron voit encore en lui la vilaine bête assoiffée de sang qu'il a jadis dû découper pour libérer la grand-mère du Chaperon rouge.

Le loup devenu berger

The Wolf Among Us
Blanche-Neige aide Bigby dans son enquête.
Telltale Games a parfaitement compris qu'à la base de la série Fables se trouvent bel et bien toutes ces relations compliquées entre les différents personnages. Nous permettre d'incarner le loup se révèle du coup l'une des grandes forces de The Wolf Among Us. Absolument tous les personnages que l'on croise dans l'aventure savent qui est Bigby et connaissent son passé de Grand Méchant Loup, diamétralement opposé au rôle de protecteur qu'il endosse aujourd'hui. On sent constamment la méfiance que le shérif inspire autour de lui, et rares sont finalement les personnages à lui faire entièrement confiance. Cela donne lieu à des dialogues ciselés, toujours sublimés par la possibilité de réagir aux situations comme bon nous semble. Le principe de jeu reprend ce qui avait été fait pour The Walking Dead, à savoir un temps limité pour choisir sa réponse parmi quatre et une histoire qui s'adapte continuellement à l'attitude du héros. Cette relative liberté permet dès lors de choisir le Bigby que l'on souhaite incarner. En seulement un épisode (sur les cinq prévus pour la saison), la magie opère déjà. Le loup paraît comme un détective de polar, fatigué et désabusé, mais prêt à accomplir son devoir, comme pour se prouver à lui-même qu'il a réellement changé, qu'il n'est plus le terrible monstre qu'il était autrefois.

Fables dont vous êtes le héros

The Wolf Among Us
Quelques choix importants durant l'aventure.
Bien sûr, cela n'empêche pas le jeu de proposer des règlements de situations un peu plus rentre-dedans que les autres. Les scènes d'action se montrent d'ailleurs plus musclées que celles de The Walking Dead. Encore une fois, le système reste le même, avec des mouvements à réaliser ou des points à tapoter frénétiquement, mais les bagarres offrent aussi de la nouveauté avec parfois quelques embranchements pour varier les plaisirs. Par exemple, Bigby peut choisir d'envoyer valdinguer le bûcheron sur le lit ou de lui frapper la tête contre un évier. Pour le moment, ces choix restent mineurs et la façon dont on mène une scène d'action ne semble pas influer sur le reste de l'histoire, du moins dans le cadre de ce premier épisode. Si on rate un combat ou si on se fait distancer par un fuyard lors d'une course-poursuite, on perd simplement la partie et il faut recommencer ladite séquence. Ne vous faites pas une fausse idée de The Wolf Among Us, car si l'action est bien présente avec un Bigby prêt à exploser à tout moment, le rythme reste globalement assez lent, à la manière d'un bon polar à suivre. L'aspect aventure semble même plus prononcé que dans The Walking Dead, avec une vraie enquête à mener, des témoins à interroger et des déductions à effectuer. De grands choix sont également à opérer durant la poignée d'heures de jeu que dure cet épisode. On se doute que les décisions prises auront un impact à plus ou moins long terme au fil des épisodes suivants qui devraient, on l'espère, arriver d'ici quelques semaines. Le plus vite sera le mieux car cette ouverture se termine sur un énorme cliffhanger qui nous laisse pantois devant l'écran.

Une vraie patte artistique

The Wolf Among Us
L'appartement de Toad n'est pas net. Le crapaud cache certainement quelque chose.
Pour conclure, un mot sur la réalisation. C'est évident, le moteur de Telltale Games n'est pas le moteur le plus robuste qui soit, ni le plus optimisé à vrai dire puisque des ralentissements peuvent apparaître sur certains appareils. Sur notre iPhone 4S par exemple, le jeu accusait de grosses saccades durant quelques cinématiques. Fort heureusement, rien de très gênant pour le jeu en lui-même, mais de quoi ternir l'expérience globale. Si l'aspect technique n'est pas toujours au beau fixe, le côté artistique est quant à lui irréprochable. The Wolf Among Us se cale parfaitement sur la charte des comics en parvenant aussi à y injecter la patte Telltale. Le résultat est d'autant plus agréable à regarder qu'il est porté par une bande-son simplement parfaite. Tout en anglais (textes et voix), le jeu bénéficie d'un solide casting pour donner vie à chacun des personnages à travers une interprétation toujours juste. La musique, enfin, sublime l'expérience grâce à des thèmes qui parviennent à capturer le côté sombre et inquiétant de l'histoire, mais aussi de son génial personnage principal.

The Wolf Among Us trailer

Chargement de la vidéo
Les notes
+Points positifs
  • L'ambiance des comics parfaitement transposée
  • Artistiquement irréprochable
  • La musique nickel
  • L'écriture des personnages
  • Le rythme maîtrisé durant l'enquête
  • Le cliffhanger final
  • Bigby
-Points négatifs
  • Uniquement en VO
  • Quelques ralentissements sur certains appareils anciens

L'adaptation de Fables est fascinante. La recette utilisée est la même que pour The Walking Dead, mais les ingrédients sont différents et permettent d'obtenir une ambiance totalement distincte, similaire à une enquête policière en compagnie d'un inspecteur dont tout le monde se méfie. Si Telltale parvient à tenir le cap durant les cinq épisodes, nous voilà partis pour une aventure mémorable.

Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
11 décembre 2013 à 15:35:33
18/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (7)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.1/20
Mis à jour le 11/12/2013
iOS Aventure Point'n Click Telltale Games Fantastique Comics
Dernières Preview
PreviewStar Wars Jedi Fallen Order : trois heures de jeu plutôt encourageantes 17 oct., 17:00
PreviewPokémon Épée et Bouclier : De bonnes idées, mais un épisode trop classique ? 17 oct., 15:00
PreviewLegends of Runeterra : Le jeu de cartes de Riot pourrait rivaliser avec Hearthstone ! 16 oct., 04:00
Les jeux attendus
1
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
2
The Last of Us Part II
21 févr. 2020
3
Death Stranding
08 nov. 2019