Menu
Final Exam
  • Tout support
  • PC
  • PS3
  • 360
  • Box SFR
  • Box Orange
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Final Exam
PC
Final Exam
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Kaaraj
L'avis de Kaaraj
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
06 novembre 2013 à 18:05:53
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (17)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.8/20
Tous les prix
Prix Support
8.99€ PC
9.99€ PC
Voir toutes les offres
Partager sur :

Créé par les anciens fondateurs d'Hydravision, Mighty Rocket Studio a décidé de relancer la licence Obscure... mais pas sous sa forme habituelle. Renommée Final Exam pour l'occasion, elle fait désormais peau neuve et quitte les plates-bandes du survival-horror pour devenir un beat'em all en vue de côté au design cartoonesque ! En revanche, pas de changement sur le pitch de base qui fleure toujours bon le teen-movie et l'ambiance des séries B américaines. Aussi ambitieuse soit-elle, cette transition était-elle réellement une bonne idée ?

Final Exam

Final Exam porte bien son nom puisqu'il vous place dans la peau de 4 anciens lycéens revenus dans leur établissement afin de passer une nuit de folie en compagnie de leurs anciens camarades. Malheureusement, la nuit sera folle, mais pas dans le sens espéré puisqu'ils vont rapidement être confrontés à des créatures bien étranges ne servant qu'un seul but : se débarrasser de tout ce qui ressemble à un humain. Il ne ne faudra pas être hermétique aux clichés lors du choix du personnage : avec un quaterback, une fille au caractère de garçon manqué, un geek avec appareil dentaire et lunettes fournies, et pour finir l'accro aux armes à feu, le ton est tout de suite donné. Ne vous attendez pas à un scénario recherché, celui-ci n'est ici exhibé qu'au travers de quelques artworks commentés qui font office de cinématiques. Minimaliste, mais suffisant pour un titre dont l'intérêt est clairement ailleurs.

Dynamique mais pas technique

Final Exam
La fête va rapidement virer au cauchemar.
Ici, pas de combinaisons de touches à foison, Final Exam fait dans la simplicité en termes de technique : une touche pour frapper au corps-à-corps, une autre pour utiliser votre arme à distance et une dernière pour les grenades, en ce qui concerne les armes. Il est également possible d'attraper toutes sortes d'objets et d'ennemis (et même des alliés parfois) pour les lancer ou les déposer à un endroit précis. Si l'aspect simpliste du gameplay pourrait inquiéter, il n'en est rien dans les faits. Même si matraquer la touche d'attaque reste efficace, alterner régulièrement avec les attaques à distance et les jets de grenades est une nécessité, sans oublier d'esquiver les coups des ennemis et d'effectuer des roulades sous peine de mort immédiate. Car après un prologue à la limite du relaxant, la difficulté du titre va crescendo et à moins d'avoir amélioré un personnage en mode "Sac à PV", il n'est pas improbable que vous frôliez plusieurs fois la mort. Si vous évitez le mode facile, tout du moins.

Final Exam
L'ami traillette, me fait la fêteeeuuu !
Non contents d'être différents physiquement, vos personnages disposent aussi de leurs propres caractéristiques. Réparties dans 4 catégories (Vie, Force, Précision et Explosifs), elles déterminent le type d'attaques auquel vous devrez majoritairement faire appel pour triompher de vos ennemis. Afin de gagner un point de compétence (que vous pourrez répartir comme bon vous semble), il vous faudra impérativement trouver les 7 canettes d'un niveau. Pas de point d'expérience donc, pour progresser il sera nécessaire de fouiller ! Et il y a de quoi faire dans les 8 niveaux de Final Exam : du métro à l'enceinte du lycée en passant par une fête foraine, vous serez bien occupé, même si on peut déplorer le manque d'originalité de l'univers. En revanche, le bestiaire composé de bestioles gluantes et verdâtres est fourni et plutôt varié : chaque adversaire dispose de son point faible et de ses propres techniques qui nous forcent à diversifier nos attaques pour en venir à bout. Rien de très technique pour autant, mais sachez que le bourrinage systématique n'est pas une solution viable lors d'un combat de hordes où les ennemis arrivent à la pelle et les attaques pleuvent de tous les côtés.

A plusieurs, c'est vraiment meilleur

Final Exam
Attention aux panneaux, dans ce niveau qui nécessite un minimum de réflexes.
Comme tout bon beat'em all qui se respecte, Final Exam souffre certes d'un problème de répétitivité, mais qui est heureusement compensé par des phases plus originales : sauter par-dessus des obstacles ou se déplacer avec un wagon en étant armé jusqu'aux dents sont quelques-unes des séquences différentes auxquelles vous aurez droit lors de votre aventure. Quelques mini-scénarios de missions risquent tout de même de vous faire sourire, mais ils restent assez peu nombreux et l'ensemble est très classique. Le reste de l'aventure est partagé entre combats frénétiques et allers-retours incessants pour ramener des bidons d'essence, plaques de métal, ou autres enfants (oui, vous avez bien lu) d'un bout à l'autre du niveau. Dans ces conditions, le plaisir n'est clairement pas le même que vous jouiez seul ou avec vos amis : les parties en multi sont bien plus agréables puisqu'il est possible de se répartir les tâches, certains joueurs assurant la couverture pendant que les autres gèrent le transport des ressources. En solo, il devient vite pénible de multiplier les allers-retours et de perdre son objet à cause d'un ou deux ennemis trop collants sur le parcours.

Beau, mais sans grande originalité

Final Exam
Final Exam est très réussi artistiquement.
Comme nous le mentionnions en début de test, Final Exam est un beat'em all en vue de côté avec un scrolling horizontal : le titre est cependant modélisé en 3D et s'avère très plaisant à regarder. Le design des différents personnages est réussi et la palette de couleurs fait vraiment mouche dans certains niveaux (celui de la fête foraine notamment). En revanche, l'ensemble est bien plus basique du côté de la bande-son, qui sans être hors sujet reste bien trop discrète pour marquer les niveaux de son empreinte. Mais vous vous demanderez sans doute combien de temps vous occupera ce soft ? Il vous faudra environ 6 heures pour en venir une première fois à bout et sans doute une petite heure de plus pour faire complètement le tour des niveaux et monter autant que possible les compétences de vos personnages. Une durée de vie honnête étant donné le prix très abordable du soft.

Final Exam Gaming Live

Chargement de la vidéo
Les notes
+Points positifs
  • Très agréable à prendre en main
  • Design réussi
  • La difficulté bien dosée
  • Bien fun en multi
-Points négatifs
  • Univers assez générique
  • Classique, un peu trop même
  • Quelques passages frustrants et une progression moins intéressante en solo

Pour son premier titre, Mighty Rocket Studio s'en tire avec les honneurs : Final Exam est certes très classique et loin d'être parfait en solo, mais il ravira les amateurs du genre par sa jouabilité exemplaire et son aspect scoring très prononcé. Si vous avez des amis prêts à vous rejoindre dans l'aventure, il ne fait aucun doute que vous y trouverez votre compte et de quoi passer quelques soirées sympathiques. Dans le cas contraire, il faudra passer au-dessus de l'univers peu original et du scénario plat pour savourer cette aventure baignant dans l'humour typique des teen-movies.

Profil de Kaaraj
L'avis de Kaaraj
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
06 novembre 2013 à 18:05:53
15/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (17)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.8/20
Mis à jour le 06/11/2013
PC Action Focus Home Interactive Mighty Rocket Studio
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Travis Strikes Again No More Heroes : Une expérience néo-rétro débridée
    SWITCH
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live