Menu
Assassin's Creed Rogue
  • Tout support
  • PC
  • PS4
  • Switch
  • ONE
  • PS3
  • 360
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Preview : Assassin's Creed Rogue - GC 2014
360
Partager sur :

Cette année, les fans d'Assassin's Creed vont être gâtés puisqu'ils auront droit, non pas à un, mais bien à 2 jeux complets. En parallèle à Unity, les joueurs PS3 et Xbox 360 pourront ainsi se prendre pour un templier avec Rogue. Ca tombe bien, on a pu tâter un peu la bête à l'occasion de la gamescom. Voici donc nos premières impressions.

Assassin's Creed Rogue - GC 2014

Avant de rentrer dans le détail, un petit rappel s'impose : Rogue nous permettra d'incarner Shay, un Assassin qui va devenir templier et se mettre à traquer ses anciens frères d'armes. Cette quête sombre l'amènera à visiter le Grand Nord et la côte est des Etats-Unis. La ville principale devrait quant à elle être New York, en sachant qu'on nous annonce quelque chose de bien plus grand que dans Assassin's Creed 3. En effet, Rogue se déroule entre le 4ème et le 3ème opus (qui se déroule après le 4ème, on s'y perdrait presque), soit avant le grand incendie de NY. On devrait donc disposer d'un terrain de jeu intéressant, d'autant que selon les dires des développeurs, les villes côtières seront aussi plus grandes que dans Black Flag. Autre intérêt de ce choix de période, on pourra croiser des personnes des anciens opus, et notamment (attention, spoil !!!) Haytham qui était présent sur mon bateau lors de ma démo, sans que je sache réellement pourquoi. Autre petit détail intéressant, Shay porte l'armure de templier de Black Flag. Comment l'a-t-il récupérée ? On l'ignore pour l'instant...

Assassin's Creed 4.5

Assassin's Creed Rogue - GC 2014
Le gameplay est très proche de celui de Black Flag.
Venons-en donc aux missions qu'il m'a été donné de faire. Dans la première, il était question de prendre un fort d'Assassins. Pour cela, il convient tout d'abord d'éliminer les navires présents dans la baie. On nous rappelle alors que Shay est un templier et qu'il dispose des toutes dernières technologies en matière de combat naval. Derrière ce prétexte, les développeurs ont pu proposer quelques maigres nouveautés : on peut tirer des boulets enflammés, les attaques de proue sont plus efficaces, il faut désormais viser manuellement avec le canon sur pivot, et surtout, on peut larguer de l'huile bouillante enflammée à l'arrière du navire afin de ruiner tous les espoirs des poursuivants, et pourquoi pas les envoyer par le fond s'ils ont le malheur de tenter de forcer le passage. A part cela, on retrouve exactement ce qui nous était proposé dans Black Flag, et ce constat ne change malheureusement pas lorsqu'on atteint la terre ferme. Pour prendre le fort, il faut ainsi éliminer certaines cibles, détacher et brûler un drapeau, puis éliminer un capitaine bien coriace capable de lancer des bombes, de tirer, etc. Le problème est que Shay se déplace, grimpe et combat exactement comme Edward, ce qui donne une grosse impression de déjà-vu. Alors certes, il est capable de tirer dans des tonneaux libérant un poison ayant le même effet que les fléchettes berzerk d'AC4, et il utilise un fusil spécial pour tirer les grenades et les fléchettes, mais dans les faits, ça ne change strictement rien au gameplay. Ayant assez pesté contre les imprécisions à ce niveau dans Black Flag, je ne peux qu'être inquiet.

