Menu
FIFA 15
  • Tout support
  • PC
  • PS4
  • ONE
  • WiiU
  • PS3
  • 360
  • 3DS
  • Vita
  • Wii
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Preview : FIFA 15 - E3 2014
PC
Partager sur :

Mine de rien, Electronic Arts a réussi une jolie performance l'an passé avec sa série FIFA. La société américaine est parvenue à négocier de manière plus que correcte le virage Xbox One / PS4 sans pour autant délaisser les possesseurs de la précédente génération de consoles. Un grand écart périlleux qui a permis à EA de consolider sa place de leader pour ce qui concerne les jeux ayant trait au football (hors jeux de gestion), la concurrence étant tout simplement aux abonnés absents. Pour la saison à venir, les développeurs reprennent leur rythme habituel. Pas de révolution donc mais une somme d'améliorations et d'ajouts qui viendront enrichir l'expérience.

FIFA 15 - E3 2014

Pour commencer, il faut garder en tête que tout ce dont nous allons parler dans cet aperçu concerne les versions PS4, Xbox One et PC. La plupart des améliorations présentées nécessitaient à l'évidence la puissance des nouvelles machines. A commencer par cette volonté toujours accrue de réalisme.

Focus sur l'émotion

FIFA 15 - E3 2014
Tu la ressens, l'émotion du footballeur ?
L'un des grands objectifs pour Electronic Arts avec FIFA 15, c'est de parvenir à retranscrire les émotions vécues par les joueurs au cours d'une rencontre. Les 22 acteurs réagiront ainsi en fonction du scénario du match. Une frappe dans un angle fermé stoppée par le gardien adverse déclenchera peut-être des encouragements de la part des équipiers les plus proches. Ces derniers taperont alors dans leurs mains afin de remonter le moral de leur attaquant. A l'inverse, rater un but tout fait dans une fin de rencontre serrée aura un impact négatif sur l'ensemble de l'équipe qui manifestera son mécontentement. Un tacle un peu trop appuyé peut également engendrer quelques échauffourées. Attention, tout cela ne sert qu'à créer une histoire, à ajouter au côté dramatique des matchs. Cela n'a en revanche aucune influence directe sur le gameplay. Dans le même ordre d'idées, EA a beaucoup travaillé afin de reproduire les spécificités de chaque stade, le but étant de retranscrire l'atmosphère régnant au sein des différentes arènes. On retrouvera par exemple le fameux « mur jaune » de Dortmund, les chants galvanisants des fans de Liverpool ou encore la furia des supporters de Boca Juniors.

Toujours plus de détails

FIFA 15 - E3 2014
Cet épisode mettra l'accent sur de nombreux détails.
Comme d'habitude, EA a bossé sur de nombreux détails qui permettent au jeu de gagner en crédibilité. Cela va de la barre qui tremble après une grosse frappe au travail sur les éclairages, en passant par le fait que la pelouse se dégrade au fur et à mesure des minutes. Chaque tacle laissera ainsi une marque nettement visible à l'écran. La météo aura également une influence sur l'état du gazon. Une pluie bien violente abîmera ainsi considérablement l'aire de jeu. De manière logique, les maillots et shorts des joueurs se saliront aussi. Sur notre session de prise en main, tout cela rendait pour le coup plutôt bien. Dans les faits, la pelouse n'affiche en effet plus le même aspect après quelques minutes. Tout cela reste de l'ordre du visuel mais cela donne un côté plus vivant aux matchs. Les développeurs annoncent également une amélioration globale des animations avec de nouvelles étapes ajoutées afin d'éviter ce côté « glissade » lorsque les joueurs se déplacent. Plus crédible visuellement, FIFA 15 l'est assurément. Mais cela impacte cette fois le gameplay, dans la mesure où l'inertie est beaucoup plus importante. Impossible de se retourner en une fraction de seconde de manière peu naturelle. Il faut maintenant calculer son coup. D'autant que le jeu gère de façon très distincte les animations des joueurs et celles du ballon.

