Menu
Super Smash Bros. for 3DS
  • 3DS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières previews jeux vidéo / Previews jeux sur 3DS / Super Smash Bros. for 3DS sur 3DS / E3 / Previews E3 /

Aperçu Super Smash Bros. for 3DS sur 3DS du 13/06/2014

Preview : Super Smash Bros. for 3DS - Aperçu E3 2014
3DS
Partager sur :

Le 3 octobre prochain, vos doigts commenceront sûrement leur première session de jeu sur Super Smash Bros. 3DS. Puisque l'E3 fut pour nous l'occasion de tripoter un peu le bestiau, voici nos impressions à chaud.

Super Smash Bros. for 3DS - Aperçu E3 2014

Le nouveau Super Smash Bros. sera un carton. C'est écrit, gravé dans le marbre. La série a réussi à s'imposer comme une saga phare chez Nintendo en seulement trois épisodes, jusqu'à devenir un best-seller et sans aucun doute une des meilleures armes (si ce n'est la meilleure) pour vendre des consoles. Mais bien que l'avenir de ce prochain opus soit tout tracé, il va tout de même falloir regarder de près dans quoi elle met les pieds. Effectivement, débarquer sur console portable (avant l'épisode très similaire qui verra le jour sur Wii U) pourrait ne pas se faire sans douleur, et la première question qui vient à l'esprit concerne la maniabilité. Est-il vraiment possible de retranscrire le gameplay technique des SSB sur 3DS ?

Comme à la maison

Super Smash Bros. for 3DS - Aperçu E3 2014
Les persos sont moins flottants que dans l'épisode Wii, ce qui permet des joutes aériennes plus nerveuses.
La réponse à cette question sur la maniabilité dépendra grandement des joueurs. Dans l'absolu, ce Super Smash Bros. sur 3DS se prend rapidement en main et on retrouve des sensations dignes de ce que l'on peut attendre d'un jeu de ce type. Cependant, les puristes qui ne jurent que par la manette GameCube, qui reste la meilleure façon de jouer à un Super Smash Bros., pourront un peu pester. Quoi qu'il en soit, on retrouve un gameplay fluide dont la rapidité d'action se situerait à peu près entre Mêlée et Brawl. Pour être précis, on a la chance de découvrir des persos moins flottants que dans l'épisode Wii, ce qui permet des joutes aériennes un peu plus nerveuses. On aurait bien aimé un fastfall aussi rapide que celui de Mêlée pour fignoler le tout, mais bon, on ne peut pas tout avoir. L'important, c'est de retrouver un gameplay efficace et fluide sur console portable. Malheureusement, il va falloir encore apporter un petit écueil pour cette version 3DS. L'écran, fatalement bien plus petit qu'un écran de télé, ne semble pas parfaitement adapté à la rapidité d'action (et, disons-le franchement, au bordel ambiant) d'un Smash Bros. et il est possible qu'un match à quatre avec objets dans un stage dynamique gagne en fun ce qu'il perd en lisibilité. Bien que le constat n'est pas dramatique, il faut bien avouer que le confort de jeu est peut-être un poil en deçà par rapport à la version console de salon.

Un mode exclusif

Super Smash Bros. for 3DS - Aperçu E3 2014
Mais la bonne nouvelle, c'est que la version 3DS débarquera avec son mode exclusif qui s'appelle Smash Run. Les règles, elles nous avaient été expliquées par M. Sakurai lors d'un Nintendo Direct il y a déjà quelques mois : pendant 5 minutes, le joueur s'adonne à un mix du mode Aventure de Mêlée et du mode Emissaire Subspatial de Brawl. Il doit affronter des ennemis venant de différents univers Nintendo, trouver des trésors cachés et des portes secrètes, le tout dans de larges niveaux à scrolling horizontal. De temps en temps, vous pourrez tomber sur des sortes de warp qui vous amèneront dans une zone différente. Mais tout l'intérêt de ce mode est de récolter un maximum de bonus, dont l'unique utilité est de booster les stats de son personnage. A la fin des 5 minutes, le joueur est téléporté dans un match en VS à 4 avec son perso modifié : selon ce que vous aurez ramassé, vous serez plus ou moins fort dans des domaines comme l'attaque, la défense ou la vitesse par exemple. Bref, une variante plutôt sympathique qui ne manque pas d'intérêt, mais qui ne se révèle toutefois pas très originale puisqu'elle ne fait que piocher dans des éléments de la série que l'on connaissait déjà.

Neeeeww Challengeeeer !