Assassin's Creed Rogue - GC 2014
Des environnements gelés sont au programme de cet opus.
Dans la deuxième mission, l'ambiance était radicalement différente puisque Shay avait rejoint les mers du Nord. La glace apparaissait même parfois sur le chemin de mon navire, ce qui ne pose pas le moindre souci puisque pour rappel, il s'agit du navire le plus évolué de son temps et il est donc équipé pour traverser n'importe quel obstacle. Notons d'ailleurs que la glace permet de traverser à pied une eau capable de tuer en quelques instants si par malheur on s'y aventure trop longtemps. Pas question donc de plonger comme dans Black Flag, les épaves sont désormais sur la banquise. Le but de la mission était d'ailleurs d'en explorer une à la recherche de trésors et d'ours blancs à chasser. Dans les faits, il aurait pourtant pu s'agir de n'importe quelle quête de n'importe quel Assassin's Creed, puisqu'il suffisait de déambuler librement pour trouver les coffres et de grimper à un mât pour atteindre le point de synchronisation. Retour donc au bateau où j'ai pu me frotter à un navire spécial capable de m'aborder. Le but était alors de ne pas trop le laisser approcher sans quoi il pourrait envoyer son équipage massacrer le mien. C'est d'ailleurs ce qu'il a fait, après une très mauvaise appréciation de ma part ce qui m'a obligé à tuer 5 assaillants et le capitaine du navire ennemi pour m'en sortir. L'idée est intéressante, mais il faut bien avouer que pour l'instant, ce que j'ai vu de ce AC Rogue me semble malheureusement bien pauvre en nouveautés. Alors il est possible de looter de nouvelles ressources comme de la pierre ou du tabac, ce qui devrait sans doute enrichir le système de craft, mais pour l'heure, autant vous dire que je ne suis pas franchement emballé par ce que j'ai vu.

Nos impressions
Ce moyen peut paraître sévère, et il l'est sans doute un peu puisque pour tout vous dire, j'ai hésité à mettre bon. Pourquoi ? Tout simplement parce que sorti de la série, Assassin's Creed Rogue pourrait être un jeu sympathique. Il n'en reste pas moins en tous points identique à son prédécesseur et en reprend toutes les lourdeurs, que ce soit au niveau du gameplay ou de la progression. Les nouveautés ne semblent de leur côté pas apporter quoi que ce soit et font plus office de gadgets qu'autre chose. Reste qu'on peut encore être surpris, notamment par le scénario et par les missions principales que je n'ai toujours pas pu voir. Si c'est le cas, Rogue pourrait instantanément redevenir très intéressant.
Profil de Lespol
L'avis de Lespol
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
14 août 2014 à 09:59:00
Mis à jour le 14/08/2014
gamescom Xbox 360 Action Aventure Ubisoft Ubisoft Sofia Historique Amérique du Nord
Commander Assassin's Creed Rogue
360
25.76 €
360
29.61 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
]sandro[
]sandro[
MP
le 31 mars 2015 à 13:42

ah bravo

Lire la suite...
[Reaper13]
[Reaper13]
MP
le 06 nov. 2014 à 08:07

si le jeux se déroule entre le 3 et 4 et que moi j'ai pas encore touché le 4,est ce une bonne idée de joué a ROGUE avant BLACK FLAG? au moins je ne vais pas sentir la différence du gameplay sachant que le 4 a beaucoup de nouveauté contrairement a ROGUE qui apparemment c'est du copié collé du 3. bon j'arrete je commence a m y perdre dans mes explications :rire2: .

Lire la suite...
_Pierre-Louis_
_Pierre-Louis_
MP
le 02 nov. 2014 à 18:58

Rien qu'au niveau du scénario, AC Rogue se montre beaucoup plus intéressant que Unity. En terme de gameplay, certes on se calque sur Black Flag, mais ce gameplay a fait ses preuves

Etrange.. Unity et par exemple COD AW mis en avant partout = bon aperçu de JVC
AC Rogue mis à l'écars = mauvais aperçu..

Lire la suite...
Aclyon
Aclyon
MP
le 25 oct. 2014 à 20:57

Moi je trouve ça bien qu'ils sortent un AC où on incarne un templier pendant tout le jeu. Même si il y a pas de grandes nouveautés par rapport au 4, l'histoire peut etre bien quand même! Depuis le 1 on incarne les assassins et on associe assassins = gentils et templiers = méchants alors que les deux factions ont des arguments justes c'est simplement une question de point de vu et de conception du monde idéal. Si le jeu s'était appelé "Templier's Creed" et qu'on jouait donc les templiers certains auraient quand même ralé en disant "c'est n'importe quoi, ils vont trop loin! Pourquoi on joue les assassins (les vilains méchants pas beaux!), ça s'appelle pas assassin's creed!".
Oui niveau gameplay c'est du copié collé mais avant de dire que c'est tout pourri, etc... attendons de voir ce que réserve le SCENARIO qui est tout de même (à mon humble avis) l'aspect le plus important d'un jeu! Comme le disait un critique de jeu que j'ai lu il y a un moment "les joueurs de maintenant s'intéressent plus à savoir si le personnage pourra nager sous l'eau plutôt qu'à l'ambition du scénario..."
L'indignation et la critique sont choses très (voire trop) communes. le recul et la reflexion le sont déjà beaucoup moins...

