Menu
Valdis Story : Abyssal City
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur PC / Valdis Story : Abyssal City sur PC /

Test Valdis Story : Abyssal City sur PC du 12/11/2013

Test : Valdis Story : Abyssal City
PC
Valdis Story : Abyssal City
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de at0mium
L'avis de at0mium
MP
Journaliste jeuxvideo.com
12 novembre 2013 à 12:08:48
18/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (24)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.2/20
Partager sur :

Pour beaucoup, le financement participatif est une aubaine. Il permet de se lancer dans des projets ambitieux, voire même complètement fous ! C’est au cours d’une campagne Kickstarter que le studio Endless Fluff a pu récolter presque 50.000 $ (sur 8.000 demandés) afin de proposer aux joueurs leur nouvelle création, Valdis Story : Abyssal City. Suite spirituelle de Valdis Story, on pouvait attendre beaucoup des développeurs de Legend of Fae.

Valdis Story : Abyssal City

Un an et demi après avoir été financé, puis greenlighté, Valdis Story : Abyssal City sort enfin sur la plate-forme de Valve après un passage discret sur Desura. Il s’agit d’un action-RPG façon Metroidvania, qui se déroule dans un monde céleste en guerre. Mais pourquoi tant de haine ? C’est suite à l’assassinat de la déesse Valdis que tout a commencé. Sa première soeur Myrgato, habitée par les ténèbres, s’est chargée de lui ôter la vie. Suite à cela la dernière des trois soeurs, Alagath, décida de prendre les armes pour mener un conflit qui sera le contexte de vos aventures. Lumière contre ténèbres, anges contre démons, les deux déesses vont manipuler les âmes des humains pour en faire leur chair à canon. Votre but à vous sera de mettre fin au combat, aux commandes de Wyatt ou Raina.

Un système de combat riche...

Valdis Story : Abyssal City
Premier combat de boss, un moment épique !
Deux gameplays différents sont au programme : Wyatt est un guerrier et Raina un moine. Chacun aura ses propres technique et son propre arbre de talent, comprenez par là que pour bien faire les choses, vous devrez finir le jeu au moins deux fois. Véritable beat’em all à monde ouvert, ce Valdis Story ne se limite pas aux bases du genre. Deux touches permettent de frapper, et c’est en alternant les combinaisons que vous pourrez effectuer des combos plus ou moins variés. Il sera également possible d’utiliser la magie, de façon plutôt subtile. Plusieurs sorts seront à débloquer, et il faudra les associer à une direction. L’excellente idée des développeurs a été de faire varier les effets en fonction de ce choix. Par exemple, si le sort de glace est utilisé avec la touche gauche, votre héros lancera un pic de glace. S’il est mis vers le bas, c’est un bloc de glace qui sera créé au sol, permettant d’accéder à des zones plus hautes (très pratique pour trouver les nombreux secrets du jeu !).

Valdis Story : Abyssal City
Arriverez-vous à atteindre le coffre à temps ?
Comptez donc 3 à 4 variations pour chacun des sorts, un très bon point qui fera plaisir aux joueurs qui aiment personnaliser leur façon de jouer. Combiné à tous ces éléments, et afin de lier davantage vos combos, il sera possible de décider d’un allier qui viendra vous rejoindre le temps d’une attaque à la façon d’un jeu de combat en Tag Battle (Marvel vs. Capcom entre autres).Et pour finir, cerise sur le gâteau, les déplacements pourront être optimisés par un dash bien nerveux rendant le personnage invulnérable quelques secondes. Il demandera un temps d’apprentissage, mais une fois maîtrisé les combats n’en deviendront que plus jouissifs.

... et un côté RPG pas en reste

Valdis Story : Abyssal City
Attaque, défense ou magie ?
Elément majeur du jeu : la montée en puissance. Valdis Story n’est pas facile, et pour vaincre certains boss le talent ne suffira pas toujours. Chacun des adversaires que vous tuerez vous donnera de l’expérience, de façon plus ou moins importante en fonction de la longueur de vos combos. Le héros gagnera ainsi des niveaux, donnant l’accès à des points de statistiques et de points de skills. Les premiers sont à répartir entre Force, Agilité, Intelligence et Chance ; les seconds permettront de débloquer des capacités actives ou passives. Poussant la personnalisation encore plus loin, Endless Fluff propose ici de choisir une direction à prendre pour votre personnage. Vous pourrez l’orienter vers la défense, l’attaque ou bien la magie. L’arbre de talents est plutôt vaste, et les bonus qu’il propose vont petit à petit complètement orienter votre façon de jouer. Dernier point quant à l’optimisation de votre héros, un système de forge sera de la partie. En plus des loots traditionnels, des coffres sont cachés un peu partout sur la carte et certaines raretés vous demanderont autant de talent que d’observation.

Un tableau qui dépote !

Valdis Story : Abyssal City
Le travail sur les environnements force le respect.
Du côté de chez Endless Fluff, on peut dire que l’on connaît une perpétuelle amélioration. Leurs jeux sont de plus en plus beaux, et ce dernier-né est un véritable cadeau pour les pupilles. Pourvu d’une direction artistique de haute volée, ce titre sublime son gameplay par des animations vives et un background qui n’est pas sans rappeler les productions Vanillaware. La carte de l’univers du jeu se découpe en plusieurs grandes sections, de la ville à la grotte de glace en passant par l’immense bibliothèque et les égouts, tout est beau ! Le chara design est d’ailleurs complètement en adéquation avec le reste, et cela apporte au soft une véritable cohérence. Seul point noir à noter, le titre n’est pas en haute définition pour le moment. Du côté du contenu, cinq modes de difficulté sont au programme. La durée de vie est plus qu’honorable, avec une aventure conséquente qui se prête tout à fait au speed running vu la fluidité de la jouabilité. Un fort potentiel de rejouabilité est également de la partie, dû à la présence des deux personnages pour faire l’aventure et au système de personnalisation.

Valdis Story : Abyssal City Chronique

Chargement de la vidéo
Les notes
+Points positifs
  • L’univers, magnifique
  • Deux héros jouables
  • Des combats nerveux et subtils
  • La personnalisation (arbres de compétences, équipements...)
  • La bande-son
  • Un gameplay exigeant...
-Points négatifs
  • ... qui ne plaira peut-être pas aux néophytes.
  • Textes en anglais
  • Pas en HD

Ne mâchons pas nos mots, Valdis Story : Abyssal City est une perle dans le monde des indépendants. Aussi bien du côté de l’action que par son système de progression typé RPG, le titre nous enchante avec un gameplay riche et diversifié dans sa personnalisation. Le tout est bien sûr sublimé par une direction artistique au top qui va sans doute séduire les fans de Vanillaware. Endless Fluff nous a pondu là un bien beau bébé : chapeau !

Profil de at0mium
L'avis de at0mium
MP
Journaliste jeuxvideo.com
12 novembre 2013 à 12:08:48
18/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (24)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.2/20
Mis à jour le 12/11/2013
PC Beat'em All RPG Plate-Forme Endlessfluff
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live