Super Smash Bros. for 3DS - Aperçu E3 2014
La version 3DS contient tous les personnages de la version Wii U avec des stages exclusifs.
S'il y a bien une information que cet E3 nous aura apporté, c'est la présence de nouveaux persos, au nombre de 3, voire d'une infinité selon votre façon de voir les choses. D'une, nous avons Palutena, la déesse de la série Kid Icarus, sans doute un des personnages les plus demandés. Etant donné qu'elle possède parmi ses capacités la possibilité de renvoyer des projectiles, mais aussi de parer une attaque pour lancer offensive éclair, on peut deviner qu'il s'agira principalement d'un personnage de contre. De deux, nous avons Pacman, dont le charisme est déjà plus discutable même si on ne peut certainement pas lui retirer le côté culte. Il faut dire que réunir Mario, Link, Sonic, Mega Man et Pacman dans un même jeu reste un petit exploit dans le monde du jeu vidéo. Enfin, the last but not the least, la possibilité de jouer avec des Miis créés semble de loin le point le plus prometteur. Outre les multiples possibilités visuelles, vous pouvez opter pour trois versions de votre Mii : le combattant, l'épéiste ou le flingueur. Trois façons de jouer parfaitement distinctes qui en feraient presque trois personnages différents.

Un melting-pot de folie

Super Smash Bros. for 3DS - Aperçu E3 2014
Le Smash Run sera à mi-chemin entre l'Aventure de Mêlée et l'Emissaire Subspatial de Brawl.
Peu importe vos attentes sur ce Smash Bros. 3DS, il ne faut pas oublier ce qui a toujours fait la force de la série : le contenu de ses jeux. Si vous pensiez que cet opus n'allait pas remplir son office, ce serait se mettre le doigt dans l'oeil jusqu'au coude. D'une, il ne faut pas oublier que la version 3DS contient tous les personnages de la version Wii U tout en faisant l'effort de proposer des stages exclusifs adaptés de jeux sortis sur consoles portables. De deux, l'aspect collection est plus que jamais de mise avec des trophées à récupérer par centaines. De trois, les modes de jeu seront présents à la pelle, notamment avec le Smash Run, mais aussi le Home Run Contest (et une version avec une bombe) et bien plus encore (Master Hand est de retour, bien évidemment). Enfin, c'est la multitude de détails qui feront la force de cet opus, avec un mode en ligne bien plus poussé que celui de Brawl, des stats dans tous les sens ou encore la possibilité de diminuer ou de retirer l'outlining des personnages. Liste non exhaustive.

Nos impressions
Avec ce nouveau Super Smash Bros., la 3DS risque de s'équiper d'une nouvelle arme sensationnelle. Tout semble parti pour en faire un hit au contenu dantesque qui garde l'essence du gameplay de la série. Peu importe son classicisme, le mode Smash Run a le mérite d'exister, accompagné de multiples façons de s'amuser ou de tenter de battre des records. A moins d'être réfractaire au fait d'y jouer sur console portable, il y a de fortes chances que cette version finisse dans votre ludothèque un jour.
Profil de Anagund
L'avis de Anagund
MP
Journaliste jeuxvideo.com
13 juin 2014 à 09:41:15
Mis à jour le 13/06/2014
E3 Nintendo 3DS Combat Sora Ltd. Nintendo
Commander Super Smash Bros. for 3DS
3DS
44.98 €
3DS
44.99 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Pseudo supprimé
le 01 sept. 2014 à 16:17

:bave:

Lire la suite...
_bananeflambe_
_bananeflambe_
MP
le 31 août 2014 à 18:15

Un crime de jouer avec une wiimote :gne:
Sur 3DS :bave:

Lire la suite...
pikachuk
pikachuk
MP
le 25 août 2014 à 00:45

precommande pour day one :cool: moi qui pensait a l'epoque de la wii que j'aurais jamais l'argent pour la prochaine console et que du coup pas de ssb :bave:

Lire la suite...
Amine1542
Amine1542
MP
le 01 août 2014 à 23:30

Oh yeah Nintendo va se remplir les poches..

Lire la suite...
Lel[06]
Lel[06]
MP
le 23 juil. 2014 à 09:51

J'adore ! Vivement sa sortie ! :play:

Lire la suite...
[Abime]
[Abime]
MP
le 13 juil. 2014 à 14:23

cool pour ceux qui aiment. Moi j'attendrais Dementium 3 pour ma part

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 09 juil. 2014 à 01:47

Ce que je redoute le plus, c'est le fait de ne pas pouvoir utiliser la bonne vieille manette de Gamecube sur la Wii U.
Et je refuse de jouer à SSB avec une Wiimote, ce serait un crime. :p

Lire la suite...
arc2301
arc2301
MP
le 07 juil. 2014 à 16:33

C'est dingue comment j'adorais le super smash bros sur wii alors je compte l'avoir sur 3ds

Lire la suite...
Cedndo
Cedndo
MP
le 27 juin 2014 à 08:06

vraiment sympa :oui: :ok:

Lire la suite...
Drako-boss
Drako-boss
MP
le 24 juin 2014 à 16:05

Aperçu :d) Très bon :fete:

Lire la suite...
Meilleures offres
Derniers tests
4
TestPolice ChaseSur PS4
14
TestJurassic World Evolution : Retour à Jurassic Park
PC PS4 ONE
15
TestLost Ember
PC PS4 ONE
Les jeux attendus
1
Dragon Ball Z Kakarot
17 janv. 2020
2
Final Fantasy VII Remake
03 mars 2020
3
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020