Menu
Evolve
  • Tout support
  • PC
  • PS4
  • ONE
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Preview : Evolve - E3 2014
PS4
Partager sur :

« Nouveau jeu des créateurs de Left 4 Dead ». Voilà une description déjà assez alléchante pour que s'ouvrent soudainement les esgourdes du monde entier. Mais Evolve ne compte pas baser son succès sur l'unique renommée de son studio, mais sur son concept. Plus d'une heure de jeu en multi est une occasion idéale pour donner notre avis sur le bestiau.

Evolve - E3 2014

Le concept d'Evolve pourrait être résumé très rapidement : prenez les combats contre les tanks de Left 4 Dead, et faites évoluer le principe. C'est de cette façon qu'a procédé l'équipe de Turtle Rock Studios comme nous le disait Phil Robb, créateur du studio et Art Director pour le jeu. Sachant à quel point les confrontations contre les Tanks sont devenues iconiques, en développer l'idée peut être considéré comme une suite logique. Pourtant, cela engendre certaines difficultés : un titre multi basé sur un versus asymétrique pose énormément de questions, à commencer par l'équilibrage. Un problème d'autant plus difficile à appréhender pour les développeurs qu'il existera plusieurs types de monstres ainsi que plusieurs chasseurs.

Un chasseur chassant chasser...

Evolve - E3 2014
Bucket, pour vous servir.
Car s'il n'existera que quatre classes dans le jeu (Assault, Trapper, Medic et Support), les joueurs pourront choisir entre plusieurs personnages par classe, chacun disposant de quelques capacités propres. Avant de nous lancer dans l'arène, faisons donc un petit tour des quatre nouveaux venus présentés à l'occasion de cette session. Tout d'abord, nous avons Hype, un nouvel Assault qui se balade avec l'arme la plus puissante du jeu, le lance-flammes. Il faut toutefois noter que son aspect dévastateur se fait aux dépens de la portée. Outre la possibilité de jeter des grenades toxiques, Hype pourra aussi déclencher un bouclier qui le rend invulnérable pendant un certain laps de temps, ce qui lui permet de tanker la bestiole dans les moments difficiles. La Trapper Maggie, quant à elle, débarque surtout avec un allié de choix : Daisy. Cette molosse est un atout idéal qui peut retrouver le monstre grâce à son flair. Il suffit alors au groupe de la suivre pour savoir où se trouve le monstre, même si ce dernier peut encore jouer la furtivité pour brouiller les pistes. En parlant de furtivité, le Medic Lazarus n'est pas en reste puisqu'il pourra se rendre invisible un court instant en plein combat, très pratique pour se sortir d'une situation difficile. C'est d'autant plus important quand on sait que la perte d'un Medic est une très mauvaise chose dans Evolve, surtout quand ce dernier est capable de raviver un autre chasseur tombé au sol en deux temps trois mouvements grâce à un gant spécial, sans compter son sort de soin de zone. Enfin, Bucket, le support, fait dans l'originalité. D'une, c'est un bon gros robot des familles. De deux, il peut décrocher sa tête afin de voler rapidement, extrêmement pratique pour trouver le monstre et révéler sa position. Toutefois, cette compétence comporte un risque certain puisque le corps reste à sa place et peut donc être attaqué par le monstre ou par la faune locale.

