Menu
LEGO Batman 3 : Au-delà de Gotham
  • Tout support
  • PC
  • PS4
  • ONE
  • WiiU
  • PS3
  • 360
  • 3DS
  • Vita
  • Mac
  • iOS
  • Box SFR
  • Box Orange
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Preview : LEGO Batman 3 : Au-delà de Gotham - E3 2014
ONE
Partager sur :

Deux ans après LEGO Batman 2 : DC Super Heroes, le justicier de Gotham version briquettes est de retour pour une aventure qui se veut à plus grande échelle avec davantage de héros, vilains et lieux à visiter ainsi qu’un gameplay qui semble plus libre et diversifié…

LEGO Batman 3 : Au-delà de Gotham - E3 2014

S’éloigner au maximum de Gotham City afin d’explorer des lieux différents chers à l’univers des DC Comics et apporter davantage de liberté aux joueurs : voici le postulat des développeurs pour ce nouvel épisode de LEGO Batman. Le résultat, aperçu lors d’une démo de quelques niveaux, semble être plutôt conforme à leurs desiderata…

Un scénario original pour un casting trois étoiles

LEGO Batman 3 : Au-delà de Gotham - E3 2014
Le jeu mettra en scène de nombreux héros et vilains.
L’action du jeu devrait donc se dérouler, pour une majeure partie, en dehors de la ville de Gotham. Même si le début de l’histoire prend place dans une section inédite de la Batcave où est entreposée la Bat-Rocket de l’homme chauve-souris. En effet, cet engin spatial va permettre à Batman de voyager dans l’espace et de rejoindre ainsi la Tour de guet (Watchtower). Cette base lunaire, ayant fait une petite apparition dans LEGO Batman 2, a été établie par la Ligue de Justice d’Amérique, une équipe rassemblant divers super-héros DC. Manque de chance, une bande de vilains, menée par le Joker, s’est introduite frauduleusement dans les lieux. Accompagné de quelques amis super-héros, dont Robin, Batman se fait donc un devoir de les en chasser. Mais il ne sait pas encore qu’il devra faire alliance avec ces méchants pour contrecarrer les plans diaboliques d’un danger encore plus grand : Brainiac. En effet, cet ennemi récurrent de Superman a décidé de s’emparer de la planète Terre et de régner en maître sur tous ses habitants ! Entrecoupée de cinématiques dialoguées et rythmées par les compositions musicales de Danny Elfman (Batman…), mais aussi – semble-t-il - de John Williams (pour le thème officiel du Superman de Richard Donner réalisé dans les années 70), l’aventure devrait donc permettre au joueur d’incarner à tour de rôle héros et vilains. Que ce soit en solo ou en coopération à deux joueurs offline sur le même écran à l’aide d’un split screen dynamique. Batman, Robin, Green Lantern, Martian Manhunter, Flash, Wonder Woman, Cyborg ou encore Superman, mais aussi le Joker, Firefly, Lex Luthor, Croc et Cheetah : le casting semble pour l’heure alléchant, même si peu de détails ont filtré sur les capacités effectives de chacun en cours de partie. Seuls Robin, Cyborg et Flash ont démontré leurs spécificités lors de la démo. Ainsi, Robin peut désormais faire appel à un petit robot, version miniature de lui-même positionné sur un surf, qui peut être contrôlé à distance pour infiltrer des lieux inaccessibles et mettre hors d’état de nuire les systèmes informatiques. De son côté, Flash est évidemment capable de se déplacer à la vitesse de l’éclair mais aussi de construire très rapidement certains objets spécifiques. Quant à Cyborg, montré en train d’évoluer à l’extérieur de la station spatiale, il peut - entre autres - voler et se transformer en gros robot, une sorte de version Mecha de lui-même.

