Menu
Harvest Moon 3D : A New Beginning
  • 3DS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Harvest Moon 3D : A New Beginning
3DS
Harvest Moon 3D : A New Beginning
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Kaaraj
L'avis de Kaaraj
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
09 octobre 2013 à 14:20:34
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (13)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
18/20
Partager sur :

Lassé du bruit, de la pollution et de la violence ? Oubliez tout et partez à la découverte du monde rural d'Harvest Moon pour un dépaysement garanti. Dernier-né de la série, Harvest Moon 3D : A New Beginning débarque en Europe sur 3DS, plus d'un an et demi après la sortie japonaise. Ici, pas de tracteur ou de technologie pour vous aider, c'est à la force de vos bras qu'il vous faudra agrandir votre ferme et redonner son lustre d'antan au village Echo. Enfilez vos bottes et sortez votre fourche, il n'y a pas de temps à perdre.

Harvest Moon 3D : A New Beginning

Harvest Moon fait partie des séries atypiques du jeu vidéo, avec son rythme lent, son ambiance reposante et ses mécanismes de jeu de gestion / RPG dans un contexte champêtre. Vous êtes propulsé dans la peau d'un villageois ou d'une villageoise débarquant au village Echo avec un objectif simple : faire prospérer la ferme qu'il vient de récupérer, et repeupler le fameux village qui est au bord de l'agonie. La première nouveauté se constate dès le lancement d'une partie, il est désormais possible de personnaliser le visage de votre avatar afin de lui donner l'apparence que vous souhaitez : sans être extrêmement poussé, ce nouvel outil de création est agréable et vous permet enfin de vous mettre dans la peau de votre personnage. Si le principe de base de la série est bien présent, à savoir gérer sa ferme, cet épisode pousse le système de gestion encore plus loin avec la possibilité d'aménager le village à sa guise. Il vous faudra donc être au four et au moulin si vous voulez atteindre vos objectifs dans ce nouvel opus !

Quand on arrive en vil... à la campagne

Harvest Moon 3D : A New Beginning
Ce n'est pas le champ de mars, mais il y a du boulot quand même !
Vous voilà donc fraîchement débarqué dans une bourgade qui s'inquiète de voir ses habitants quitter le navire les uns après les autres. Il ne reste guère que deux marchandes et le maire pour vous accueillir et vous guider vers la ferme qui va devenir votre nouveau lieu de résidence... et de travail ! Le principe de la série est toujours le même : il vous faudra planter, arroser et récolter vos fruits et légumes, prendre soin de vos animaux et penser à récupérer la matière première qu'ils vous fourniront (lait, œufs...). Chaque seconde passée dans la réalité représente une minute dans le jeu, et c'est après 31 jours que vous verrez le bout d'une saison complète : chacune d'entre elles dispose de ses propres cultures, événements et particularités avec lesquels vous devrez composer. Une fois vos légumes et vos ingrédients récupérés, libre à vous de les vendre ou de vous en servir pour cuisiner et maintenir votre personnage en forme. Car oui, une jauge de fatigue symbolisée par 5 petits cœurs est bien présente, et diminue au fur et à mesure que vous enchaînez les activités fatigantes : il vous faudra alors manger ou aller dormir pour redonner de l'énergie à votre avatar. Bien évidemment, plus vous avancerez dans le temps et plus vous pourrez développer votre ferme en achetant de nouveaux animaux et en diversifiant vos activités. Du classique donc, avec la présence de tous les mécanismes qui ont fait la force de la série.

Harvest Moon 3D : A New Beginning
Le mode édition est un ajout de qualité.
En revanche, c'est du côté de la gestion de notre domaine que cet épisode se distingue de ses prédécesseurs. Vous ne serez en effet pas uniquement maître de votre destinée mais aussi de celle du Village Echo. Pour ce faire, il vous faudra construire et choisir les emplacements des maisons et des commerces, tout cela afin de faire venir ou revenir des habitants ayant chacun leur domaine de prédilection. Le principe des constructions concerne aussi bien les sentiers, les barrières, lampadaires que les maisons ou commerces en tout genre : ils se débloquent en achetant ou en trouvant des plans de construction. Evidemment, chacune d'entre elles nécessite une quantité de matériaux qu'il vous faudra acheter et / ou récolter, il devient donc primordial d'explorer la zone et d'obtenir un maximum d'argent pour atteindre votre but et refaire de ce village un endroit accueillant et plein de vie. Une fois votre construction achevée, il vous faudra entrer dans le mode Edition (accessible sur un côté de votre ferme) afin de la placer où vous le souhaitez. Ce mode apporte un vrai plus au titre, avec la sensation grisante de voir le village se remplir et devenir plus actif au fil des saisons. Mais il faudra vous armer de patience : le titre n'est certes pas trop exigeant sur la difficulté, mais le rythme extrêmement lent de la progression se fait ressentir tout au long de la première saison qui fait office de tutoriel. Le jeu ne délivre son véritable potentiel qu'au bout de quelques heures de jeu, et devient alors un vrai régal pour les amateurs du genre.

