Test WWE 2K14- PlayStation 3

PlayStation 3

Récupérer une licence aussi reconnue que WWE n'est jamais une chose aisée : c'est pourtant la tâche qui attendait cette année 2K Games, nouveau développeur du titre suite à la disparition de THQ. Renommé WWE 2K14 pour l'occasion, l'épisode de cette année se trouve donc dans une position délicate. Parvient-il à garder la série sur les bons rails ? C'est ce que nous allons voir dès maintenant.

WWE 2K14

Difficile de parler de spectacle et de sport sans évoquer le catch. Passée maître dans l'art du divertissement, la WWE (plus grosse entreprise de catch professionnel au monde) est également déclinée dans un jeu vidéo alliant un système de combat et un éditeur complet pour personnaliser les scénarios et coller à l'univers riche en rebondissements et trahisons. L'épisode de cette année ne fait pas exception à la règle, et compte même nous faire revivre les plus grands moments de Wrestlemania au travers d'un nouveau mode de jeu sobrement intitulé 30 years of Wrestlemania, 30 ans de Wrestlemania pour nos amis anglophobes.

Certains l'aiment Show

Test WWE 2K14 PlayStation 3 - Screenshot 59Que de menus, que de contenu !

Wrestlemania, Kézako ? Il s'agit d'un show annuel regroupant toutes les superstars de la WWE dans des matchs aux enjeux souvent... démesurés, dira-t-on. Et cette année, le fameux mode 30 years of Wrestlemania fête la trentième édition du show qui aura lieu en 2014 en vous permettant de rejouer les plus grands affrontements de toutes les moutures. Ces combats bénéficient pour l'occasion d'une mise en scène digne du show TV et surtout adaptée à la période concernée. Eh oui, les matchs de 1985 auront ce petit côté désuet de l'époque : image de moins bonne qualité, affichage aux couleurs criardes, on s'y croirait presque, et c'est bien ce qui donne tout son charme à ce mode de jeu. Mais le must reste la présence de nombreuses images et vidéos d'époque qui peuvent être débloquées en progressant dans ce mode de jeu. Débloquer du contenu sera d'ailleurs l'un de vos passe-temps favoris avec ce nouvel opus : préparez-vous à batailler ferme pour obtenir tous les catcheurs d'époque et les tenues verrouillées par défaut.

Un casting de rêve

Test WWE 2K14 PlayStation 3 - Screenshot 60Parviendrez vous à casser la série de victoires de l'Undertaker ?

30 Years of Wrestlemania est en fait divisé en deux segments, un premier découpé en 5 périodes clés de Wrestlemania, chacune regroupant les combats qu'il vous est possible de réaliser, et un second segment nommé The Streak. Ce dernier vous permet de rejouer les 21 matchs de la série d'invincibilité de l'Undertaker à Wrestlemania dans le camp que vous souhaitez, pour la faire perdurer ou y mettre fin : les détracteurs du grand catcheur apprécieront ! Bref, 2K ne s'est pas contenté de reprendre l'Attitude Era de l'an dernier mais a pris le temps de repenser ce mode pour y ajouter de nouveaux combats, un bon point qui peut justifier à lui seul l'acquisition de cette nouvelle version. Un achat pouvant également être motivé par le nombre impressionnant de catcheurs présents, avec quelques nouveaux cette année comme les « petits » gars de l'équipe The Shield ou de nombreuses légendes du sport. Le nombre de divas proposées est en revanche assez faible, dommage pour les amateurs de catch féminin.

Imaginez, créez, jouez

Test WWE 2K14 PlayStation 3 - Screenshot 61Personnalisez votre catcheur selon vos goûts.

Et puisqu'on parle de contenu, sachez que vous aurez largement de quoi faire dans cet épisode même sans toucher à ce nouveau mode de jeu : tous ceux déjà présents dans les matchs d'exhibition de WWE 13 sont de retour. Faire passer son adversaire à travers la table, décrocher la mallette au sommet de l'échelle (Money in the bank), s'affronter en cage, défier des dizaines de catcheurs lors du royal rumble... tous les énumérer serait une perte de temps tant les possibilités sont nombreuses. Le mode Univers est aussi de la partie afin de vous faire vivre une saison de WWE en conditions réelles, avec tout ce que cela implique de rivalités, combats classiques ou matchs pour les titres et les ceintures. Ce mode est d'autant plus agréable qu'il est possible de le modifier à outrance en passant par l'outil de personnalisation afin de créer vos propres rivalités et scénarios : absolument jouissif pour les plus inspirés d'entre vous ! Le système de création de votre catcheur est plus complet que l'an dernier mais n'a pas subi de changement majeur, à l'inverse de la modification des tenues des catcheurs existants qui fait son apparition, encore un plus pour un titre qui ne manque déjà pas d'options de personnalisation.