« N'oubliez jamais que le ballon est votre ami »

FIFA 15 - E3 2014
Marquer un but sera encore plus difficile, la construction des actions étant plus poussée.
Après le « pur shot », EA va certainement axer sa campagne de communication autour d'un autre concept : le « player control ». Sous cette expression barbare se cache justement ce qui a trait à la gestion de la physique de la balle. Le moindre contrôle doit dorénavant être pesé. Un ballon qui vous arrive avec beaucoup d'effet sera plus difficile à maîtriser. Néanmoins, à l'inverse, si vous êtes habile manette en mains, vous arriverez peut-être à utiliser la rotation du ballon à votre profit. Quoi qu'il en soit, FIFA 15 demande une construction du jeu beaucoup plus rigoureuse que par le passé. Les conduites de balle apparaissent plus naturelles, ce qui donne des courses dans l'ensemble beaucoup moins tranchantes. Il semble ainsi plus aisé de défendre contre des joueurs rapides. Un changement de rythme qui demandera un vrai temps d'adaptation. En parallèle, EA parle aussi de contacts entre les joueurs plus crédibles (nous avons plutôt constaté l'inverse sur les quelques parties disputées à vrai dire...) et d'une série de nouveaux gestes ajoutés, en particulier pour les défenseurs.

Une IA repensée

Sur notre version, terminée à seulement 60%, il nous a été difficile de constater une quelconque amélioration au niveau de l'IA. Néanmoins, Electronic Arts assure que celle-ci a été réécrite dans les grandes largeurs. Les équipes devraient donc adopter des comportements plus réalistes. Que ce soit dans la gestion des matchs – gain de temps en fin de rencontre par exemple – ou dans la manière dont chaque joueur approche les situations qu'il rencontre. On parle ainsi de nouveaux appels de balle mais aussi et surtout d'une meilleure appréhension de l'espace pour les défenseurs. Ces derniers alterneront entre interventions directes et contrôle du danger afin d'attendre du renfort. De nouvelles tactiques seront également utilisées comme celle qui consiste à défendre à 11 derrière le ballon, façon Mourinho. Tout cela est censé casser toute forme de répétitivité, les clubs adoptant des schémas de jeu variés.

Nos impressions
Après un épisode décevant dédié à la Coupe du Monde, Electronic Arts reprend sa marche en avant avec un FIFA 15 prometteur. S'il ne faut pas s'attendre à des changements radicaux, l'ensemble des évolutions et ajouts enrichit clairement l'expérience de jeu. Cet épisode, qui tend vers plus de réalisme, privilégie plus que jamais le collectif au détriment des exploits individuels, tout en renforçant l'immersion pendant les matchs. Et ça, quand on aime le football, on ne peut qu'apprécier.
Profil de Rupan
L'avis de Rupan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
09 juin 2014 à 23:11:31
Mis à jour le 09/06/2014
E3 PC Sport EA Sports Contemporain Football
Commander FIFA 15
PC
8.62 €
PC
21.93 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Kyoto02
Kyoto02
MP
le 26 avr. 2015 à 23:24

Bsoir la comapgnie.
Ils vont nous mentir tout les ans avec fifa.Là c'est encore plus grossier.
A partir du mode pro, le jeux active le favoritisme ordi. Fautes grossière jamais sifflet, obstruction à répétition aidé par l'arbitre. De plus les joueurs ont un comportement attentiste meme quand on gagne 3-0.Aucune intelligence artificiel du jeux qui va dire à ton joueur de prendre la balle à l'adversaire alors qu'il lui passe devant.Et puis on fait dans la couture,l'adversaire fait des crochets sur crochets...comme en vraie mdr. Précision des passes un peu aléatoire, jeux de la tête incompréhensible .On pense avoir compris mais non on en chi....Les gestes technique restent là pour embellir le jeux mais sa ne le sauve pas. Ah oui aussi comment l'adversaire arrive à tjs dégagé le ballon sur corner et dans les situation critique, dans les pieds de ses joueurs:pas du tout réaliste.Bon c'est décidé j’arrête de jouer à FIFA. J’arrête de faire le mouton et de remplir leur bourse.Parce que depuis des années, c'est ce qu'ils font avec un grand sourir et plein de promesses.Ciao