Lire la suite...
Mesta8X
Mesta8X
MP
le 17 sept. 2014 à 18:24

Pour reprendre ce que disait Stavos cet AC est juste pour permettre à ceux n'ayant pas encore en leur possession la toute fraiche Xone, ils ont pensé à leur part de clientèle n'ayant pas les moyens financiers nécessaire de pouvoir se mettre quelque chose sous la dents et de patienter jusque la (et s'en mettre un peu plus dans les poches au passage). Soyons plutôt content de pouvoir tous finir l'année avec un nouvel opus d'AC !

PS : COD/AC sont incomparable le premier mise tout sur le multi avec une histoire très peu travaillée et l'autre sur une histoire excellente et un multijoueur que ej trouve pour ma part ennuyeux

Lire la suite...
stavos
stavos
MP
le 19 août 2014 à 09:13

salut, un truc qu'il ne faut pas oublier c'est qu'il y a de nouvelles consoles, alors il faut s’estimer heure qu'ils en sortent encore 1 sur les anciennes consoles. moi perso j'ai aimé tous les AC, et j'aurai été dégouté de ne plus pourvoir jouer à un AC, je sais que ça arrivera, mais plus c'est tard mieux c'est.
déjà c'est se qu'il ont fé avec le dernier forza sorti uniquement sur la ONE, la j’étais dégouté, ils n'ont fé aucune transition encre la nouvelle et l'ancienne génération.
certains développeurs ont d'entré tourné la page avec les ancienne génération de console.
après je suis d'accord avec certain, quand on parle d'un COD, même si il n'a aucune innovation, les critiques seront quand même positives.

Lire la suite...
kirasempai
kirasempai
MP
le 18 août 2014 à 21:56

Une série qui aurait déjà dû se terminer ou atteindre notre époque depuis longtemps mais vache à lait quand on vous tiens..

Ubisoft c'est 100% de pub,promesses et cinématiques et 0% de talent.

Lire la suite...
[DS]Jaykill
[DS]Jaykill
MP
le 18 août 2014 à 14:57

Cela fait quelques temps que j'ai envie de rejouer à un AC. Mais n'ayant fait que le premier, il y quelques années, j'avais peur de me perdre dans les scénarios des suites, et donc, de na pas les apprécier pleinement.

Mais l'arriver de cet opus va me permettre de profiter de cet univers, sans pour autant avoir besoin des faire les autres au préalable. Certes, je raterais sans doute les quelques liens scénaristiques, mais je ne pense pas qu'ils aient la moindre importance pour profiter de l'aventure. Enfin j’espère... :-)))

Ainsi, le fait qu'il semble souffrir d'un manque de nouveauté n'est pas vraiment un défaut pour moi. Seulement dans le cas où il reprendrait effectivement les tares de ses prédécesseurs.

Lire la suite...
shulk87
shulk87
MP
le 18 août 2014 à 14:10

c'est vrai que niveaux nouveautés y'a pas grand chose hein !

Lire la suite...
brytoncena
brytoncena
MP
le 18 août 2014 à 12:34

Mouai bof sa fait peur car Ubi en a tellement rien a foutre que même si c'est merdique ils vont gagné des millions et moi il va pas me plaire grand fan absolu des AC je trouve que la il vont loin il nous refont le même que Back Flag et c'est dommage car le 4 été terriblement mauvais et celui la il va pas faire long feux alors que Unity va juste être énorme mais certainement pas le best face au deuxième opus qui reste la meilleur bref Ubi est devenue trop comercial exactement comme avec Watch Dogs et The Crew deux pétard mouillé mais en tant que fan d'AC j'achéterait Unity et Rogue !

Lire la suite...
Meilleures offres
Disponible à l’achat ou en téléchargement sur :
Télécharger sur le Playstation StorePlaystation Store
Amazon PC 8.99€ Rakuten 360 9.89€ Rakuten PC 9.99€ Rakuten PS3 12.65€ Amazon 360 13.89€ Fnac Marketplace PS3 14.94€
Marchand
Supports
Prix
Derniers tests
10
TestShenmue III
PC PS4
17
TestFootball Manager 2020
PC Mac
13
TestBlacksad : Under the Skin
PC PS4 Switch
Les jeux attendus
1
The Last of Us Part II
29 mai 2020
2
Dragon Ball Z Kakarot
17 janv. 2020
3
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020