Combats fluides et chaises volantes

Test WWE 2K14 PlayStation 3 - Screenshot 62Une belle prise pour une belle photo.

Mais avec tout ce qu'il y a à dire sur le contenu, nous n'avons même pas encore abordé la jouabilité. Et là encore, WWE 2K14 parvient à nous surprendre. Malgré un moteur physique inchangé, on constate rapidement une plus grande fluidité dans les mouvements des catcheurs qui améliore le réalisme des affrontements en les rendant moins saccadés. L'IA fait également sa mue pour l'occasion et semble déjà bien plus difficile à maîtriser que par le passé. Vos adversaires n'hésitent pas à varier leurs coups, placent des contres plus facilement et il vous faudra donc baisser la difficulté avant de pouvoir maîtriser pleinement ce nouvel opus. Encore une bonne nouvelle pour les fans qui attendaient un peu de challenge pour s'y replonger. C'est chose faite ! En revanche, certains bugs de collision sont toujours bien présents et se manifestent particulièrement lors des matchs avec tables ou échelles (dont la physique semble bien étrange parfois) ou des affrontements regroupant de nombreux combattants, lors desquels les bras et les jambes ont parfois tendance à s'emboîter assez étrangement.

Une réalisation pas à la hauteur du « vrai » catch

Test WWE 2K14 PlayStation 3 - Screenshot 63Le jeu accuse tout de même un sérieux retard technique.

Outre ces quelques bugs, c'est sur un autre point que la licence WWE faiblit de plus en plus : les graphismes. Certes, quelques superstars sont particulièrement réussies mais l'ensemble est quand même très faible, qu'il s'agisse des textures grossières ou des animations dont le seul point fort est d'être fidèles aux mouvements des catcheurs. Des catcheurs qui sont d'ailleurs toujours aussi nombreux. La bande-son est en revanche au rendez-vous, puisque l'on retrouve tous les grands thèmes de Raw, Smackdown et les génériques d'entrée des catcheurs. La foule n'est pas en reste et s'exprime toujours avec le ton adapté, hurlant lors d'une prise spectaculaire exécutée dans un moment clé et restant plus calme lors d'une partie moins essentielle du combat. L'arrivée de la nouvelle génération de consoles devrait aider la série à franchir un palier dans ce sens... vivement WWE 2K15 !

Si rien ne s'affiche après plusieurs secondes d'attente :

Les notes

Parvenant à allier les qualités des précédents opus tout en continuant d'étoffer son contenu, WWE 2K14 n'a semble-t-il pas souffert du changement d'éditeur. Revivre les plus grands affrontements de Wrestlemania, créer ses scénarios, faire passer son catcheur du rang de rookie à celui de superstar reconnu ; il y en a pour tous les goûts et les fans seront une nouvelle fois aux anges. Il est cependant dommage que les améliorations de l'IA et l'arrivée de nouveau contenu ne soient pas accompagnées d'un moteur graphique de qualité, un comble pour un jeu adapté d'un sport-spectacle ! Peut-être dès l'an prochain, sur next-gen ?

Les plus

  • Combats plus fluides et crédibles...
  • Un contenu (Roster, Modes de jeu) imposant
  • Le mode Univers et son système de scénario, jouissif
  • L'IA beaucoup plus active que dans le précédent
  • 30 Years of Wrestlemania, un régal pour les fans

Les moins

  • ... même si des bugs de collisions subsistent (avec les objets notamment)
  • Caméra perfectible
  • Graphiquement daté

Retour haut de page

Infos jeu

  • Editeur : 2K Games
  • Développeur : 2K Games
  • Type : Combat / Sport
  • Multijoueurs : Jusqu'à 4 joueurs en local et 6 en ligne
  • Sortie France : 1er novembre 2013
    (29 octobre 2013 aux Etats-Unis)
  • Version : Française intégrale
  • Classification : Déconseillé aux - de 16 ans
  • Existe aussi sur :
    WWE 2K14 - Xbox 360
Mots-clefs : WWE 14

Vidéos

Voir les 12 vidéos de WWE 2K14