Menu
Ori and the Blind Forest
  • Tout support
  • PC
  • ONE
  • 360
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Preview : Ori & the Blind Forest - E3 2014
360
Partager sur :

Que ce soit par sa direction artistique, sa musique ou plus simplement son ambiance générale, Ori & the Blind Forest a fait grosse sensation durant la conférence Microsoft de l'E3 2014. Soutenu par le constructeur, ce jeu indépendant est la première réalisation de Moon Studios, un collectif de développeurs répartis aux quatre coins de la planète qui ne souhaite pas forcément révolutionner le genre Metroidvania, mais simplement lui rendre hommage avec un titre peaufiné à tous les niveaux.

Ori & the Blind Forest - E3 2014

Le Voyage de Chihiro, Stitch, les deux noms se bousculent en découvrant la magnifique bande-annonce de Ori & the Blind Forest. Sous couvert d'un design enchanteur, celle-ci nous plonge rapidement dans une ambiance magique pour nous faire suivre une créature blanche, Ori, vraisemblablement recherchée par le gigantesque hibou Kuro. L'histoire n'est pas encore clairement définie, mais il s'agira de sauver la fameuse forêt mentionnée dans le titre.

Exploration et plates-formes

Ori & the Blind Forest - E3 2014
Une direction artistique superbe.
Ori se présente sous la forme d'un jeu d'action plates-formes à classer dans la catégorie des Metroidvania. L'exploration sera donc la clé dans un jeu où il faudra fouiller chaque niveau pour recueillir de nouveaux pouvoirs et de nouvelles capacités ouvrant ensuite l'accès à de nouvelles zones. On pense notamment au double saut, ou à l'ajout de Sein, un esprit permettant de tirer des boules d'énergie pour vaincre les ennemis ou détruire des barrières. Rapidement, Ori gagnera aussi la possibilité de sauter sur les murs ou de déplacer des objets pour débloquer le passage. Chaque pouvoir s'intègre doucement, et naturellement dans le gameplay, ouvrant de nouvelles voies d'exploration, mais également de nouveaux défis pour le joueur. En effet, les phases de plates-formes se compliquent à mesure que les capacités s'ajoutent et on se retrouve à enchaîner acrobatie sur acrobatie avec beaucoup de dextérité. Il n'est pas rare d'avoir à tirer sur un ennemi, grimper sur un mur, et éviter un projectile. Heureusement, tout est parfaitement maniable et se montre même très agréable à jouer.

Accessible et agréable à jouer

Ori & the Blind Forest - E3 2014
Une ambiance magique.
Ori & the Blind Forest propose aussi un système de progression s'appuyant sur un arbre de compétences. Grâce à lui, il est possible de choisir de petites améliorations pour se faciliter la vie. Tout fonctionne très simplement par l'obtention de boules d'énergie à trouver dans le décor ou à ramasser après avoir tué des ennemis. En récupérant suffisamment d'orbes, Ori obtient des points à échanger contre de nouveaux pouvoirs tels que la capacité à tirer trois boules d'énergie d'un coup, à afficher les objets spéciaux sur la carte, à utiliser plusieurs fois un point de sauvegarde, etc. Par rapport à la sauvegarde, il est intéressant de noter que le joueur peut créer lui-même ses points de sauvegarde en dépensant un peu d'énergie. Ce stock d'énergie n'est pas infini, mais il se recharge assez régulièrement. S'il est donc impossible de sauvegarder tous les cinq mètres, ce système a l'avantage de nous laisser placer nos checkpoints juste avant un passage plus délicat que les autres. Indirectement, ce système joue aussi sur le niveau de difficulté générale en le maintenant relativement équilibré. On trouve dans Ori des phases d'exploration plutôt tranquilles et des séquences de combat ou de plates-formes parfois tendues. Placer ses checkpoints aux endroits désirés évite d'avoir à se retaper de trop longues sections à chaque fois.

Classe et classique

Ori & the Blind Forest - E3 2014
Chaque niveau abrite de nouveaux pouvoirs.
Il faut tout de même avouer que si le système de jeu est propre, c'est bien la réalisation qui marque les esprits. Ori n'est pas le plus beau jeu du monde, si tant est que l'on puisse élire le plus beau jeu du monde, mais il propose une patte qui témoigne de tout le soin que ses créateurs lui ont apporté. On ne va pas faire de longs discours et simplement dire que le jeu est magnifique. Grâce à ses animations et ses décors faits main d'une part, et grâce à ses thèmes musicaux qui soulignent à la perfection ce qu'il se passe à l'écran d'autre part. Vous l'avez compris, nous sommes tombés sous le charme et nous attendons maintenant de pouvoir y jouer plus longuement. Ori & the Blind Forest arrivera cette année sur Xbox One et PC. Une version Xbox 360 sortira aussi plus tard.

Nos impressions
Très clairement, Ori ne bouscule pas nos habitudes de joueur, mais c'est un choix totalement assumé par Moon Studios puisque les développeurs avouent facilement avoir cherché à faire vibrer la fibre nostalgique des joueurs ayant traîné leurs manettes dans les jeux du siècle dernier. D'après la courte démo jouée (environ 15 minutes), ils sont sur la bonne voie. Du coup, si le titre parvient à maintenir le cap, nous pourrions obtenir un nouveau classique du genre. A surveiller de très, très près.
Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Google +
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
11 juin 2014 à 11:32:28
Mis à jour le 11/06/2014
E3 Xbox 360 Plate-Forme Moon Studio Microsoft Fantastique

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
xxelite21
xxelite21
MP
le 12 juin 2014 à 22:54

http://youtu.be/-BtJNC47cD0

Lire la suite...
bibibomberman
bibibomberman
MP
le 11 juin 2014 à 21:46

et encore un super jeu qui sera aussi sur 360...pk acheter une one :rire:

Lire la suite...
bobleouf87
bobleouf87
MP
le 11 juin 2014 à 20:23

baboun56 Voir le profil de baboun56
Posté le 11 juin 2014 à 11:47:54 Avertir un administrateur
ben une direction artistique incroyable ,... surtout copie sur rayman legends c'est pareil graphiquement

J'ai pensé la même chose.Ressembler à ce qui se fait de mieux c'est bien non :question: :-)))

Lire la suite...
maxetana
maxetana
MP
le 11 juin 2014 à 15:59

une exclu .. qui me semble intéressant de patienter tout de même :-)))

Lire la suite...
Baboun56
Baboun56
MP
le 11 juin 2014 à 11:47

ben une direction artistique incroyable ,... surtout copie sur rayman legends c'est pareil graphiquement

Lire la suite...
Aliasingueule
Aliasingueule
MP
le 11 juin 2014 à 11:37

Nom d'une pine! Je m’excite! :bave:

  • Érection instantanée*
  • Go YouPr0n*

:dehors:

Lire la suite...
Boutique
  • Ori and the Blind Forest PC
    19.99 €
    19.80 €
  • Ori and the Blind Forest ONE
DERNIERS TESTS
  • Test : Forza Horizon 4 : Fortune Island, un premier DLC qui en a sous le capot ?
    PC - ONE
  • Test : NG, un récit d'épouvante prenant
    PS4 - VITA
  • Test : Super Smash Bros. Ultimate : Le meilleur épisode de la série
    SWITCH
Tous les tests
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live