Menu
One Piece : Romance Dawn
  • Tout support
  • 3DS
  • PSP
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : One Piece : Romance Dawn
3DS
One Piece : Romance Dawn
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Logan
L'avis de Logan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
29 novembre 2013 à 17:03:37
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (36)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.5/20
Tous les prix
Prix Support
54.89€ 3DS
69.90€ 3DS
Voir toutes les offres
Partager sur :

Si Dragon Ball conserve encore aujourd'hui une popularité sans bornes, One Piece reste le shonen le plus vendu au monde. Avec un manga comptant déjà plus de 70 volumes et une série animée dépassant les 620 épisodes, la saga de Eichiro Oda est définitivement rentrée au panthéon des séries animées incontournables. Bien entendu, le jeu vidéo s'est très vite emparé du phénomène mais si l'on compte une pléthore de titres sortis sur plusieurs machines, One Piece Romance Dawn se veut le premier jeu adaptant la saga de Oda sous forme de RPG. Bonne ou mauvaise idée ? Penchons-nous sur cette question délicate.

One Piece : Romance Dawn

Bien que One Piece Romance Dawn soit déjà sorti sur PSP au Japon en 2012, le titre nous arrive en France pour la toute première fois sur Nintendo 3DS. Ainsi, après plusieurs jeux orientés combats de masse, cette nouvelle adaptation opte pour le genre dungeon-RPG, parent pauvre du RPG loin d'être le plus intéressant. Si ce parti pris n'est pas forcément le plus intelligent puisque induisant une progression monstrueusement redondante, le jeu a tout de même le mérite d'être extrêmement fidèle à l'oeuvre originale, et plus particulièrement à l'anime. De fait, le tout démarre au tout début du manga, lorsque Luffy rencontre Shanks, et se poursuit jusqu'à l'arc de Marineford. De ce point de vue, pas de doute, le fan est brossé dans le sens du poil vu que tous les passages importants sont inclus, de la rencontre avec Arlong, Crocodile en passant par celle avec Rob Lucci, Magellan, etc. Cerise sur la gâteau, il sera même possible d'y affronter un certain Pandaman. Cependant, si le clin d'oeil est sympathique, la narration, elle, l'est beaucoup moins.

Une narration entre animation et stagnation

One Piece : Romance Dawn
Les décors sont tous plus vides les uns que les autres.
La première chose qui surprend lorsqu'on joue à One Piece : Romance Dawn est l'absence totale d’équilibre entre les superbes séquences animées ponctuant la plupart des arcs et les phases de dialogues. En effet, si Toei Animation nous gratifie de 30 minutes d'animation inédite, Namco Bandai contrebalance vite fait cette sympathique idée en optant pour des écrans fixes, avec médaillons de personnages en surimpression communiquant via des bulles, lors des dialogues. Sachant que le jeu se destine principalement aux fans, ces derniers n'auront que faire de ces passages pouvant parfois durer de très, TRES longues minutes. Cependant, rendons à César ce qui appartient à César, en appuyant sur le bouton A, vous pourrez accélérer lesdits dialogues ou carrément les zapper grâce au bouton Start. Néanmoins, si on laisse de côté la partie narrative, le titre se repose alors d'emblée sur sa progression qui est elle aussi sujette à bien des écueils. Comme je le mentionnais un peu plus haut, Romance Dawn, en tant que dungeon-RPG, se résume de lui-même à une succession de niveaux labyrinthiques dont il faudra trouver la sortie pour affronter un boss. Si l'ensemble nous permet bien de retrouver tous les lieux emblématiques de la saga (d'Orange Town à Arlong Park en passant par Drum Island, Alabasta, Impel Down...), la déception pointe le bout de son nez lorsqu'on constate à quel point les décors sont vides. Ici aussi, il y a un vrai déséquilibre puisque si les environnements sont laids, on retrouve avec plaisir toutes les attaques des mugiwara.

