Menu
Firewatch
  • Tout support
  • PC
  • PS4
  • Switch
  • ONE
  • Mac
  • Linux
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Preview : Firewatch - PAX Prime 2014
PC
Partager sur :

Vous êtes garde forestier dans le Wyoming – un pitch tout bête qui permet toutefois de comprendre que Firewatch ne sera pas un titre comme les autres. De mémoire, c'est la première fois qu'un jeu vidéo nous assigne cette profession, et c'est aussi la première fois que nous partons explorer un état américain trop souvent oublié. Il n'en faut pas vraiment plus pour capter notre attention et titiller notre curiosité.

Firewatch - PAX Prime 2014

C'est le premier jour de travail pour Henry. Un homme au passé trouble qui a choisi de changer de vie. Désormais, il est garde forestier. Son job consiste à rester seul dans une tour de guet au beau milieu du Wyoming. De là, il scrute l'horizon à la recherche du moindre signe de fumée ou de quoi que ce soit d'autres de suspect. Son seul contact avec la civilisation consiste en une radio qui lui permet de joindre Delilah, sa supérieure. La cabane est modeste mais offre une vue imprenable sur ce qui deviendra rapidement le terrain de jeu de Firewatch. Henry a à peine le temps d'admirer le paysage que déjà le travail l'appelle. Des feux d'artifices jaillissent au loin. Probablement des jeunes fêtards inconscients du danger que représentent leurs explosifs. Henry doit intervenir. Il descend de sa tour, et tente de trouver son chemin jusqu'à l'origine des feux d'artifices. Au passage, il se munit d'une corde de varappe, on ne sait jamais. Sur place, il trouve des cadavres de bière, un feu de camp encore fumant mais personne. Plus loin un soutien gorge pend à un arbre, puis une culotte sur le sentier. Le jeu de piste le conduit au bord d'un lac où un radio cassette crache de la musique. Sur l'île au milieu du lac, l'ombre de deux adolescentes peu frileuses… La démo à laquelle nous avons assisté ne nous dit pas comment Henry parvient à rétablir l'ordre, mais il y arrive finalement et on retrouve le héros quelques heures (ou peut-être même quelques jours) plus tard, en train de regagner sa tour qu'il retrouve complètement saccagée. Qui est responsable ? Pourquoi ? S'agit-il d'une simple vengeance des deux adolescentes ? L'hypothèse traverse l'esprit mais se trouve finalement vite balayée quand l'équipe du studio Campo Santo indique que le mystère de Firewatch ne fait que commencer.

Premier jeu d'un studio expérimenté

Firewatch - PAX Prime 2014
Les dangers de la nature...
Campo Santo est un tout jeune studio formé par Jake Rodkin et Sean Vanaman (deux anciens de Telltale Games ayant notamment bossé sur The Walking Dead), Nels Anderson (lead designer de Mark of the Ninja) et l'artiste Olly Moss. Le groupe s'est rapidement entouré de beau monde dont Chris Remo pour la musique, Jane Ng (graphiste sur The Cave) ou encore James Benson (responsable notamment des animations du sublime Ori and the Blind Forest). Firewatch est le premier jeu sur lequel ils travaillent tous ensemble et la dizaine de minutes que nous avons vu suffit à avoir toute confiance dans le projet. Quel que soit l'élément abordé, il semble déjà possible de vanter les mérites du travail accompli.

Immersif, beau, drôle

Firewatch - PAX Prime 2014
Le nouveau bureau de Henry.
Le sujet abordé ? On l'a déjà dit c'est très original et le pitch ouvre un large champs de possibilités dans l'immensité du paysage. L'ambiance graphique est également une réussite grâce à une direction artistique pas vraiment cartoon, mais presque. La nature sauvage du Wyoming, véritable star du jeu, nous immerge dans des forêts magnifiques et dans de dangereux canyons. La bande son soutient parfaitement les ambiances et permet aussi de profiter de tous les dialogues entre Henry et Delilah. Et les discussions sont nombreuses puisqu'à tous moment, Henry peut contacter sa boss ou vice versa. A la manière d'un jeu Telltale, les conversations impliquent souvent de choisir une réplique en un temps donné, sachant que garder le silence reste aussi une option valable. On ne sait pas encore quelle tournure prendront les événements de l'intrigue, mais le début du jeu parvient déjà à mêler des conversations sérieuses à de brillantes notes d'humour. On imagine que le reste suivra dans la même veine. La réactivité des dialogues est également surprenante puisque c'est avec beaucoup de naturel que les deux discutent, s'envoient des vannes, ou des remarques plus profondes, souvent en rapport avec ce que fait ou regarde Henry.