Lire la suite...
R3ccow
R3ccow
MP
le 08 févr. 2015 à 18:23

Bonjour à tous,
alors que dire...par ou commencer tellement il y en a...
Fan de foot comme moi de toute façon il n'y a pas vraiment d'autre choix donc on fait avec mais sérieusement il faut se le dire et le dire... qu'il est NUL !!!!!!! Comment peux t-on au jour d'aujourd'hui sortir des jeux autant raté, c'est honteux !!!

- Le plus flagrant, les joueurs non contrôlés sont totalement inutiles, ils ne servent absolument à rien (pressing etc ...). Le manque de réalisme est incroyable.
- Les gardiens... je n'ose même pas trop en parler, je dirai juste une chose. Dans les duels, dans les arrêts, attention Spider-man est parmi nous.
- Les tacles glissés, c'est juste irréaliste ce que les joueurs font et peut importe où, les joueurs se taclent sans problème, même pas peur ^^
- Les fautes et arbitrages... le summum de cet opus, le pire du pire. Parfois des tacles assassins ne sont pas sanctionnés, parfois le vent créé une faute...bref horrible.
- Pour finir les notes des joueurs... on voit bien les équipes préférées des créateurs de FIFA... Les connaisseurs du jeu comprendront...

On va arrêter là, Monsieurs, vous avez BEAUCOUP !!! de travail pour le prochain ;)
Bonne soirée à tous.

Lire la suite...
Drugeonoide1
Drugeonoide1
MP
le 03 nov. 2014 à 20:03

Le testeur me fait honte.Ce jeu tu lui met NUL pas très bon.

Lire la suite...
UltimaWeaponEX
UltimaWeaponEX
MP
le 24 sept. 2014 à 19:56

Blacksider5 Voir le profil de Blacksider5
Posté le 10 juin 2014 à 18:58:34 Avertir un administrateur
Est ce qu'il y a vraiment une nouveauté dans cette licence ?

Le "15" sur la jaquette.

Lire la suite...
tartampion97
tartampion97
MP
le 20 sept. 2014 à 16:13

Bon je viens de tester la démo, alors ce qui change par rapport à fifa 14 :

-le public est grandement amélioré, mieux modélisé aux comportements individuels plus variés (moins de copiés collés), beaucoup plus crédible et réaliste
-joueurs mieux modélisés et déplacement physiques plus réalistes
-jeu 3 fois plus gourmand en ressources

Je trouve que ça ne vaut pas les 60 euros, je vais rester sur fifa 14 et je me prendrai fifa 16 dans un an

Lire la suite...
patman170676
patman170676
MP
le 13 sept. 2014 à 16:14

Pour avoir jouer à la démo, je dirai que je vais rester sur fifa 14 pour cette année. Car mettre autant d'argent pour si peut de changements je trouve cela déplorable. On voit surtout un grand changement au niveau des gardiens. Mais graphiquement, peut être sur nexgen, sinon pas de changement révolutionnaire. Déçu.

Lire la suite...
Jairswyn
Jairswyn
MP
le 05 sept. 2014 à 18:13

Mouais on rajoute des détails pour recouvrir mais en dessous c'est toujours de la merde. Une merde qui aura 17/20.

Lire la suite...
True-cheats
True-cheats
MP
le 25 août 2014 à 12:17

FIFA 15 Keygen and Crack Free Download - http://www.true-cheats.com/fifa-15-keygen-crack/

Lire la suite...
hokutoo323
hokutoo323
MP
le 24 août 2014 à 05:11

EA vous lache un billet pour tjs faire cet article ou quoi???chaque année c'est 18/20 avec de simple améliorations graphiques et gameplay....