Création et expérimentations

One Piece : Romance Dawn
La création d'objets permet d’économiser ses Berrys.
Luffy, Zoro, Nami, Usopp, Sanji, Chopper, Robin, Franky, Brook, vous les retrouverez tous dans Romance Dawn. Bien entendu, s'il vous faudra progresser dans l'histoire pour les débloquer, vous pourrez par la suite choisir trois membres d'équipage avant d'accoster sur une île. D'ailleurs, outre la nomination des élus, la map sera aussi l'occasion d'effectuer plusieurs petites choses. Vous pourrez notamment créer vos propres objets, que ce soit des objets de soin, d'attaque ou tout autre accessoire dont pourront se parer vos combattants. Pour ce faire, il vous faudra toutefois récupérer de multiples matériaux dans des coffres à l'issue des combats. Ensuite, vous n'aurez qu'à tenter diverses recettes bien que celles-ci soient tributaires d'associations prédéfinies incluant un nombre bien précis de matériaux. Une idée sympathique même si vous aurez toujours la possibilité d'accéder à plusieurs boutiques pour vendre ou acheter des items. Enfin, les inévitables fiches de techniques et autres caractéristiques de personnages seront aussi accessibles depuis la carte. Ici, vous n'aurez qu'à user de vos PM (gagnés à la fin des rixes) pour améliorer vos combos et coups spéciaux, ceux-ci se débloquant à mesure que vous montez de niveaux. Et croyez bien que toute cette partie « gestion » ne sera nullement à mésestimer tant la difficulté est mal gérée.

Une difficulté rebutante

One Piece : Romance Dawn
On retrouve avec plaisir toutes les attaques originales.
Si tout débute dans la joie et la bonne humeur, exception faite que les labyrinthes deviennent de plus en plus longs et donc de plus en plus rébarbatifs, les développeurs ont complètement craqué en matière de difficulté. Il convient cependant de scinder le jeu en deux parties synonymes de phases d'exploration et de combats de boss. Les premières vous demanderont simplement d'avancer pour trouver le bon chemin, celui-ci se dessinant sur l'écran du bas de la console à mesure que vous avancez. Bien que redondantes, ces phases ont le mérite d'opter pour quelques combats obligatoires contre des marins, des pirates, des zombies mais aussi et surtout des affrontements qu'il sera souvent possible d'éviter, les ennemis étant visibles pour peu que vous soyez rapide. Plutôt cool d'autant que le premier tiers du jeu ne nécessite pas énormément de leveling. Malheureusement, on se demande encore pourquoi Namco Bandaï a décidé qu'à partir du combat de Don Krieg, la difficulté se devait d'augmenter en flèche. Ainsi, le fait de pouvoir éviter les ennemis devient inutile puisque pour avoir une petite chance contre Krieg, Arlong ou les boss suivants, vous devrez passer de longues heures à combattre pour développer des techniques, sans parler des meilleurs accessoires que vous vous devrez de posséder. Et quand bien même, en prenant en compte tous ces « détails », il arrivera parfois d'échouer devant tel ou tel boss. Le pire est que dans certains cas, vous devrez recommencer à un checkpoint habilement placé avant une séquence de course durant laquelle vous devrez éviter des obstacles via des QTE et un premier combat de boss d'une bonne dizaine de minutes enchaînant ensuite avec le vrai affrontement final réclamant au bas mot un quart d'heure de votre temps. Ri-di-cule et vraiment dommage vu que le système de combat est bien pensé.

Chacun son tour !

