Menu
Mystery Case Files : Retour à Ravenhearst
  • Tout support
  • PC
  • 3DS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Mystery Case Files : Retour à Ravenhearst
PC
Mystery Case Files : Retour à Ravenhearst
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de LAYTON_9
L'avis de LAYTON_9
MP
Journaliste jeuxvideo.com
28 novembre 2013 à 14:33:50
12/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (5)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.6/20
Tous les prix
Prix Support
14.95€ PC
24.00€ PC
Voir toutes les offres
Partager sur :

Moins d’un an après avoir libéré l’âme de la jeune Emma, nous sommes déjà de retour au manoir de Ravenhearst. D’après les rumeurs, Charles aurait fait d’autres victimes. Qui sont-elles ? Et surtout, combien sont-elles ? C’est pour tenter de répondre à ces questions que nous partons réinvestir les lieux. A notre arrivée, bien des surprises nous attendent. Mais attention, le temps est compté ! En effet, l’esprit du meurtrier peut revenir à tout moment.

Mystery Case Files : Retour à Ravenhearst

L’aventure continue

Nous avons reçu une nouvelle mission, commanditée par Sa Majesté la reine d’Angleterre. Celle-ci consiste à retourner enquêter au manoir de Ravenhearst. L’objectif est de fouiller la demeure de fond en comble à la recherche d’indices, afin d’en apprendre plus sur le tragique passé du lieu. L’aventure nous conduira dans de nouvelles pièces et nous amènera à découvrir des secrets inédits. Régulièrement, le scénario est ponctué par de brèves séquences vidéo, mettant en scène de nouveaux esprits. Le suspense est ainsi entretenu jusqu’au dénouement qui laisse d’ailleurs présager un troisième opus.

Encore plus d’objets cachés et de casse-têtes

Mystery Case Files : Retour à Ravenhearst
Des décors colorés mais encombrés.
Le principe du jeu est relativement simple. Il s’agit d’explorer les différentes pièces du manoir à la recherche d’objets en tous genres : banane, requin, maracas, etc. Une liste de 12 éléments est ainsi dressée aléatoirement et il est impératif de tous les trouver. En cas de problème, des indices, en quantité limitée, sont mis à notre disposition, mais après en avoir utilisé un, il faut attendre qu’une jauge se recharge avant de pouvoir en utiliser un autre. Une fois les 12 objets dénichés, l’un d’eux nous est remis et sera utile plus tard dans l’aventure. Les objets cachés ne constituent pas l’intégralité du gameplay : on retrouve également de nombreux casse-têtes, permettant de déverrouiller des pièces inaccessibles. Dans l’un d’eux par exemple, il faut déplacer des caisses afin de libérer un passage. Dans un autre, il faut plier les os d’un pantin articulé afin d’ouvrir une porte. Bien que peu originales, ces énigmes de placements et de déplacements sont assez efficaces et demandent toujours un peu de réflexion. Comme on l'a dit, certaines énigmes requièrent un objet bien particulier, déniché auparavant. Ainsi, pour éventrer un pauvre ours en peluche, il faut d’abord trouver un poignard aiguisé… Malheureusement, les puzzles qui ponctuaient si bien le scénario du premier opus ont disparu.

Une belle réalisation dans l’ensemble

Mystery Case Files : Retour à Ravenhearst
On garde l’un des objets trouvés.
Tout au long de l’aventure, l’ambiance est assurée par des musiques glacées. En opposition à ces bandes-son mystérieuses et sinistres, on retrouve des graphismes assez colorés, surtout pour un jeu d’objets cachés. Les scènes et les objets sont soignés et détaillés et de nombreuses animations sont présentes pour donner un peu de vie à toute cette vétusté. En ce qui concerne la durée de vie, elle varie fort en fonction du temps que l’on met pour résoudre les casse-têtes, mais elle se révèle de toute façon satisfaisante. Quant au manoir, il est plus imposant que dans le volet précédent. Grâce à l'ajout de nombreuses salles, son volume a facilement doublé tandis que les pièces qui le composent sont totalement modifiées, au point que l'on n’en reconnaît plus une seule. On ne voit aucune explication à ce phénomène, étant donné que la demeure n’est habitée par aucun être humain. A moins que les esprits n’aient fait des travaux titanesques durant notre absence, qui sait ?

Les notes
+Points positifs
  • Une bonne dose de suspense
  • Des casse-têtes assez ardus
  • La réalisation en belle progression
  • Un manoir plus grand à explorer
-Points négatifs
  • Le système des indices
  • La disparition des puzzles
  • Un manoir 100 % différent, donc incohérence avec le premier volet

Les concepteurs ont pris quelques risques en modifiant pas mal de choses par rapport au premier opus. Peut-être un peu trop selon certains joueurs. On est ainsi déstabilisé de ne retrouver aucune des salles que l’on connaissait, et la disparition des puzzles n’arrange rien. Néanmoins, les énigmes sont plus nombreuses, la réalisation fait une belle progression et globalement on constate une légère amélioration, ce qui est de bon augure pour le volet suivant.

Profil de LAYTON_9
L'avis de LAYTON_9
MP
Journaliste jeuxvideo.com
28 novembre 2013 à 14:33:50
12/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (5)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.6/20
Mis à jour le 28/11/2013
PC Aventure Mindscape
Ces articles peuvent aussi vous intéresser
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
  • Preview : Just Cause 4 : Meilleur bac à sable que jeu d'action ?
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : BlizzCon 2018 : Diablo Immortal - Nos impressions sur le hack'n slash mobile diabolisé
    IOS - ANDROID
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce