Menu
Chaos Rings III
  • Tout support
  • iOS
  • Android
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Preview : Chaos Rings 3 - TGS 2014
iOS
Partager sur :

En l'espace de quelques épisodes seulement, et en dépit d'un prix pouvant être considéré par certains comme prohibitif sur smartphones, Chaos Rings a su se tailler une très belle réputation auprès des amateurs de RPG nippons. L'annonce de Chaos Rings 3 ne pouvait donc que ravir les fans, tout comme sa présence sur le TGS. Nous en avons bien évidemment profité pour y jeter un petit coup d'oeil...

Chaos Rings 3 - TGS 2014

Jouable librement sur le stand TGS de Square Enix, Chaos Rings 3 était décliné en plusieurs versions : une sur iPad / Android et une autre sur PS Vita. Il s'agit là d'une première pour une série qui était jusqu'alors restée cantonnée sur mobiles et tablettes. Notons toutefois qu'il existe une disparité au niveau des prix : 2.800 Yens sur smartphones et 4.300 Yens sur Vita. Pourtant, aucune réelle différence n'est visible entre les 2, si ce n'est que l'une propose un stick virtuel et l'autre un stick analogique. Mais alors pourquoi ces 2 prix distincts ? Eh bien parce que sur Vita, vous obtiendrez en prime les opus précédents. Voilà qui devrait vous permettre de vous mettre à jour, du moins quand ce troisième épisode nous parviendra puisque pour l'heure, aucune version européenne n'a été annoncée. Toutefois, les précédents épisodes nous étant parvenus, on imagine qu'il en sera de même pour celui-ci.

Des batailles inchangées

Chaos Rings 3 - TGS 2014
Chaos Rings 3 devrait être très joli.
Venons-en à la démo à laquelle nous avons pu nous essayer. Elle comprenait 2 modes de jeu distincts : un premier centré sur les quêtes et l'histoire principale et un second uniquement basé sur le combat. En bref, le but était simplement d'y enchaîner des échauffourées à la difficulté croissante afin d'engranger de l'XP et de l'argent permettant d'obtenir de nouvelles armes, potions, pièces d'équipement, etc. Notons qu'en prime, les combats de boss du mode Carrière remportés seront automatiquement débloqués en mode Battle pour être rejoués à l'infini afin de soigner sa stratégie et son score. Cela permettra de prolonger quelque peu l'expérience, mais dans notre cas, c'était surtout l'occasion de découvrir ces fameuses batailles. Bien évidemment, elles se déroulent une nouvelle fois au tour par tour via un système extrêmement classique d'attaque / défense / sorts. On devrait aussi retrouver les mécanismes des opus précédents, à savoir la jauge de Charge et les gènes ou Sopia à looter puis équiper pour bénéficier d'une capacité spéciale. Du côté des attaques, il faut avouer que la courte session de jeu à laquelle nous avons eu droit ne nous a pas permis d’identifier beaucoup de nouveautés, mais tous les espoirs restent évidemment permis à ce niveau. Bref ce n'est pas vraiment sur ce point que Chaos Rings se distingue de ses prédécesseurs, mais l'ensemble n'en reste pas moins très efficace.

Un jeu magnifique

Chaos Rings 3 - TGS 2014
Le système de combat est classique, mais efficace.
On s'est donc tourné vers un mode Scénario prenant comme point de départ un vaisseau spatial sur lequel sont centralisées toutes les quêtes disponibles. On pouvait également s'en servir de téléporteur afin de visiter différents quartiers d'une ville absolument magnifique. De la place centrale aux bas-fonds, en passant par la campagne environnante et ses moulins et petits ponts, tout y était absolument somptueux. La série nous avait déjà habitués à ce genre de claques, mais il faut avouer que ce nouvel opus va encore plus loin. D'ailleurs la musique accompagne à la perfection ces graphismes enchanteurs et contribue à créer une ambiance absolument incroyable compte tenu du support. Reste que certains défauts pourraient gâcher un tantinet l'expérience, à commencer par un aspect couloir visiblement encore un peu trop prononcé et des combats se déclenchant de manière intempestive sans que quoi que ce soit ne les annonce, si ce n'est un freeze de 3 ou 4 secondes. On a toutefois droit à quelques nouveautés censées rendre le jeu à la fois plus intuitif et plus accessible pour les néophytes, comme des flèches indiquant précisément où se rendre à n'importe quel moment de la partie et des téléportations à volonté. Si cela peut permettre à certains de franchir le cap, après tout pourquoi pas, mais pour notre part on espère surtout que la répétitivité des précédents opus sera corrigée. Malheureusement, cette courte session de jeu ne nous aura pas permis d'en juger. Il en va d'ailleurs de même pour le scénario qui constituera pourtant à lui seul l'indicateur de la qualité du jeu. Avouons cependant que ce que nous avons vu semble ultra prometteur.

Nos impressions
Evidemment, il est trop tôt pour juger de la qualité finale de Chaos Rings 3, surtout que nous n'avons strictement rien vu de son scénario, mais force est de constater qu'il sera très joli pour un jeu mobiles / PS Vita et disposera une nouvelle fois de compositions très inspirées. Son système de combat, bien que classique, semble lui aussi relativement efficace, ce qui constitue déjà une très bonne base pour ce RPG à surveiller de très très près.
Profil de Lespol
L'avis de Lespol
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
19 septembre 2014 à 12:21:17
Mis à jour le 19/09/2014
Tokyo Game Show iOS RPG Media Vision Square Enix

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
]sandro[
]sandro[
MP
le 01 avr. 2015 à 19:00

"il est trop tôt pour juger de la qualité finale de Chaos Rings 3, surtout que nous n'avons strictement rien vu de son scénario" :d) par contre note "très bon", ah bravo

Lire la suite...
Derniers tests
16
TestPistol WhipSur PC
10
TestShenmue III
PC PS4
17
TestFootball Manager 2020
PC Mac
Les jeux attendus
1
The Last of Us Part II
29 mai 2020
2
Dragon Ball Z Kakarot
17 janv. 2020
3
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020