Menu
Maniac Manors
  • Tout support
  • iOS
  • Android
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Maniac Manors
iOS
Maniac Manors
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
25 septembre 2013 à 17:04:34
12/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (5)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.8/20
Partager sur :

Bien sûr, le titre Maniac Manors fait penser à Maniac Mansion, le jeu d'aventure rigolo de LucasArts. Mais de comédie, il n'est pas question ici. Plus Cthulhu que farfelu, Maniac Manors ouvre les portes d'une ancienne demeure abritant d'effroyables secrets.

Maniac Manors

Jacobson est heureux. Il vient en effet d'acquérir un vieux manoir pour une bouchée de pain. Mais lorsqu'il arrive enfin sur la propriété, quelque chose ne tourne pas rond. Son fils Gavin reste introuvable alors que ce dernier était parti en éclaireur pour commencer les travaux. Gavin doit pourtant être dans les parages puisque sa voiture est encore garée dans le jardin… Mais alors pourquoi le manoir est-il fermé à clé ? Et quels sont ces bruits qui en émanent ? L'exploration commence pour découvrir ce qu'il se passe réellement dans cette étrange maison.

Maniaque, mention fou

Maniac Manors
Bienvenue à la maison.
L'aventure de Maniac Manors se déroule en vue à la première personne – un choix plutôt judicieux pour renforcer l'immersion et nous faire pleinement profiter de l'ambiance, l'un des points forts du titre. Sans nécessairement concourir dans la catégorie des jeux mobiles les plus impressionnants visuellement, Maniac Manors parvient à instaurer son ambiance inquiétante grâce à une bande-son qui distille par moments des bruits de pas, des claquements de portes ou toutes sortes d'autres joyeusetés du genre. On entre donc facilement dans le trip en fouillant chaque recoin du manoir pour avancer pas à pas au fil d'une histoire assez glauque qui se découvre par la lecture de divers journaux à glaner dans le décor. Un événement précis, que nous ne révélerons pas, brise toutefois un peu l'immersion. Disons simplement que la peur est généralement plus intense lorsqu'elle fait travailler l'imagination…

Maniac Manors
Quelques casse-tête à résoudre.
En plus des journaux, plusieurs objets sont à collecter pour résoudre les énigmes qui bloquent la progression. Certaines sont assez évidentes, comme puiser de l'eau au fond d'un puits en se servant d'un seau, mais d'autres se révèlent un peu plus compliquées et demandent un bon sens de l'observation et de la déduction. Il faudra toujours faire la connexion entre les notes trouvées et les énigmes à résoudre. De précieux indices se trouvent en effet dans les documents ramassés ; leur lecture ne sert donc pas seulement à raconter l'histoire mais à guider le joueur dans la résolution des puzzles. En cas de blocage, un lien sur le menu principal permet toutefois d'accéder à la solution complète du jeu, directement offerte par les développeurs.

Des soucis de maniabilité

Maniac Manors
Une jolie référence.
Hélas, la maniabilité n'est pas dénuée de tout reproche. Les deux sticks virtuels pour se déplacer et regarder sont très petits, et beaucoup trop proches des touches d'inventaire et d'action sur lesquelles on finit donc par appuyer par mégarde. Pourquoi ne pas avoir simplement supprimé ces sticks pour laisser le pouce gauche gérer les déplacements et le pouce droit s'occuper du regard comme la plupart des jeux en vue subjective sur mobiles ? Dans le même ordre d'idées, à quoi sert un bouton d'action puisqu'un joueur mobile est déjà conditionné à taper directement sur le décor pour agir ou ramasser quelque chose ? Tout cela sera peut-être revu si une suite voit le jour, ce que l'on encourage les développeurs à considérer car en dépit de ces soucis de jouabilité, et au terme d'une aventure un peu trop courte, Maniac Manors laisse plutôt une bonne impression avec des énigmes bien dosées et un scénario, certes peu original, mais accrocheur jusqu'au bout.

Maniac Manors trailer

Chargement de la vidéo
Les notes
+Points positifs
  • Le scénario plus glauque qu'il n'y paraît
  • Les bruitages inquiétants
  • La balance des énigmes
-Points négatifs
  • Juste un peu trop court
  • La maniabilité peu adaptée au support mobile
  • Un peu léger graphiquement
  • Le doublage français, peu convaincant
  • Le doublage anglais, encore moins convaincant

Premier jeu du studio Cezure Production, Maniac Manors respecte les règles du jeu d'aventure classique en proposant une progression par la collecte d'objets, la lecture de documents et la résolution d'énigmes. L'ambiance sonore fait que l'on rentre rapidement dans l'histoire, même si la jouabilité nous en retire par moments.

Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
25 septembre 2013 à 17:04:34
12/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (5)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.8/20
Mis à jour le 25/09/2013
iOS Aventure Cezure Production
Dernières Preview
PreviewPersona 5 Royal : Les voleurs Fantômes au sommet de leur art ? Il y a 17 heures
PreviewOne Punch Man A Hero Nobody Knows : Un mode Histoire qui doit faire ses preuves 14 févr., 16:56
PreviewOutriders : Un TPS next-gen aux saveurs un peu trop génériques... 13 févr., 21:30
Les jeux attendus
1
Final Fantasy VII Remake
10 avr. 2020
2
Cyberpunk 2077
17 sept. 2020
3
Resident Evil 3 (2020)
03 avr. 2020