… Doit savoir chasser avec son chien

Evolve - E3 2014
En solo face à un Dune Beetle, une très bonne façon de perdre une bonne portion de sa barre de vie.
La meilleure façon de tester les quatre énergumènes est de se lancer dans un match du point de vue des chasseurs. Pour l'occasion, après avoir choisi parmi quatre perks plutôt classiques, on découvrait un nouvel environnement plus désertique que l'habituelle jungle. Et qui dit nouvel environnement, dit nouvelle faune locale : alors que l'on traque le monstre grâce à Daisy, on tombe rapidement sur un gros rocher qui se révèle en fait être une bestiole à la bouche gigantesque, ou encore sur un Dune Beetle capable d'assauts répétés et destructeurs. Juste assez pour nous rappeler que tout comme Left 4 Dead, Evolve est un jeu d'équipe : seul, vous n'aurez pratiquement aucune chance, surtout si vous tombez sur ces plantes carnivores qui tentent de vous avaler lorsque vous ne regardez pas où vous marchez. Si un autre chasseur ne vient pas vous sauver la mise, vous êtes foutu. Toutefois, en jouant soudés, les dangers sont surmontables et il nous tardait de trouver le monstre pour que l'action démarre vraiment. En fait, pour être exact, j'ai trouvé ces phases de recherche un petit peu longuettes par moments, même s'il faut rappeler que le jeu est en cours de développement et qu'il ne s'agit sans doute ici que d'une question d'équilibrage. Quoi qu'il en soit, c'est face à Goliath (d'autres monstres seront disponibles) que la partie démarre vraiment. Pour que le monstre ne s'échappe pas, la Trapper doit souvent lancer son arène mobile au bon moment. A quatre, au premier stade d'évolution du monstre, c'est l'occasion de faire un maximum de dégâts. Lazarus reste furtif et soigne les troupes pendant que Hype déclenche son bouclier pour affronter Goliath au corps-à-corps avec son lance-flammes. Evidemment, le choix des persos a ici une importance. Avec un Medic capable de ressusciter les personnages beaucoup plus rapidement, les chasseurs peuvent se permettre de rester en combat plus longtemps, quitte à perdre un membre de l'équipe. Avec une bonne organisation, des poses de harpons et de tourelles, on a vraiment l'impression que le travail de groupe paye. Même si la bestiole, une fois l'arène tombée, a facilement l'occasion de s'échapper.

Ecraser David

Evolve - E3 2014
En tant que monstre, il ne faut pas hésiter à fuir les situations délicates.
Bien entendu, les parties sont différentes lorsque l'on joue le monstre. Si on connaissait déjà Goliath, des modifications ont été opérées et il n'évolue plus de la même façon qu'auparavant. En début de partie, il peut distribuer trois points sur quatre compétences (chacune divisée en trois niveaux de puissance). A chaque évolution (il peut évoluer deux fois), il gagne trois points supplémentaires à répartir. Charge, souffle enflammé, saut gigantesque et lancer de pierre (à la Tank), il faudra choisir savamment sa distribution, non seulement selon sa façon de jouer, mais aussi selon les personnages qui sont en face. Par exemple, si Maggie est la Trapper de l'équipe des chasseurs, prendre le lancer de pierre pour mettre à terre Daisy à distance peut ne pas être une mauvaise idée. Les combinaisons étant nombreuses, une bonne stratégie est de mise. Pour le reste, étant donné qu'on connaissait déjà Goliath, il n'y a pas vraiment de surprise. Dès le début de partie, on file le plus vite possible pour s'éloigner des chasseurs (on a un peu d'avance) et on décime la faune locale pour gagner en expérience et ainsi évoluer. Jouer la discrétion peut servir puisqu'en avançant accroupi ou en passant dans l'eau, Daisy peut perdre notre trace. Toutefois, Goliath doit aussi faire attention aux plus grosses bestioles (comme les Dune Beetle), qui ne se laissent pas manger si facilement. Il doit aussi éviter d'effrayer des groupes d'oiseaux par exemple. Enfin, la phase d'évolution le rendant particulièrement vulnérable, il vaut mieux trouver un coin bien tranquille pour la déclencher. Si tuer tous les chasseurs est une condition de victoire, le monstre peut aussi choisir d'attaquer un générateur une fois arrivé au niveau max. Etant donné qu'il n'y en a qu'un, c'est donc souvent un point de rendez-vous avec les chasseurs pour un combat final titanesque, pendant lequel il faudra généralement veiller à tuer le Medic en premier pour se faciliter les choses par la suite.

Un gameplay bien fignolé

Evolve - E3 2014
Le fusil de Lazarus sert plus à affaiblir le bestiau qu'à lui faire des dégâts.
Dans l'ensemble, j'ai été très agréablement surpris par l'efficacité des joutes, que ce soit d'un côté comme de l'autre. Il faut dire que tous les protagonistes sont de véritables sacs à PV, ce qui permet de tenir sur la longueur. Bien que dans le concept, on se rapproche des combats Tank vs Survivants de Left 4 Dead, les capacités du monstre lui permettent de franchir les distances plus rapidement, ce qui évite de se faire kiter (courir comme un lapin derrière un mec pendant que les autres vous dessoudent). Etant donné les aspirations e-sport de Turtle Rock Studios, il était important d'aboutir à des combats équilibrés et Evolve semble sur la bonne voie. Toutefois, on regrettera un petit peu la lenteur des personnages (monstre et chasseurs) qui rendent les phases hors-combat un peu molles. Mais au final, à la fin de ces 70 minutes de jeu où j'ai pu m'essayer au monstre et à chacun des nouveaux persos, je n'avais qu'une envie : y rejouer. En général, c'est plutôt bon signe...

