Menu
Pac-Man et les Aventures de Fantômes 2
  • Tout support
  • WiiU
  • PS3
  • 360
  • 3DS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Preview : Pac-Man et les Aventures de Fantômes 2 - TGS 2014
360
Partager sur :

Alors que Pac-Man et les Aventures de Fantômes s'apprête à sortir en France, son successeur était d'ores et déjà jouable lors du TGS. Nous n'avons évidemment pas raté cette occasion de voir ce que devenait la petite boule jaune après quasiment 35 ans de carrière.

Pac-Man et les Aventures de Fantômes 2 - TGS 2014

Avant de rentrer dans le détail, sachez que Pac-Man et les Aventures de Fantômes 2 a été conçu pour être accompagné par un show télévisé reprenant son univers, ses personnages, etc. Attendu pour octobre, vraisemblablement sur la chaîne Gully (les développeurs n'étaient pas sûrs d'eux sur ce point), il devrait nous parvenir avant le jeu. En effet, pour l'heure, il nous a simplement été dit que le premier opus sortirait aux alentours du 26 septembre, mais aucune sortie française n'a été confirmée pour le second. Nos voisins anglais et les joueurs américains seront toutefois servis dès octobre, ce qui laisse penser que nous serons nous aussi en mesure de mettre les mains dessus dans la foulée.

Un jeu très simple...

Pac-Man et les Aventures de Fantômes 2 - TGS 2014
Voici PacZilla.
Au niveau du gameplay, autant vous le dire tout de suite, Pac-Man se veut être un jeu de plates-formes 3D accessible, et plutôt destiné aux enfants. D'ailleurs, il est très difficile de mourir, puisqu'une chute n'est même pas pénalisante. Les commandes sont aussi ultra simples : une touche pour sauter, une autre pour avaler un ennemi et une autre pour déclencher une action spéciale. Cette dernière enrichit toutefois de façon impressionnante l'expérience de jeu dans la mesure où elle est propre à chaque type de Pac-Man joué. En effet, on trouve de temps à autre des sphères permettant de changer de forme, un peu comme un Mario le ferait en mangeant une fleur ou un champignon. On peut ainsi se muer en un Pac-Metal voire en Pac-Kong. Loin d'être anecdotiques, ces transformations parviennent à changer radicalement la façon de jouer grâce à quelques idées intéressantes. Par exemple, le FirePac peut lancer des boules de feu, mais aussi planer quelques instants et ainsi accéder à des zones cachées, le Pac de métal peut être attiré par des aimants et se déplacer en anti-gravité, le Pac de caoutchouc peut rebondir plus haut que les autres et effectuer des sauts contre les murs, le IcePac peut créer des toboggans et plates-formes à partir de jets d'eau, etc. Une multitude de changements est alors souvent nécessaire pour voir le bout du niveau en un temps correct, et autant vous dire que les level designers ont mis cela au cœur du jeu. Bref, les idées ne manquent clairement pas et donnent systématiquement lieu à des séquences à la fois sympathiques et variées, du moins dans la démo que nous avons pu essayer.

... Mais au gameplay varié

Pac-Man et les Aventures de Fantômes 2 - TGS 2014
FirePac peut planer.
Justement en parlant de cette démo, sachez qu'elle ne comprenait que le premier des 5 mondes du jeu. Nommé Pacopolis, il débouchera sur un monde spatial, un autre sous-marin, un dans la préhistoire et enfin un monde de lave. On reste dans le classique, c'est évident, et il faut avouer qu'en règle générale, Pac-Man et les Aventures de Fantômes 2 ne réinvente pas le jeu de plates-formes. Il pourrait néanmoins constituer une belle surprise lors de sa sortie, d'autant qu'il peut en prime se vanter de varier les genres. En effet, certains niveaux nous demandent d'incarner d'autres héros bénéficiant de pouvoirs changeant encore plus radicalement le gameplay que les transformations. En jouant avec Spiral par exemple, on a quasiment affaire à un shoot'em up en 3D dans lequel il faut accélérer pour avancer, se déplacer avec le stick pour éviter les pièges et tirer pour éliminer les ennemis. Alors évidemment, cela n'est pas aussi intéressant que dans les références du genre, mais ces séquences ont le mérite de changer le rythme et de limiter, du moins le temps d'une démo, la répétitivité. En prime, les combats de boss semblent mettre systématiquement en avant des transformations encore plus exceptionnelles que les autres. On a déjà parlé de Pac-Kong, qui peut lancer des pierres, mais on peut aussi être amené à jouer Paczilla. Cela devrait assurément ravir les plus jeunes, bien que cette séquence précise nous ait paru un poil moins intéressante que les autres dans la mesure où il suffisait simplement de gober des missiles envoyés toutes les 10 secondes par l'ennemi pour l'emporter. Finalement, si ce n'est manifestement pas le jeu du siècle, Pac-Man et les Aventures de Fantômes 2 pourrait surprendre bien des personnes s'il vient à sortir en France.

Nos impressions
Voilà un petit jeu qui ne paye pas forcément de mine mais pourrait bien s'avérer être une bonne surprise lors de son éventuelle sortie en France. Grâce à des transformations variées, un level design visiblement travaillé et un univers susceptible d'enchanter les plus jeunes, il semble tout avoir pour séduire son public. Certains lui reprocheront sans doute son manque de challenge et d'originalité, mais force est de constater que Pac-Man a encore de quoi nous intriguer.
Profil de Lespol
L'avis de Lespol
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
18 septembre 2014 à 15:25:49
Mis à jour le 18/09/2014
Tokyo Game Show Xbox 360 Action Plate-Forme Bandai Namco Série TV

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
]sandro[
]sandro[
MP
le 01 avr. 2015 à 18:50

ça donne envie :pf:

Lire la suite...
Meilleures offres
Derniers tests
16
TestChuChu Rocket! UniverseSur iOS
16
TestYooka-Laylee and the Impossible Lair
PC PS4 Switch
15
TestShinsekai : Into the Depths
Mac iOS
Les jeux attendus
1
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
2
The Last of Us Part II
21 févr. 2020
3
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020