Il n'y a pas que la ferme dans la vie

Harvest Moon 3D : A New Beginning
Gagnez les concours pour améliorer la qualité de vos produits.
La vie à la campagne n'est donc pas de tout repos, diverses activités annexes étant également disponibles. Ramasser les matériaux, capturer des poissons et des insectes, ou abattre des arbres sont autant de moyens de récupérer des objets à vendre ou à conserver pour vos constructions futures. D'un point de vue social, au fur et à mesure que le village se remplit de nouvelles têtes et que votre ferme prospère, le maire de la ville crée de nouveaux festivals destinés à nommer les meilleurs fermiers ou animaux de la région. Et il est évidemment possible d'y participer avec à la clé des bonus sur la valeur de votre production ! Mais comme l'amour se trouve aussi dans le pré, vous pourrez également chercher l'âme sœur en vue d'atteindre le Graal : vous marier. Les célibataires hommes et femmes débarqueront au cours de l'aventure, et il faudra user de vos charmes afin de séduire l'un ou l'une d'entre eux. Afin de vous faire beau, il vous sera d'ailleurs possible de passer chez un tailleur (quand celui-ci aura rejoint le village) et de changer vos vêtements : encore un aspect de la personnalisation plus détaillé et qui s'ajoute à la création de notre avatar. Vous l'aurez compris, il y a de quoi vous occuper dans Harvest Moon, d'autant plus que le jeu regorge de petits secrets liés notamment à la déesse de la moisson et aux lutins... que nous vous laisserons le plaisir de découvrir par vous-même.

La traduction passe à la trappe

Harvest Moon 3D : A New Beginning
Prendre soin de vos animaux est nécessaire pour qu'ils vous fournissent des ingrédients de qualité.
Du point de vue de la réalisation, c'est également une réussite. Outre une bande-son simple mais efficace, on retrouve une réalisation qui n'est certes pas bluffante techniquement mais tout à fait adaptée à l'ambiance douce et enchanteresse du titre. Quelques soucis de fluidité se font cependant ressentir lors de votre traversée du village : un détail surprenant, surtout que celui-ci est relativement vide au début de votre partie et que les autres zones ne semblent pas concernées par ce problème. Mais c'est évidemment l'arrivée de la 3D qui apporte une différence par rapport aux précédents épisodes : vous pouvez l'activer en permanence et celle-ci se révèle plutôt plaisante à l'usage. On peut cependant déplorer l'absence de traduction française dans le jeu, qui est intégralement en anglais : c'est regrettable, surtout pour un titre susceptible de toucher un public large. Il est également possible de jouer à Harvest Moon à plusieurs via le mode multijoueur accessible par le menu principal. L'idée est intéressante mais vous permet seulement de partager vos animaux, récoltes ou divers objets dans un salon en compagnie de trois autres joueurs au maximum. Utile, mais un peu léger quand on pense à toutes les fonctionnalités intéressantes qui auraient pu en découler. Il faudra s'en contenter !

Les notes
+Points positifs
  • Un tutoriel complet et précis...
  • L'ajout du mode Edition
  • Les personnages attachants
  • Un univers reposant et atypique
  • De longues heures de jeu en perspective
-Points négatifs
  • ... mais qui rend le début du jeu très lent
  • Intégralement en anglais
  • Répétitif malgré tout

Apaisant et enchanteur, Harvest Moon 3D : A New Beginning est un titre au rythme lent qui exige de la patience pour être savouré. Une fois l'introduction passée et les différents mécanismes du jeu débloqués, il vous sera difficile de décrocher de cette aventure qui sent bon la nature et le dépaysement. Quoi de plus réjouissant que de voir notre ferme s'agrandir après de longues heures d'effort ? Qu'y a-t-il de plus jouissif que de voir un village renaître de ses cendres grâce à notre activité ? Si vous pouvez passer au-delà de la répétitivité et de la lenteur de l'avancée de l'aventure, alors ce titre est certainement fait pour vous.

Profil de Kaaraj
L'avis de Kaaraj
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
09 octobre 2013 à 14:20:34
16/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (13)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
18/20
Mis à jour le 09/10/2013
Nintendo 3DS Gestion Simulation Marvelous Entertainment Natsume
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Wolcen : Lords of Mayhem – Une alternative à Diablo III ?
    PC
  • Preview : Fire Emblem Three Houses : Plus accessible, plus permissif
    SWITCH
  • Preview : The Surge 2 : Une consolidation des forces et un lissage des faiblesses ?
    PC - PS4 - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Cyberpunk 2077
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Final Fantasy VII Remake
    PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce