Menu
Invizimals : L'Alliance
  • Vita
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Invizimals : L'Alliance
Vita
Invizimals : L'Alliance
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Sylhas
L'avis de Sylhas
MP
Journaliste jeuxvideo.com
18 novembre 2013 à 16:34:46
10/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (14)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.7/20
Disponible à l’achat ou en téléchargement sur :
Télécharger sur le Playstation StorePlaystation Store
Voir toutes les offres
Partager sur :

Grande habituée de la PSP, la licence Invizimals envahit la Vita avec cet épisode baptisé L'Alliance. A l'image des précédents opus, la réalité augmentée et la caméra sont placées au cœur du gameplay. Ressortez donc vos cartes RA livrées avec la console, installez-vous confortablement dans votre salon et lancez-vous dans la chasse aux créatures invisibles.

Invizimals : L'Alliance

Pour rappel, Invizimals : L'Alliance sur Vita est conçu pour fonctionner en binôme avec Invizimals : Le Royaume Perdu, disponible sur PS3. En effet, une fonctionnalité cross-play a été implémentée permettant de transférer les créatures capturées de la version portable sur la console de salon de Sony. Le jeu vous incite donc à explorer votre environnement (au sens propre), à la recherche de ces animaux fantastiques. C'est là que la caméra intégrée à la Vita et la réalité augmentée entrent en jeu.

Hallali !

Invizimals : L'Alliance
Il y a plus d'une centaine d'Invizimals à collectionner.
Le principe du mode Scénario est simple : capturer un maximum d'Invizimals en se servant de la caméra comme d'un détecteur. En fonction de la créature, il faudra en plus accomplir une action bien spécifique (souffler dans le micro, rester immobile, suivre les instructions à l'écran, etc.). Tout cela vous est expliqué via des cinématiques mettant en scène de vrais acteurs, dont le talent est plus que douteux. Il en va de même pour les doublages français, à la limite du ridicule. Une fois votre animal détecté, il faudra le vaincre en duel, qui se présente sous la forme d'un mini-défi. Là encore, les conditions de victoire dépendent directement du type d'Invizimals : tapotez le pavé tactile arrière pour donner des claques, dégainez votre arme plus rapidement que votre adversaire en touchant l'écran, reproduisez un dessin avec votre doigt, etc. Les possibilités sont multiples et variées, tout du moins au début.

Invizimals : L'Alliance
Lancez une attaque en appuyant sur la touche idoine.
En marge de cette chasse aux Invizimals, le jeu vous propose de construire plusieurs bâtiments au fur et à mesure de votre progression : portail de l'ombre, arène, hoZtel, marché, etc. Pour ce faire, vous devrez empiler les pièces du bâtiment en question en les sélectionnant grâce au pavé tactile arrière et en les orientant correctement en touchant l'écran de la Vita. Le procédé tire profit de la réalité augmentée et fonctionne plutôt bien, à condition de bien positionner les cartes RA ou de disposer d'une surface plane et colorée. Si le concept amuse les premières minutes, on en fait vite le tour et le fun laisse place à l'ennui. On se lance alors dans l'arène ou dans le mode Combat rapide en espérant qu'il soit à la hauteur. Terrible erreur...

Un mode Combat soporifique

Invizimals : L'Alliance
Les combats sont toujours aussi mous.
Commençons ce paragraphe sur une bonne note : le nombre d'Invizimals. Il y en a plus d'une centaine, que vous débloquez via le mode Scénario ou en dépensant des étincelles spéciales au marché. Celui-ci vous donne également la possibilité d’acheter des vecteurs, compétences spéciales à utiliser en combat (soins, boosts d’endurance, etc.). Une fois votre créature choisie, il ne vous reste plus qu’à vous jeter dans l’arène pour un match « endiablé ». Le soufflé retombe bien vite lorsque l’on constate que le principe n’a guère évolué depuis les précédents opus. Il s’agit toujours de vider la barre de vie de votre adversaire en lui administrant différents coups, assignés aux quatre touches principales de la console. Pressez les boutons au bon moment pour infliger des dégâts supplémentaires, en veillant à ne pas vider votre jauge d’endurance. A chaque fin de match, vous recevez des points d’expérience pour votre créature et vous-même, permettant de booster ses caractéristiques et de déverrouiller de nouvelles arènes et des vecteurs. Bref, tout cela sent le réchauffé et n’incite pas le joueur à prolonger la partie, d’autant plus que les combats sont aussi mous et ennuyeux que dans les précédents opus. Reste la possibilité d’affronter d’autres joueurs ou des amis en local ou en ligne, mais cela ne pèse pas bien lourd dans la balance…

Les images illustrant ce test ont été fournies par l'éditeur.

Invizimals : L'Alliance trailer

Chargement de la vidéo
Les notes
+Points positifs
  • La réalité augmentée
  • Les mini-défis
-Points négatifs
  • Un mode Scénario amusant 10 minutes, puis très ennuyeux
  • Un concept qui peine à se renouveler
  • Un gameplay mou
  • Les acteurs et le doublage des cinématiques, à la limite du ridicule

Si le concept de la réalité augmentée fonctionne toujours, force est de constater que ce Invizimals : L'Alliance manque d'originalité et d'inspiration. En outre, il souffre d'un gameplay toujours aussi mou, ce qui incite le joueur à éteindre la console rapidement. A réserver aux fans hardcore de la licence et aux plus petits, et encore...

Profil de Sylhas
L'avis de Sylhas
MP
Journaliste jeuxvideo.com
18 novembre 2013 à 16:34:46
10/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (14)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.7/20
Mis à jour le 18/11/2013
PlayStation Vita Autres Sony
Dernières Preview
PreviewStar Wars Jedi Fallen Order : trois heures de jeu plutôt encourageantes 17 oct., 17:00
PreviewPokémon Épée et Bouclier : De bonnes idées, mais un épisode trop classique ? 17 oct., 15:00
PreviewLegends of Runeterra : Le jeu de cartes de Riot pourrait rivaliser avec Hearthstone ! 16 oct., 04:00
Les jeux attendus
1
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
2
Pokémon Épée / Bouclier
15 nov. 2019
3
The Last of Us Part II
21 févr. 2020