Un gameplay légèrement diversifié

LEGO Batman 3 : Au-delà de Gotham - E3 2014
Heureusement, Batman ne sera pas seul.
Bonne nouvelle pour les fans : il est désormais possible d’utiliser à tout moment n’importe quel costume spécial, à condition évidemment de les avoir débloqués auparavant. D'ailleurs, plus aucune indication ne figure à l’écran concernant le choix de la tenue à effectuer. Il suffit donc de faire apparaître le menu circulaire à l’écran, en superposition, et de sélectionner librement, selon son bon vouloir, un des costumes disposant de propriétés spéciales. Par exemple, l’« Illumination Suit » de Robin diffuse de la lumière dans les endroits sombres comme les caves. Tandis que la « Demolition Suit » et la « Magnet Suit » de Batman permettent respectivement de déposer des bombes et d’interagir avec des LEGO d’une certaine couleur. Parmi la panoplie de huit costumes de l’homme chauve-souris (tous les personnages jouables n’en possèdent pas autant), il en est toutefois un qui demeure capital : le « Space Suit ». Ce dernier lui permet d’aller dans l’espace, de tirer un laser brisant les LEGO en or et d’utiliser un jetpack - nécessitant d’être ravitaillé en énergie - pour se déplacer un peu partout. Lors de la démo, les développeurs ont également introduit deux séquences bénéficiant de gameplay un peu plus varié. D'abord, une sympathique phase de shoot them up en scrolling horizontal et en fausse 3D (impossible de se déplacer en profondeur) autour d’une station spatiale en orbite. Au cours de celle-ci, Batman et Robin, chacun dans son engin spatial, devait détruire à coups de tirs de mitrailleuse des séries de missiles envoyées par le Joker. Seconde séquence dévoilée : une mission « Virtual Reality » prenant la forme d’un labyrinthe composé de diverses formes géométriques dans lequel Batman et Robin se retrouvent enfermés. Il leur est nécessaire de progresser en mettant la main sur trois « Key Codes » souvent cachés à l’intérieur de cubes suspendus en hauteur. A noter que la forme du labyrinthe change à chaque fois qu’un « Key Code » est découvert et utilisé. Au final, LEGO Batman 3 ne devrait pas révolutionner le genre, mais pourrait néanmoins offrir aux plus jeunes une expérience plaisante, dans la lignée – surexploitée ? - des précédents jeux LEGO.

Nos impressions
En dépit de la volonté de TT Games de jouer la carte de la surenchère en incluant par exemple davantage de séquences dotées d’un gameplay alternatif, ce LEGO Batman 3 ne semble guère faire preuve d’un vrai renouvellement de la franchise. Néanmoins, inutile de se leurrer : il est toujours aussi sympathique de casser de la briquette en mille morceaux et de retrouver ses héros préférés, surtout au cœur d’un scénario original illustré par des graphismes plutôt séduisants. Reste à espérer que l’histoire contienne tout de même quelques rebondissements pour relancer l’intérêt et que l’action n’apparaisse pas trop répétitive sur la longueur. A suivre…
Profil de JackBradford
L'avis de JackBradford
MP
Journaliste jeuxvideo.com
05 juin 2014 à 15:00:00
Mis à jour le 05/06/2014
E3 Xbox One Action Plate-Forme Warner Bros Games TT Games Animation Comics Cinéma
Commander LEGO Batman 3 : Au-delà de Gotham
ONE
17.89 €
ONE
19.00 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
[JesusCrie]
[JesusCrie]
MP
le 09 juin 2014 à 11:00

J'ai hâte ! :bave:

Lire la suite...
oth57
oth57
MP
le 05 juin 2014 à 23:53

Donc cyborg est gentil ou méchant?? :sournois:

Lire la suite...
EcXRevaN
EcXRevaN
MP
le 05 juin 2014 à 19:48

J'aime bien la bande annonce :-)

Lire la suite...
hunterced
hunterced
MP
le 05 juin 2014 à 18:40

vraiment sympa, j'ai bien hâte :coeur:

Lire la suite...
Thurman
Thurman
MP
le 05 juin 2014 à 17:33

Ouais j'avoue Jearus88...

Lire la suite...
jearus88
jearus88
MP
le 05 juin 2014 à 17:06

Sinon Cyborg c'est un gentil..

Lire la suite...
Meilleures offres
Disponible à l’achat ou en téléchargement sur :
Télécharger sur le Playstation StorePlaystation Store
Derniers tests
12
TestBee SimulatorSur PS4
14
TestJust Dance 2020Sur Switch
14
TestL'aventure Layton : Katrielle et la conspiration des millionnaires - Édition DeluxeSur Switch
Les jeux attendus
1
Pokémon Épée / Bouclier
15 nov. 2019
2
The Last of Us Part II
29 mai 2020
3
Star Wars Jedi : Fallen Order
15 nov. 2019