Firewatch - PAX Prime 2014
La tour, isolée au milieu de rien.
L'écriture est à ce titre un vrai point fort de Firewatch, permettant de s'identifier assez rapidement au héros. D'autant que chaque situation nous laisse suffisamment de libertés pour réagir à notre convenance. Par exemple, devant le feu de camp, le joueur peut décider de ramasser une par une les canettes de bière pour tout nettoyer. Il peut aussi décider de réprimander gentiment les adolescentes ou bien de jeter leur stéréo à l'eau. Il est trop tôt pour savoir si chaque décision trouvera une répercussion par la suite, mais connaissant le CV des développeurs, il est possible que ce soit le cas. Si l'éventail d'actions et de situations semble large, il faut tout de même préciser que Firewatch n'est pas un monde ouvert et il ne sera pas possible de faire tout et n'importe quoi. Il y aura une histoire à suivre et donc probablement des objectifs à atteindre pour avancer pas à pas sur la résolution du mystère. Sans trahir la narration, les auteurs tentent cependant de laisser autant de place au joueur que possible pour lui laisser mener sa barque comme il l'entend. Du coup, nous avons vraiment hâte d'en apprendre plus sur Firewatch pour justement découvrir où cette barque nous mènera.

Nos impressions
L'annonce de Firewatch nous avait intrigué, mais nous ne nous attendions pas forcément à être aussi enthousiasmé par la perspective d'incarner un garde forestier isolé au milieu du Wyoming. C'est pourtant bien le cas, et il aura suffit d'une séquence de 10 minutes de gameplay, et d'une sublime bande-annonce pour placer Firewatch en bonne position des jeux à guetter pour 2015.
Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
03 septembre 2014 à 23:33:44
Mis à jour le 03/09/2014
PC Autres Campo Santo

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
mstnick
mstnick
MP
le 23 janv. 2016 à 15:09

Affaire à suivre.

Lire la suite...
methasan
methasan
MP
le 06 sept. 2014 à 20:26

avec un pitch et une ambiance de solitude pareille on pourrait meme créé un survival style alan wake...mais en mieux et avec le meme style de materiel,genre fair un noeud solide pour descenre en rappel avant que des choses humaines ou pas n arrivent,escalader pour pouvoir echapper a ses adversaires bref ce servir de la nature quoi...mais ce n est pas la question je m égare un peu lol,ce jeu m a l air d etre terrible,vivement le test.

Lire la suite...
Hydralysk[JV]
Hydralysk[JV]
MP
le 06 sept. 2014 à 16:48

C'est beau !

Lire la suite...
verveinh
verveinh
MP
le 06 sept. 2014 à 11:09

N'en faites pas trop les gamers :rire2: et cessez de jeter de l'huile sur le feu :ok:

C'est l'eau qui est nécessaire pour éteindre le feu :fete:

Et si vous habitez dans une zone boisée, pensez à jeter un œil dehors hein au lieu de faire les no life devant l'écran.

J'imagine JP.Pernôt nous informer: "Le djeune était tellement absorbé à jouer à firewatch qu'il n'a même pas remarqué qu'un feu de forêt avait circonscris la maison de ses parents (partis en weekend), les pompiers sont parvenus à le sauver in extremis par hélicoptère. De la maison il ne reste que des cendres. Le djeune ne s'était rendu compte de rien car il avait un casque audio sur les zoreilles"

Bien sûr jv.com s'empressa le lundi de rapporter la terrible aventure à la une de son site :bravo:

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 06 sept. 2014 à 09:39

Wait and see :ok:

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 05 sept. 2014 à 13:17

J'aime bien ce genre de jeu

Lire la suite...
toun83
toun83
MP
le 05 sept. 2014 à 11:51

Lourd

Lire la suite...
dework
dework
MP
le 05 sept. 2014 à 10:23

affaire a suivre de très près :bave: :play:

Lire la suite...
leingd
leingd
MP
le 05 sept. 2014 à 08:58

La musique de la vidéo putain. Ambiance de fou. Encore un jeu "original" qui va être excellent. Très très impatient.

Lire la suite...
Cerdic339
Cerdic339
MP
le 05 sept. 2014 à 08:08

excellent cet aperçut, ça m'a donné envie :coeur:

Lire la suite...
Top commentaires
Pseudo supprimé
le 05 sept. 2014 à 13:17

J'aime bien ce genre de jeu

Lire la suite...
Meilleures offres
Disponible à l’achat ou en téléchargement sur :
Télécharger sur le Playstation StorePlaystation Store
Derniers tests
10
TestShenmue III
PC PS4
17
TestFootball Manager 2020
PC Mac
13
TestBlacksad : Under the Skin
PC PS4 Switch
Les jeux attendus
1
The Last of Us Part II
29 mai 2020
2
Dragon Ball Z Kakarot
17 janv. 2020
3
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020