Lire la suite...
Jairswyn
Jairswyn
MP
le 30 juin 2014 à 00:32

Pas d'amélioration de l'arbitrage, notamment sur les fautes dans la surface, les tacles debouts, les obstructions et les duels?

Lire la suite...
Top commentaires
R3ccow
R3ccow
MP
le 08 févr. 2015 à 18:23

Bonjour à tous,
alors que dire...par ou commencer tellement il y en a...
Fan de foot comme moi de toute façon il n'y a pas vraiment d'autre choix donc on fait avec mais sérieusement il faut se le dire et le dire... qu'il est NUL !!!!!!! Comment peux t-on au jour d'aujourd'hui sortir des jeux autant raté, c'est honteux !!!

- Le plus flagrant, les joueurs non contrôlés sont totalement inutiles, ils ne servent absolument à rien (pressing etc ...). Le manque de réalisme est incroyable.
- Les gardiens... je n'ose même pas trop en parler, je dirai juste une chose. Dans les duels, dans les arrêts, attention Spider-man est parmi nous.
- Les tacles glissés, c'est juste irréaliste ce que les joueurs font et peut importe où, les joueurs se taclent sans problème, même pas peur ^^
- Les fautes et arbitrages... le summum de cet opus, le pire du pire. Parfois des tacles assassins ne sont pas sanctionnés, parfois le vent créé une faute...bref horrible.
- Pour finir les notes des joueurs... on voit bien les équipes préférées des créateurs de FIFA... Les connaisseurs du jeu comprendront...

On va arrêter là, Monsieurs, vous avez BEAUCOUP !!! de travail pour le prochain ;)
Bonne soirée à tous.

Lire la suite...
Kyoto02
Kyoto02
MP
le 26 avr. 2015 à 23:24

Bsoir la comapgnie.
Ils vont nous mentir tout les ans avec fifa.Là c'est encore plus grossier.
A partir du mode pro, le jeux active le favoritisme ordi. Fautes grossière jamais sifflet, obstruction à répétition aidé par l'arbitre. De plus les joueurs ont un comportement attentiste meme quand on gagne 3-0.Aucune intelligence artificiel du jeux qui va dire à ton joueur de prendre la balle à l'adversaire alors qu'il lui passe devant.Et puis on fait dans la couture,l'adversaire fait des crochets sur crochets...comme en vraie mdr. Précision des passes un peu aléatoire, jeux de la tête incompréhensible .On pense avoir compris mais non on en chi....Les gestes technique restent là pour embellir le jeux mais sa ne le sauve pas. Ah oui aussi comment l'adversaire arrive à tjs dégagé le ballon sur corner et dans les situation critique, dans les pieds de ses joueurs:pas du tout réaliste.Bon c'est décidé j’arrête de jouer à FIFA. J’arrête de faire le mouton et de remplir leur bourse.Parce que depuis des années, c'est ce qu'ils font avec un grand sourir et plein de promesses.Ciao

Lire la suite...
Meilleures offres
Disponible à l’achat ou en téléchargement sur :
Télécharger sur le Playstation StorePlaystation Store
Fnac Marketplace ONE 0.90€ Fnac Marketplace ONE 1.14€ Fnac Marketplace PS4 1.46€ Rakuten PS4 3.99€ Amazon PC 11.39€ Rakuten PC 17.90€
Marchand
Supports
Prix
A lire aussi
Derniers tests
16
TestStar Wars Jedi : Fallen Order
PS4 ONE
12
TestTerminator : Resistance
PS4 ONE
12
TestWWE 2K20
PC PS4 ONE
Les jeux attendus
1
The Last of Us Part II
29 mai 2020
2
Dragon Ball Z Kakarot
17 janv. 2020
3
Final Fantasy VII Remake
03 mars 2020