Nos impressions
Si on reconnaît les pourtours de Left 4 Dead, Evolve proposera un concept très travaillé qui fait rapidement mouche. En proposant plusieurs personnages disponibles pour chaque classe, Turtle Rock Studios multiplie les possibilités et les stratégies pour les deux camps. Les joutes sont jouissives et il nous tarde de découvrir de nouveaux monstres. Bien que les phases hors-combat semblent parfois un peu molles, voilà un titre très bien parti pour être un des must-have de cette fin d'année.
Profil de Anagund
L'avis de Anagund
MP
Journaliste jeuxvideo.com
22 mai 2014 à 13:59:00
Mis à jour le 22/05/2014
E3 PlayStation 4 Action FPS Tir 2K Games Turtle Rock Studios Science-Fiction Monstres Horreur
Commander Evolve
PS4
18.90 €
PS4
21.00 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Furet-puant
Furet-puant
MP
le 03 nov. 2014 à 11:03

J'ai eu une clé pour l'alpha... J'ai testé le jeu... Une partie... Deux parties... J'ai désinstallé le jeu...

C'est une honte de faire baver les gens avec des trailers jouissifs et de sortir une merde infame et injouable telle que cet opus.

Lire la suite...
Moimeme772
Moimeme772
MP
le 02 juin 2014 à 00:56

Voila un jeu que jattend avec impatience. Je me suis jamais essayer a un tel concepte, du 4 vs un monstre qui plus est contrôler par un humain, il ya peut être un jeu de ce genre qui est Déjà sortit... Mais pour moi se sera une 1er. Trop hâte d'engrainer les copain du psn a acheter se jeu et de s'eclater avec.( tou comme destiny). Le jeux peut rester tel que les video que j'ai pu voir au niveau du gameplay et des graphismes, car contrairement a certain je trouve se jeux magnifique en tout point.

Lire la suite...
r4kyy
r4kyy
MP
le 24 mai 2014 à 17:09

a mon avis la routine va vite s'installer.... j'espere quil vont ajouter plus de perso car sinon on va vite ce faire chier.

Lire la suite...
prince920
prince920
MP
le 23 mai 2014 à 00:21

day one :bave:

Lire la suite...
--Honsou--
--Honsou--
MP
le 22 mai 2014 à 22:06

Il promet ce jeu :ange:

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 22 mai 2014 à 17:51

A détrôné the division et destiny dans le top des jeux que j'attends !

Lire la suite...
aquiesa7
aquiesa7
MP
le 22 mai 2014 à 17:18

sympa

Lire la suite...
jv_MatOou-StiiL
jv_MatOou-StiiL
MP
le 22 mai 2014 à 17:12

Perso j'attends d'en voir plus car certes le gameplay a l'air franchement cool et c'est plutôt beau (à voir cependant ce que ça donnera sur PS4 ...) MAIS de ce que je vois ça a l'air plutôt limité et les parties doivent vite se ressembler les unes aux autres :(

Lire la suite...
Myne38
Myne38
MP
le 22 mai 2014 à 16:48

Il a une de ses barbes de leprechauns le co-fondateur du studio :rire:

Lire la suite...
olanstoyli
olanstoyli
MP
le 22 mai 2014 à 16:11

Intéressante l'idée de pouvoir jouer avec des bots IA si l'on a pas envie d'avoir d'autres joueurs dans sa partie ou que l'un de ses amis n'est pas présent.

Après ce que j'aime un peu moins c'est l'histoire de DLC à la toute fin de la vidéo...

Lire la suite...
Meilleures offres
Amazon ONE 3.99€ Amazon ONE 3.99€ Amazon PC 4.99€ Amazon PC 4.99€ Rakuten PS4 9.00€ Amazon PS4 18.13€
Marchand
Supports
Prix
A lire aussi
PreviewEvolve 03 déc. 2014, 14:00
PreviewEvolve 11 févr. 2014, 13:59
PreviewEvolve - E3 2014 22 mai 2014, 13:59
PreviewEvolve 03 déc. 2014, 14:00
Derniers tests
16
TestPistol WhipSur PC
10
TestShenmue III
PC PS4
17
TestFootball Manager 2020
PC Mac
Les jeux attendus
1
The Last of Us Part II
29 mai 2020
2
Dragon Ball Z Kakarot
17 janv. 2020
3
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020