Test Inazuma Eleven 3 : Foudre Céleste- Nintendo 3DS

Nintendo 3DS

Plus de trois ans après sa sortie japonaise, Inazuma Eleven 3 débarque enfin dans nos vertes contrées, et sur 3DS qui plus est. Que les fans se rassurent, ce troisième opus est le digne successeur de son aîné, même si on aurait souhaité une prise de risques plus importante de la part de Level-5. En effet, le titre est particulièrement avare en nouveautés de gameplay et souffre peu ou prou des mêmes défauts que ses prédécesseurs. Explications.

Inazuma Eleven 3 : Foudre Céleste

A l'image du précédent opus, Inazuma Eleven 3 se décline en plusieurs versions. Si la structure de l'histoire et le gameplay demeurent identiques, quelques détails viennent différencier Feu Explosif de Foudre Céleste : chacune des versions dispose d'un certain nombre d'équipes, de techniques et de personnages exclusifs. Sachez également qu'en fonction de la version que vous aurez choisie, vous aurez droit à plusieurs cinématiques spécifiques : Foudre Céleste met à l'honneur Paolo Bianchi, capitaine de l'équipe Orphée et membre de la sélection italienne tandis que Feu explosif nous en apprend plus sur Hector Hélio, joueur sud-africain. Une troisième version, baptisée The Ogre, est également prévue et devrait proposer son lot d'exclusivités.

En route pour le Mondial

Test Inazuma Eleven 3 Foudre Céleste Nintendo 3DS - Screenshot 13Les méthodes d'entraînement de Travis sont surprenantes mais s'avèrent efficaces au final.

Après avoir sauvé le Japon d'une invasion extraterrestre, Mark Evans et ses amis s'attaquent à un défi autrement plus relevé : la Coupe du Monde du Football Frontier International. Mais avant de se rendre à Liocott, archipel où se tient la compétition, ils doivent faire leurs preuves et se montrer dignes de représenter le Japon. Les phases de sélection sont d'ailleurs l'occasion pour Mark de retrouver d'anciens coéquipiers et rivaux, de faire connaissance avec de nouveaux joueurs et surtout de rencontrer Percival Travis, l'entraîneur d'Inazuma Japon. Si dans un premier temps, cet homme au passé tumultueux surprend et intrigue ses joueurs de par ses méthodes peu conventionnelles mais ô combien efficaces et son extrême sévérité, il finit par obtenir la confiance de son équipe au fur et à mesure de la progression de l'histoire. De même, on découvre au fil des chapitres la personnalité de plusieurs joueurs, via des cinématiques ou des flash-back. Certes, ce schéma narratif ne brille pas par son originalité, mais il faut reconnaître que le scénario finit par accrocher, même si le nombre de dialogues frôle l'indigestion par moments. Cela dit, n'oublions pas que nous sommes avant tout en présence d'un jeu de rôle, le côté football étant plus en retrait.

Un mélange de jeu de rôle et de football toujours aussi efficace

Test Inazuma Eleven 3 Foudre Céleste Nintendo 3DS - Screenshot 14Comme tout jeu de rôle qui se respecte, vos personnages gagnent de l'expérience et montent en niveau.

Les fans de la licence connaissent déjà tous les aspects du jeu par cœur, mais un bref rappel des principales fonctionnalités ne fera pas de mal. Inazuma Eleven 3 associe donc jeu de rôle et « simulation » de football, pour un résultat rappelant énormément Captain Tsubasa, autrement nommé Olive et Tom. D'ailleurs, la franchise est également disponible sous forme de dessins animés et de mangas. Vous incarnez donc Mark Evans, jeune gardien de but talentueux et ambitieux évoluant aux côtés de plusieurs autres joueurs tout aussi doués. Chacun des membres de l'équipe dispose de caractéristiques (puissance, endurance, frappe, précision, etc.) et de techniques particulières (que l'on peut aisément comparer à des coups spéciaux) qui s'acquièrent tout au long de l'aventure. Grâce aux divers entraînements et aux défis aléatoires, toujours aussi faciles et répétitifs, les personnages montent en niveau, obtiennent des points de motivation et d'amitié et deviennent de plus en plus puissants. Les points de motivation permettent notamment de participer à des exercices spécifiques (amélioration de la précision, de la puissance, etc.) tandis que les points d'amitié vous donnent la possibilité de recruter de nouveaux joueurs via un système de relations. D'autres moyens existent pour renforcer votre effectif : remporter les défis, les matches amicaux, etc. Vous pouvez même vous servir d'une machine à capsules (Gashapon) pour dénicher la perle rare ! Une fois votre équipe constituée et fin prête, place aux matches !