One Piece : Romance Dawn
Certains passages sur rails vous demanderont de faire rapidement des choix.
En effet, les batailles, au tour par tour, prendront également en compte les déplacements de vos personnages sur l'aire de combat. En somme, vous devrez faire attention aux cercles jaunes ou rouges, synonymes de distance par rapport à l'ennemi, ceci influant sur votre temps de récupération ou le nombre de points d'action que vous récupérerez. Ensuite, si vous aurez les actions habituelles à disposition (Attaque, Défense, Aptitude ou Objets), vous devrez aussi faire très attention aux attaques canalisées de vos adversaires, celles-ci étant particulièrement violentes. La dimension tactique se montre donc beaucoup plus présente qu'au premier abord, surtout lorsque vous combattrez à trois. Pour autant, si ledit aspect se montre réjouissant, il deviendra un véritable enfer lors des rencontres avec les fameux boss puisque, généralement, Luffy sera seul face à l'ennemi. Ce dernier enchaînant les attaques, on aura alors du mal à défendre et porter des coups sans se prendre des bourre-pifs faisant extrêmement mal. Cela dit, si le challenge ne vous fait pas peur, sachez qu'à chaque coup porté, vous gagnerez des PA qui vous permettront de lancer une de vos nombreuses attaques spéciales. Si vous les combinez avec une jauge de stabilité réduite chez l'ennemi, vous aurez alors plus de chance de porter des coups critiques.

De la finalité de la fidélité...

One Piece : Romance Dawn
Les combats sont agréables grâce à un vrai aspect tactique.
En fin de compte, on peut se demander si l'acquisition de One Piece Romance Dawn est légitimée uniquement grâce à sa fidélité à l'oeuvre originale. Difficile d'être catégorique car s'il est agréable de retrouver tous ces personnages hauts en couleur, leurs attaques et bien entendu les arcs qui ont fait la renommée du manga, on ne peut pas nier que le jeu a contre lui plusieurs problèmes pesant lourd dans la balance. Frustrant, extrêmement frustrant dans le sens où on imagine aisément le jeu qu'aurait pu être le soft de Namco Bandai s'il avait permis plus de liberté et avait su mieux gérer sa difficulté. En sachant tout ceci, notez tout de même que les fans de la première heure pourront y prendre du plaisir et qu'ils en auront pour leur argent en termes de durée de vie vu que de nombreuses cartes au trésor ouvriront la voie vers des îles secondaires où il sera possible de découvrir des objets rares. Bref, il y a de quoi faire dans l'histoire mais serez-vous assez tolérant pour pleinement en profiter ? Il n'y a que vous qui pourrez répondre à cette question.

One Piece : Romance Dawn Gaming Live

Chargement de la vidéo
Les notes
+Points positifs
  • Fidèle à l'animé (et donc au manga)
  • Voix japonaises originales
  • 30 minutes de séquences animées inédites
  • Fréquence des combats agréable
  • Système de combat bien fichu
-Points négatifs
  • Des phases de dialogues soporifiques
  • Des niveaux labyrinthiques peu passionnants
  • Progression très répétitive
  • A partir de Don Krieg, les combats de boss deviennent ridiculement difficiles
  • Pas bien joli

One Piece : Romance Dawn est un jeu qui aurait gagné à être mieux pensé afin de sortir du lot. En l'état, il s'adresse essentiellement aux fans de l'oeuvre d'Oda qui lui pardonneront sans doute ses nombreux défauts. Quelque part, on serait presque enclin à les comprendre puisqu'au-delà de sa répétitivité, sa difficulté mal gérée et son aspect graphique indigne d'une 3DS, le soft profite d'un immense respect pour le manga et l'anime, d'un système de combat bien fichu et de plusieurs bonnes idées. Il est simplement dommage que tous ces points positifs n'aient pas mieux été intégrés et que Romance Dawn se soit un peu trop reposé sur l'aura d'exception de ce shonen hors-norme.

Profil de Logan
L'avis de Logan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
29 novembre 2013 à 17:03:37
14/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (36)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.5/20
Mis à jour le 29/11/2013
Nintendo 3DS Action RPG Three Rings Inc. Bandai Namco Animation Mangas Série TV
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Dreams : Media Molecule va faire de vous le Toby Fox de demain
    PS4
  • Preview : Yoshi's Crafted World : Le jeu de plates-formes mignon "fait-maison"
    SWITCH
  • Preview : A Plague Tale : Innocence, l’aventure qui rat-isse large dans ses inspirations
    PC - PS4 - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Mortal Kombat 11
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Tom Clancy's The Division 2
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Sekiro Shadows Die Twice
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce