Menu
The Next Penelope
  • Tout support
  • PC
  • Switch
  • WiiU
  • Mac
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières previews jeux vidéo / The Next Penelope / The Next Penelope sur WiiU /

Aperçu The Next Penelope sur WiiU du 08/09/2014

Preview : The Next Penelope - PAX Prime 2014
WiiU
Partager sur :

Après avoir mis le studio Arkedo en hibernation prolongée, Aurélien Regard se retrouve seul pour concevoir The Next Penelope. Seul capitaine à bord, le développeur a toute latitude pour réaliser le jeu de ses envies en se nourrissant des influences qui lui parlent. Profitant de cette grande liberté, il imagine un mélange entre F-Zero, MicroMachines et… Ulysse 31 !

The Next Penelope - PAX Prime 2014

Comme tous les enfants de sa génération, Aurélien Regard a certainement été bercé par les dessins animés de Jean Chalopin, coauteur de M.A.S.K., Inspecteur Gadget, Les Cités d'Or, et de bien d'autres productions dont Ulysse 31, une interprétation futuriste de l'Odyssée d'Homère. C'est justement dans un esprit très Ulysse 31 que le scénario et le design graphique de The Next Penelope trouvent leurs racines. Plutôt que d'attendre le retour de son mari perdu quelque part dans l'immensité de l'espace, la brave Penelope retrousse ses manches et décide de partir à sa recherche. Son exploration de la galaxie la conduit à rencontrer plusieurs personnages emblématiques de la mythologie grecque, tels que le Minotaure, les Sirènes ou d'autres, qui pourront éventuellement la mettre sur la bonne piste, à condition qu'elle puisse d'abord échapper à leurs pièges sadiques. Ce que nous n'avons pas dit, c'est que Penelope est une pilote hors pair et que l'ensemble du jeu se déroule à la manière d'un jeu de course à la croisée entre F-Zero et MicroMachines avec également des missions moins courses et un brin plus shoot'em up.

A travers les cieux, l'espace et le temps, un vaisseau s'en vient

The Next Penelope - PAX Prime 2014
Le minotaure en impose.
En dehors du court tutoriel imposé en début de jeu, le cheminement de Penelope est laissé libre au joueur qui peut donc décider d'explorer les galaxies à sa guise et dans l'ordre de son choix. A la manière d'un jeu Mega Man, chaque galaxie est gardée par un boss spécifique et permet au vaisseau de la belle d'obtenir une nouvelle capacité. Chez les Sirènes par exemple, Penelope apprend à se servir de mines vampires qu'elle peut laisser traîner sur la piste. Si ces mines explosent au contact d'un adversaire, Penelope récupère un peu d'énergie. Dans le monde du Minotaure, forcément un peu plus tortueux que les autres, la pilote récupère le pouvoir de téléportation, bien pratique pour trouver des raccourcis en dehors des limites de la piste. Un boost est aussi présent, de même que des fonctions de tir pour détruire les concurrents sans trop de scrupules. Petit à petit, le vaisseau de Penelope devient donc une vraie bête de course capable de s'adapter à des épreuves de plus en plus difficiles. Toujours à l'instar d'un Mega Man, l'ordre de visite des galaxies déterminera aussi le niveau de difficulté puisqu'un bonus récupéré ici pourra aider ailleurs. A chacun de suivre sa propre route en choisissant ce qui l'arrange.

