Menu
Astérix Maxi-Delirium
  • Tout support
  • PC
  • PS1
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Astérix Maxi-Delirium / Astérix Maxi-Delirium sur PS1 /

Test Astérix Maxi-Delirium sur PS1 du 10/11/2013

Test : Astérix Maxi-Delirium
PS1
Astérix Maxi-Delirium
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de MadFire
L'avis de MadFire
MP
Journaliste jeuxvideo.com
10 novembre 2013 à 16:08:41
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (34)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.1/20
Tous les prix
Prix Support
22.40€ PC
32.00€ PC
Voir toutes les offres
Partager sur :

On connaît dorénavant bien l'histoire de nos amis casqués. Nous sommes en 50 avant Jésus-Christ, et toute la Gaule est occupée par les Romains, excepté un village peuplé d'irréductibles Gaulois gavés de potion magique. Ces derniers résistent encore et toujours à l'envahisseur, les légionnaires romains des camps retranchés, à qui ils rendent la vie difficile. Et ce n’est pas Maxi-Delirium qui va nous faire dire le contraire.

Astérix Maxi-Delirium

Astérix, né sous le crayon d’Uderzo et l’inventivité de Goscinny, est connu dans le monde entier à travers une abondance de bandes dessinées. Il a eu droit à de nombreuses adaptations au cinéma et en dessins animés, ainsi que sur nos chères consoles. De plus ou moins bons jeux, reprenant tantôt une histoire tirée de la BD, tantôt une histoire d’un des films. Mais Astérix Maxi-Delirium n’est pas de cet acabit, puisqu’il offre un scénario simple, plutôt prétexte à enchaîner des mini-jeux, mais conservant fidèlement l’univers de notre héros au casque ailé.

Astérix aux J.G. (Jeux Gaulois)

Astérix Maxi-Delirium
Les passages animés sont de qualité semblable à celle des films d'animation.
Le jeu vous met en effet dans l’ambiance et l’humour inhérents à la série en vous proposant dès le début un menu de sélection de langue plutôt humoristique, sous forme de sanglier possédant les caractéristiques du pays en question. Le sanglier anglais dégustera un thé quand le sanglier français se prendra pour une grenouille. Vous pourrez par la suite visionner l’intro du jeu, en dessins animés, qui vous posera les bases de l’histoire. Votre chef, Abraracourcix, organise des jeux gaulois à la manière des célèbres J.O. afin de déterminer lequel des villageois sera le plus brave et le plus fort. Seuls Obelix, Astérix, Mme Agecanonix et Assurancetourix se proposent de participer, ce qui ne vous fera que 4 personnages jouables, un des points faibles du jeu. L’univers d’Astérix offre une foultitude de personnages différents ayant leur propre caractère, et on aurait pu espérer en voir un peu plus.

Les quatorze épreuves d’Astérix

Astérix Maxi-Delirium
Une épreuve vous demandera même d'ingurgiter des sangliers le plus vite possible.
Passé cette « cinématique », le jeu vous propose de vous plonger dans l’aventure à travers le « Maxi-Delirium ! », l’équivalent d’un mode Histoire où vous suivrez le tournoi composé de 14 épreuves, dont 4 jouables en équipe. Divisée en 4 journées, chacune sera précédée d’un court dessin animé de qualité faisant avancer l’histoire. 3 à 4 mini-jeux se lancent alors, avec une explication des commandes et du jeu en question. Parmi les 14 mini-jeux, seuls 2 ou 3 se ressemblent un peu, mais le tout reste très varié. Vous pourrez par exemple catapulter divers ennemis dans un jeu de ball-trap, ou essayer de battre vos adversaires dans un concours de nourriture, le but étant d'appuyer sur une suite de boutons pour manger le plat devant vous. Les épreuves vous feront également faire un tour en bateau, démolir un camp romain, combattre sur bouclier, partir à la chasse aux sangliers et même faire une course de catapultes. Profitant d'une bonne réalisation, chaque épreuve se montre bien fun, malgré une jouabilité parfois hasardeuse et une caméra capricieuse dans quelques épreuves. Malheureusement, n’espérez pas y passer des journées entières en solo puisqu’il ne vous faudra qu'une heure pour terminer tous les challenges si vous êtes un peu habile, et aucun mode de difficulté ne viendra corser l'affaire. Un aspect scoring vient quand même gonfler un peu la durée de vie, sachant que chaque épreuve a un tableau de scores qui vous permettra de comparer vos résultats avec les précédents. Le second mode de jeu, qui n'est autre que l'Entraînement, porte assez bien son nom puisqu’il vous permettra de refaire n’importe quelle épreuve. Vous pourrez d’ailleurs vous en faire une sélection pour pouvoir enchaîner vos niveaux préférés par exemple, après les avoir débloqués au préalable dans le Maxi-Delirium.

