Menu
Numerity
  • iOS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Numerity
iOS
Numerity
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
05 décembre 2013 à 02:35:05
10/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs
Donnez votre avis sur ce jeu !
Partager sur :

Il y a quelques années, Zedarus Games jouait avec notre sens de la perspective dans Blueprint 3D. Toujours aussi fasciné par les apparences, le studio revient avec Numerity, un titre encore situé à la frontière de l'observation et de la réflexion.

Numerity

La proposition de gameplay de Numerity ne va pas chercher plus loin qu'une simple partie de Bingo puisque le jeu vous demande simplement de retrouver et de noircir différents numéros sur une grille. Comme par magie, lorsque tous les numéros d'un niveau sont correctement trouvés, ils forment alors une belle image. Suivant la catégorie choisie, il peut s'agir du portrait d'une personnalité, d'un monument célèbre, d'un objet de la vie courante ou encore d'un animal. C'est absolument tout ce qu'il y a à faire dans Numerity. Vous passerez l'intégralité de votre temps à scruter minutieusement la grille à la recherche des numéros demandés.

Calculez, c'est gagné

Numerity
On additionne, on soustrait, on multiplie, puis on cherche le résultat dans la grille.
La tâche n'est pas toujours aussi facile que prévu. En effet, la grille à examiner se compose de très nombreux chiffres de taille et d'orientation variées ; repérer les numéros exige une bonne dose de concentration. A ce sujet, le numéro demandé est toujours présent en différents exemplaires, il suffit d'en déceler un pour que tous se valident de concert. Au fil des niveaux, quelques difficultés supplémentaires sont également introduites. Par exemple, la surface de jeu se mettra à tourner doucement sur elle-même pour nous faire perdre tout repère. Numerity s'amuse aussi parfois à compliquer notre tâche en affichant une petite opération à résoudre. Avant d'obtenir le numéro souhaité, il faut alors effectuer une addition, soustraction ou multiplication. Dans les faits, il n'y a rien de difficile, les opérations sont à la portée du moindre écolier. C'est une fois dans la partie, lorsque les multiplications s'enchaînent avec de grosses séances d'observation, que notre esprit se trouve mis à rude épreuve. L'important est donc de rester bien concentré pour tenter de trouver les numéros le plus vite possible et de gagner les trois étoiles promises à chaque niveau. Au passage, ces étoiles permettent d'ouvrir l'accès aux niveaux supérieurs et de continuer la progression.

Numerity
La vue n'est pas assez éloignée pour profiter du dessin pendant la partie.
Actuellement, le nombre de niveaux est relativement bas puisqu'on ne compte que 50 défis à relever. A l'instar de Blueprint 3D, plusieurs mises à jour viendront très probablement gonfler la durée de vie. On espère que ce sera le cas et qu'au passage, quelques idées neuves soient introduites pour renouveler un gameplay certes original, mais tout de même assez plat. Le problème vient en partie du manque de connexion entre la recherche des nombres et le dessin final. Dans un jeu de Picross, le joueur découvre petit à petit le dessin final en noircissant une à une les bonnes cases. Durant le processus, il a tout le loisir d'anticiper le résultat et de se demander ce qu'il est en train de dessiner. Dans Numerity, cette anticipation est absente. Le joueur a le nez sur ses chiffres et puisqu'il n'est pas possible de dézoomer suffisamment pour obtenir une vue d'ensemble du dessin, il n'a pas forcément l'impression de participer à l'élaboration de son dessin. C'est dommage, car c'est justement à ce niveau que le titre aurait pu se montrer intéressant.

Numerity trailer

Chargement de la vidéo
Les notes
+Points positifs
  • Le concept est original
  • Parfait pour travailler le calcul mental
-Points négatifs
  • Globalement très facile
  • Le jeu peine à se renouveler
  • Impossible de voir le dessin prendre forme

Numerity est un titre plutôt original qui mise sur un côté zen et reposant pour faire travailler notre sens de l'observation, nos facultés de calcul mental et notre concentration. Hélas, l'ensemble se montre finalement plutôt futile puisqu'il y a un vrai décalage entre la recherche de numéros et le dessin final. Il manque notamment une vue d'ensemble pour voir le dessin se construire et anticiper ce qu'il sera une fois terminé. En clair, on se contente simplement de trouver les numéros demandés, les uns après les autres, sans s'investir plus que cela.

Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
05 décembre 2013 à 02:35:05
10/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs
Donnez votre avis sur ce jeu !
Mis à jour le 05/12/2013
iOS Réflexion Zedarus Games
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Pacer : nouveau tour de piste futuriste pour le WipEout-like - gamescom 2019
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Zombie Army 4 : Dead War - De la coopération classique, mais plaisante - gamescom 2019
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Need for Speed Heat, un nouveau virage pour la série ? - gamescom 2019
    PC - PS4 - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Cyberpunk 2077
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Borderlands 3
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce