Accueil jeuxvideo.com
  • Créer un compte
  • Se connecter
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur WiiU / Mario & Sonic aux Jeux Olympiques d'Hiver de Sotchi 2014 sur WiiU /

Test Mario & Sonic aux Jeux Olympiques d'Hiver de Sotchi 2014 sur WiiU du 07/11/2013

Test : Mario & Sonic aux Jeux Olympiques d'Hiver de Sotchi 2014
WiiU

Les jeux olympiques se suivent et depuis quelques années, il est de coutume d'accueillir à chaque nouvelle édition son pendant vidéoludique en provenance de chez Nintendo. Ainsi, avant de s'envoler vers Sotchi pour les J.O. d'hiver 2014, que diriez-vous de suivre Mario & Sonic pour une nouvelle itération sportive synonyme de collaboration pour le moins fructueuse ?

Si on ne s'étonne plus aujourd'hui de voir Sonic et Mario réunis dans un même jeu, on est encore moins surpris de les voir débarquer à l'approche des Jeux Olympiques, que ce soit d'hiver ou d'été. Toutefois, on peut logiquement se demander à chaque épisode si les développeurs ont su aller au-delà des fondements même de la saga initiée en 2007. Ainsi, en survolant les différents opus, seul l’excellent Mario & Sonic aux Jeux Olympiques d'Hiver avait réussi à faire bouger les choses sur Nintendo DS grâce à un très bon mode Aventure et à un gameplay parfaitement calibré. Depuis, les choses se sont un peu tassées car si en soi, chaque Mario & Sonic vaut le coup, on est souvent déçu par le manque de prise de risque de Nintendo ou Sega. Tout ceci pour en arriver à ce constat : Mario & Sonic aux Jeux Olympiques d'Hiver de Sotchi 2014 ne déroge pas à la règle, car bien qu'il propose un contenu conséquent basé sur diverses épreuves utilisant parfois les capacités de la console, on reste une fois encore en terrain connu.

De l'importance du nombre

Techniquement, sans être au niveau d'une Wii U, le jeu n'est pas vilain.

Si ce sont les chiffres qui vous intéressent, penchons-nous sur le cœur du jeu, à savoir ses épreuves et par extension ses modes. Cette fois, pas moins de 16 épreuves vous attendent auxquelles il faudra rajouter 8 épreuves Rêve. On y trouve donc du Ski Alpin de Descente, du Saut à ski grand tremplin, du Freestyle ski de bosses, du Freestyle ski cross, du Biathlon, du Snowboard slalom géant parallèle, du Snowboard slopestyle, du Snowboard cross, du Patinage de vitesse 500m, du Patinage de vitesse sur piste courte 1000m, du Patinage artistique individuel ou en couple, du Skeleton, du Bob à quatre, du Hockey et enfin du curling. Question épreuves Rêve, on trouve la Course des champions des sports d'hiver, du Snowboard traceur, du Patinage artistique fabuleux, du Bobsleigh montagnes russes, du Hockey de rue enneigé, du Curling trou en un, une Mêlée boules de neige et la Course de luge Bill balle. Poursuivons avec les personnages. Ici, la parité entre les univers Sonic et Mario est respectée, puisque 10 personnages sont à noter de part et d'autre. Enfin, en termes de modes de jeu, on en compte cinq à savoir : Medley Mania, Le Choc des Légendes, Partie simple, Réflexes et réflexion et Vs Mondial. Voilà, maintenant que tout ce qu'il y avait à lister est listé, rentrons un peu plus dans le vif du sujet.

Quantité et qualité ?

Le online s'avère très limité.

Sans surprises, on précisera d'emblée que les épreuves ne se valent pas toutes. Si cela tient surtout aux goûts de chacun, on se demande quand même si Sega n'aurait pas pu se pencher un peu plus sur une évolution de sa série à travers un gameplay utilisant plus astucieusement les fonctionnalités de sa console. Certes, on devra constamment switcher entre le GamePad et la Wiimote en fonction des épreuves mais au final, la jouabilité sera la plupart du temps synonyme de mouvements à imprimer via l'un ou l'autre des périphériques. Toutefois, dans certains cas, on retrouve quelques idées directement liées aux features de la Wii U comme déceler par le biais du GamePad un fantôme nous filmant lors d'une épreuve de patinage de vitesse afin de lui rentrer dedans pour gagner plus de points ou établir des stratégies lors d'un match de curling en traçant la direction souhaitée pour la pierre par l'intermédiaire de l'écran tactile. Rien de fabuleux au final, mais comme précisé plus haut, la jouabilité en règle générale est bonne et on s'amuse en enchaînant les disciplines. D'autant plus vrai que les épreuves Rêve sont plutôt marrantes. OK, la bataille de boules de neige aurait mérité de pointer aux abonnés absents, tout comme le mix entre golf et curling, mais à côté de ça, on appréciera La Course champions sports d'hiver durant laquelle on pourra utiliser plusieurs disciplines en choisissant des skis, un snowboard ou bien encore une luge en passant par des portes prévues à cet effet durant le parcours. Même son de cloches concernant les modes qui sont trop redondants. Ainsi, le mode Histoire de cet opus se montre très basique et sans aucune envergure, l'avancée se faisant simplement via différentes épreuves dont il faudra sortir vainqueur. De plus, le Medley Mania et la Partie Simple auraient facilement pu fusionner, le premier n'étant finalement qu'une option manquante (permettant de choisir des séries d'épreuves en fonction de Mario, Sonic ou du style de jeu qui vous intéresse ou de créer son propre medley de 5 épreuves) du second. Heureusement, Réflexes et réflexion se montre un peu plus original puisque durant les épreuves (choisies aléatoirement), vous devrez faire preuve de doigté pour prendre l'ascendant sur vos adversaires tout en faisant attention à ce qui se passe pour répondre à des questions afin de récupérer plus de points. Un nombre d'étoiles sur un ballon qu'on gonfle lors d'une descente à ski, le nombre de carapaces rouges qui nous ont été balancées durant l'épreuve, voici quelques exemples de ce qui vous sera demandé.

La série s'ouvre au online

Certaines épreuves Rêve sont clairement inutiles.

Finalement, le plus important dans ce Mario & Sonic est peut-être l'arrivée du online pour la toute première fois dans la saga, d'autant qu'en fonction de vos résultats, vous pourrez faire progresser votre pays dans le classement mondial. Malheureusement, on déchante un peu lorsqu'on voit qu'il n'est possible que de choisir parmi trois épreuves classiques et une Rêve. En somme, les parties à quatre sur une même machine constituent toujours le véritable aspect fun de ce multi-épreuves. Mentionnons enfin la difficulté qui se veut un peu plus élevée qu'à l'accoutumée, ce qui n'est nullement un mal. En définitive, Mario & Sonic aux Jeux Olympiques d'Hiver de Sotchi 2014 n'est pas un mauvais bougre, mais on pouvait peut-être en attendre un peu plus de la part d'un jeu édité par Nintendo et développé par Sega. Reste qu'au-delà d'une impression mitigée, il y a toujours de quoi rigoler entre amis et c'est bien là le principal.

Chargement du lecteur vidéo...
Les notes
+ Points positifs
  • Gameplay parfaitement huilé...
  • Du online...
  • Toutes les épreuves des J.O. et plus encore
  • Fun et convivial
- Points négatifs
  • ... Mais qui aurait mérité une certaine évolution
  • ... Extrêmement limité
  • Moyen techniquement
  • Peu d'originalité par rapport aux autres opus
  • Modes de jeu trop redondants

Trop ancré dans le passé, Mario & Sonic aux Jeux Olympiques d'Hiver de Sotchi 2014 a également du mal à proposer des modes de jeu complémentaires ou tout simplement une vraie évolution dans son gameplay. Néanmoins, malgré une énorme impression de déjà-vu, le tout se montre complet en termes d'épreuves et il est toujours possible de s'amuser à plusieurs sur la même console ou via un mode online. Toutefois, ce dernier montre vite ses limites et on ressort quelque peu frustré de l'expérience. En fin de compte, pas facile d'émettre un avis tranché concernant ce titre qui conserve bien des qualités mais dont on reprochera le manque de prise de risque. A vous de voir ce que vous recherchez en l'achetant. Dans tous les cas, il faudra sérieusement que Nintendo et Sega se bougent l'arrière-train pour le prochain volet en s'inspirant par exemple de l'épisode sorti sur Nintendo DS qui reste à ce jour le meilleur volet de la saga.

Profil de Logan
L'avis de Logan
MP
Journaliste de jeuxvideo.com
07 novembre 2013 à 17:04:29
13/ 20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (31)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15/ 20
Mis à jour le 07/11/2013 Voir l'historique
Wii U Party-Game Sport Nintendo Sega
  • Partager cette page :
pas d'image
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (1)
  • News (7)
  • Vidéos (5)
  • Images (105)
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
HISTORIQUE DES ARTICLES
  • Test : Mario & Sonic aux Jeux Olympiques d'Hiver de Sotchi 2014
    -
    WIIU
Boutique
  • Mario & Sonic aux Jeux Olympiques d'Hiver de Sotchi 2014 WIIU
    30.89 € Neuf
    39.90 € Occasion
Mettre en valeur Masquer

Vous pouvez mettre en valeur les zones que vous désirez ainsi que noircir les zones que vous désirez cacher.