Astérix et Obélix : Mission multi

Astérix Maxi-Delirium
La démolition de camps romains peut se faire seul ou à deux.
Le dernier mode, « jeu par équipe », offre la possibilité de jouer à plusieurs à travers 4 épreuves différentes. Notons que les contrôles ont été optimisés pour pouvoir jouer à deux sur une seule manette, chacun des deux joueurs ayant la moitié des touches de cette dernière. Chacun de ces 3 modes offre la possibilité de jouer à deux, et c’est là que réside tout l’intérêt de ce party-game. Plusieurs épreuves se jouent soit ensemble, soit l’un contre l’autre, tout en gardant l’aspect scoring qui vous demandera de vous surpasser pour battre votre coéquipier ou adversaire. La plupart des niveaux possèdent leur lot de power-up, sous forme de potion magique rouge et bleu, vous procurant soit de l’invincibilité, soit un bonus conséquent de vitesse. Des petits sacs, remplis de sesterces, vous donneront un bonus de score non négligeable pour ceux jouant pour le classement.

Astérix Maxi-Delirium
Quoiqu'un peu vide, on reconnait bien le village gaulois.
Et que serait un jeu sur l’univers d’Astérix sans son inimitable patte artistique ? Et pour le coup, vous serez servi. Le jeu n’est pas magnifique, tout juste correct pour l’époque, mais on retrouve l’univers de notre Gaulois fidèlement reproduit, avec tout ce que cela implique de gags visuels. Rien que le menu des personnages en est rempli. Par exemple, le barde entonnera une petit chanson, pour ensuite se faire taire par ses futurs adversaires pendant qu'Obélix se retrouvera les mains vides lorsque les 3 autres personnages à ses côtés se gaveront de potion magique. Pendant les parties, vous retrouverez par exemple des Romains se cachant dans des tonneaux ou des troncs d’arbre, et bien évidement, les pirates seront de la partie, et ce uniquement pour se faire couler. Enfin, les musiques ne sont pas exceptionnelles, mais assez entraînantes. Ceci dit, on n’y reviendra pas, et vous aurez du mal à la supporter sur le long terme si vous faites plusieurs fois de suite la même épreuve. Vous aurez donc tout l'univers d'Astérix et de ses compères dans un jeu répétitif en solo, mais très fun si vous y jouez à plusieurs.

Les notes
+Points positifs
  • Intro animée de bonne qualité
  • On retrouve fidèlement l'univers d'Astérix et l’humour de la BD
  • 14 mini-jeux variés dont 4 en équipe
  • Aspect scoring sur chaque épreuve
  • Fun à plusieurs
-Points négatifs
  • 4 personnages disponibles seulement
  • Jouabilité plus ou moins convaincante suivant les épreuves
  • Solo court et facile, ceci étant notamment dû à une absence de mode de difficulté

On retrouve dans ce jeu tout ce qui a fait le succès de la BD, ainsi que son humour. Les épreuves sont assez bien réalisées, malgré quelques soucis de caméra, mais le manque de personnages jouables est regrettable bien que cet écueil soit vite oublié grâce au fun inhérent au mode Coop. En revanche, jouer seul ne sera pas d’un grand intérêt puisque après une heure de jeu, vous en aurez fait le tour dans tous les sens du terme.

Profil de MadFire
L'avis de MadFire
MP
Journaliste jeuxvideo.com
10 novembre 2013 à 16:08:41
14/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (34)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.1/20
Mis à jour le 10/11/2013
PlayStation Party-Game Infogrames Animation BD Rétrogaming
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Travis Strikes Again No More Heroes : Une expérience néo-rétro débridée
    SWITCH
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live