Pilotage à l'ancienne

The Next Penelope - PAX Prime 2014
Les prétendants de Penelope participent parfois aux courses.
Côté gameplay, la vue de dessus renvoie évidemment à la série MicroMachines. La jouabilité aussi d'ailleurs puisque le pilotage se limite à l'utilisation de deux boutons pour tourner à gauche ou à droite. Tous les bonus sont gérés indépendamment avec les autres touches de la manette ou du clavier. Pour ce qui est du pilotage, on se retrouve donc avec un système très old-school à la Super Off Road mais pas de panique, on trouve vite ses marques après seulement quelques courses. Les joueurs les plus anciens apprécieront en tout cas de renouer avec ce type de pilotage aujourd'hui disparu. Ceci dit, maîtriser son vaisseau n'est pas la seule clé du succès. Consciemment conçu comme un jeu difficile, The Next Penelope attend aussi du joueur qu'il adopte une bonne stratégie dans les courses sachant que sa barre d'énergie se partage entre les dégâts et l'utilisation de bonus. En d'autres termes, l'énergie baisse aussi bien quand un ennemi vous rentre dedans que lorsque vous utilisez le turbo ou un arme. Cet équilibre délicat entraîne une prise de risque constante pour assurer ses trajectoires et déclencher ses pouvoirs au bon moment, d'autant que la jauge d'énergie ne remonte pas toute seule. Certaines courses proposent des régénérateurs à la F-Zero, mais pas toutes, loin de là. Les amateurs de challenges seront donc servis d'autant que le niveau grimpe assez vite dès les premières courses qui nous obligent à terminer en première position pour espérer passer à la suivante.

Nos impressions
MicroMachines, Mega Man, F-Zero, les influences jeux vidéo sont évidentes dans The Next Penelope. La bonne surprise, c'est que toutes ces inspirations se trouvent intelligemment assimilées pour un résultat qui dégage une réelle personnalité. La touche Ulysse 31 a aussi sa part à jouer dans la bonne impression que dégage le jeu. Loin d'être un simple gimmick apposé rapidement sur le jeu de course, cette version futuriste des mythes grecs offre un fil rouge et même une justification à l'obtention de chaque bonus.
Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
08 septembre 2014 à 09:59:31
Mis à jour le 08/09/2014
Wii U Course Aurélien Regard

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
TommyMikuJones
TommyMikuJones
MP
le 16 sept. 2014 à 21:19

Il me plaît ! *0*

Lire la suite...
yaourtofraise
yaourtofraise
MP
le 14 sept. 2014 à 18:51

Quoi ? :question:
Ulysse31 sur Wii U
Non, ce n'est pas possible :non2:

Lire la suite...
fire_kobold
fire_kobold
MP
le 11 sept. 2014 à 13:29

ca l'air sympa mais en vue de dessus comme ça, pas évident d'appréhender la trajectoire (pas assez dézoomé)

Lire la suite...
Ganondorfzl
Ganondorfzl
MP
le 11 sept. 2014 à 01:52

Pourquoi pas. ^^

Lire la suite...
Loweakgraph
Loweakgraph
MP
le 10 sept. 2014 à 12:47

Précommandé pour steam à 8€ et je le prendrais surement aussi sur WiiU !

Lire la suite...
Molo000
Molo000
MP
le 10 sept. 2014 à 10:34

sur portable... à 3 euros peut être...pitié Nintendo il faut faire revenir F-zero sur Wii-U

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 08 sept. 2014 à 22:13

je savais même pas l'existence de ce jeu !

Lire la suite...
La-Sagesse_
La-Sagesse_
MP
le 08 sept. 2014 à 14:55

ça a l'air cool ce jeu ! Je me le prendrais peut-être

Lire la suite...
bibibomberman
bibibomberman
MP
le 08 sept. 2014 à 14:34

ça a l'air tres tres sympa comme petit jeu...a surveiller de très près

Lire la suite...
Amoursurlenil
Amoursurlenil
MP
le 08 sept. 2014 à 14:11

u_SOLEIL Voir le profil de u_SOLEIL
Posté le 8 septembre 2014 à 11:32:09 Avertir un administrateur
Je me suis Fait 500€ EN UNE SEULE JOURNEE :ouch:
Sans Rien PAYER !!!! :oui:
Ni même faire des clics à la con :sarcastic:
Versement par chèque ou Paypal :ok:
L'explication : :d) http://bit.ly/M4r13 :g)

A moi la PS4 !! :fier:

mais oui bien sur, ta gueule sombre merde !

Lire la suite...
Top commentaires
Molo000
Molo000
MP
le 10 sept. 2014 à 10:34

sur portable... à 3 euros peut être...pitié Nintendo il faut faire revenir F-zero sur Wii-U

Lire la suite...
Meilleures offres
Derniers tests
12
TestDaymare : 1998Sur PC
12
TestDaemon X MachinaSur Switch
16
TesteFootball PES 2020
PS4 ONE
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020
2
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
3
Death Stranding
08 nov. 2019