Menu
Costume Quest 2
  • Tout support
  • PC
  • PS4
  • ONE
  • WiiU
  • PS3
  • 360
  • Mac
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Preview : Costume Quest 2 - PAX Prime 2014
PS4
Partager sur :

Réclamé par les fans du premier volet, Costume Quest 2 arrive cette année, juste à temps pour Halloween, évidemment. Cette fois, le groupe de bambins en costumes sera chargé d'une mission très importante : ils doivent sauver Halloween condamnée par un dentiste un peu trop zélé.

Costume Quest 2 - PAX Prime 2014

L'histoire de Costume Quest 2 reprend après les événements du DLC Grubbins on Ice. Nos deux jumeaux Reynold et Wren sont de retour dans les premiers rôles d'une aventure qui les opposera au dentiste Kronoculus. Ce dernier trouve un moyen de voyager dans le temps et se donne pour humble mission de supprimer toutes les sucreries de la face de la Terre. Au passage, il semble bizarre qu'un dentiste souhaite éliminer ce qui lui donne du travail, mais passons. En début d'aventure, les jumeaux, qui restent cette fois soudés, se retrouvent privés de leurs costumes avant d'être soudainement entraînés dans une faille temporelle. Ils atterrissent dans le futur et sont accueillis par des versions adultes de leurs amis Everett et Lucy qui vivent désormais en couple. Grâce à leur aide précieuse, Reynold et Wren retrouvent rapidement de nouveaux costumes et peuvent retourner dans le passé pour sauver Halloween.

C'est ça Halloween

Costume Quest 2 - PAX Prime 2014
Wren et Reynold se retrouvent dans un monde sans sucreries.
Toujours très imaginatif, le scénario de Costume Quest 2 permet de croiser de nouveaux enfants à ajouter au groupe et de découvrir de nouveaux costumes synonymes de nouveaux pouvoirs. Le jeu de rôle de Double Fine base toujours son gameplay sur les costumes, comparables à des classes de personnages. La différence est qu'il est ici possible de faire porter un déguisement à n'importe quel membre du groupe, pour composer l'équipe de ses rêves tout en sachant que seuls trois enfants seront présents durant les combats au tour par tour. On retrouve certains costumes dont le costume de bonbon qui aura valu bien des ennuis à l'un des jumeaux dans le premier volet. Totalement inutile, cette tenue prive celui qui la porte de toutes ses actions. Le personnage ne peut donc rien faire pendant les combats, passant tour après tour. Encombrant, ce costume permettra toutefois de débloquer un succès à condition de le faire porter à un équipier durant l'intégralité du jeu. Parmi les nouveaux costumes, on note celui du ptérodactyle, du super-héros, du compositeur, ou du clown. Ce dernier est particulièrement utile puisqu'il permet de redonner un peu de santé ; après tout, le rire, c'est la santé… Notez d'ailleurs que l'énergie n'est plus restaurée automatiquement après un affrontement. A la place, il faudra trouver une fontaine et boire un peu d'eau pour regagner de la vie.

Des combats plus engageants

Costume Quest 2 - PAX Prime 2014
Les combats sont désormais plus dynamiques.
En dehors du fait que les héros ont désormais tous des rollers aux pieds pour avancer plus vite, cette suite se distingue par des combats impliquant davantage les joueurs. Dans Costume Quest 2, un timing un peu plus précis est requis pour apporter plus de dégâts lors des coups, ou se protéger plus efficacement lors des parades. Il faut ainsi appuyer sur une touche au moment précis de l'impact pour optimiser l'action, ce qui implique de se concentrer un peu plus sur ce qu'il se passe à l'écran que par le passé. Un système de cartes est également introduit pour offrir divers bonus durant les combats. Ces cartes seront à trouver dans la partie exploration, à acheter auprès des vendeurs ou encore à gagner en réalisant des quêtes annexes. L'utilisation des cartes sera toutefois réglementée par l'obligation de les recharger après utilisation.

Costume Quest 2 - PAX Prime 2014
L'exploration manque un peu de rythme.
Globalement, Costume Quest 2 semble se placer dans la droite lignée de ce que l'on pouvait en attendre. Après y avoir joué pendant une vingtaine de minutes, de nombreuses qualités sautent aux yeux. L'humour en fait évidemment partie puisque c'est toujours un plaisir de voir son groupe d'enfants donner vie aux costumes. On est aussi heureux de constater que des ajustements ont été réalisés sur le gameplay pour l'enrichir un peu durant les combats. Ceci dit, les phases d'exploration entre les combats semblent encore traîner la patte. La démo jouée était située au début du jeu, et peut-être que les choses s'emballeront un peu par la suite, mais pour l'instant le titre semble suivre l'exemple de son grand frère en lorgnant dangereusement du côté répétitif de la barrière (frapper aux portes, battre les monstres qui ouvrent, frapper aux portes, gagner des bonbons). Attendons tout de même une version complète pour se prononcer à ce sujet.

Nos impressions
Double Fine ne s'en cache pas, l'annonce et le développement de Costume Quest 2 sont un cadeau fait aux fans du premier épisode. Dans ces conditions, difficile pour le studio de s'éloigner trop loin de la formule qui a déjà séduit les joueurs. En plus d'introduire de nombreux costumes inédits, de petites retouches sont tout de même à noter, dont un ajustement pour rendre les combats plus engageants. Efficace sur la vingtaine de minutes jouée, le gameplay devra toutefois faire ses preuves sur l'ensemble de l'aventure.
Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
15 septembre 2014 à 09:34:55
Mis à jour le 15/09/2014
PlayStation 4 Aventure RPG Midnight City Double Fine Productions Fantômes Monstres Vampires Zombies Humoristique
Commander Costume Quest 2
PS4
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
66chodaboy66
66chodaboy66
MP
le 07 oct. 2014 à 02:48

Personne ne t oblige a y jouer ni meme à lire les news concernant les jeux indépendants pauvre crétin de 5685. Retourne jouer à tes Sims.

Lire la suite...
5685
5685
MP
le 15 sept. 2014 à 11:59

Ras le bol de ces jeux indés. Vivement que cette mode passe.

Lire la suite...
Meilleures offres
Disponible à l’achat ou en téléchargement sur :
Télécharger sur le Playstation StorePlaystation Store
Derniers tests
16
TestRing Fit AdventureSur Switch
16
TestMagic : The Gathering ArenaSur PC
14
TestOceanhorn 2 : Knights of the Lost RealmSur iOS
Les jeux attendus
1
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
2
The Last of Us Part II
21 févr. 2020
3
Death Stranding
08 nov. 2019