Test Inazuma Eleven 3 Foudre Céleste Nintendo 3DS - Screenshot 15L'aspect football spectacle est vraiment grisant.

A l'instar des précédents épisodes, le gameplay durant les rencontres est entièrement tactile et nécessite donc le stylet. A vous donc de tracer les déplacements de vos équipiers et de leur ordonner de passer le ballon ou de frapper au but en touchant l'écran à l'endroit adéquat. N'oubliez pas d'user, voire d'abuser, de la pause active, extrêmement pratique pour mettre en place un schéma tactique et pour les appels de balle (attention au hors-jeu). Chaque duel, au même titre que les tirs et les actions du gardien, donne droit, si vous utilisez des techniques spéciales, à des cinématiques du plus bel effet, dont l'issue dépend des aptitudes des joueurs et de l'élément qui leur est associé (feu, air, etc). Bien entendu, tout cela vide votre jauge de points de technique, que vous pourrez remplir en consommant divers aliments (trois maximum par match). Servez-vous donc des techniques spéciales avec parcimonie afin de ne pas vous retrouver complètement désarmé face à un adversaire. En cas de coup dur, vous pouvez passer en mode Frénésie, ce qui a pour effet d'augmenter l'efficacité des tirs, de faciliter les duels et surtout de réduire les coûts en points de technique de 25%. Légèrement déroutant de prime abord, le gameplay s'avère finalement extrêmement efficace une fois pris en main. Rien d'étonnant à cela, étant donné qu'il ressemble comme deux gouttes d'eau à celui de son prédécesseur...

Une formule qui peine à se renouveler

Test Inazuma Eleven 3 Foudre Céleste Nintendo 3DS - Screenshot 16Vous apprendrez des tactiques spéciales au cours de l'aventure.

Si la lecture des deux précédents paragraphes n'a rien appris aux habitués de la série, c'est tout simplement parce que Inazuma Eleven 3 propose très peu de nouveautés en matière de gameplay, ce qui est fort regrettable. Citons malgré tout l'ajout des tirs en chaîne, qui permet à un joueur situé sur la trajectoire du ballon d'enchaîner avec un autre tir, à condition de posséder une technique portant l'icône « C ». Grisante sur le papier, cette compétence s'avère au final relativement difficile à placer. N'oublions pas non plus l'introduction des tactiques spéciales, excellent moyen pour contrer une stratégie adverse ou progresser rapidement sans consommer de points d'énergie. Ces tactiques s'apprennent au fur et à mesure de votre avancée et s'activent en touchant l'icône « TS », à condition de disposer de suffisamment de points de technique d'équipe. En résumé, rien de vraiment enthousiasmant ni révolutionnaire, d'autant plus que le soft souffre plus ou moins des mêmes écueils que son aîné, à savoir une grande redondance en matière de gameplay et un cruel manque de challenge. Certes, Inazuma Eleven 3 s'adresse avant tout aux jeunes joueurs, mais il est évident que le titre aurait gagné en profondeur avec une difficulté revue à la hausse et un aspect tactique un peu plus développé. Néanmoins, on y joue avec plaisir et la vingtaine d'heures nécessaire pour boucler l'aventure solo (nous n'avons pas pu tester le multijoueur) file à vitesse grand V. Et il ne fait nul doute que les fans y passeront beaucoup plus de temps afin de tout découvrir et de recruter les meilleurs joueurs...

Si rien ne s'affiche après plusieurs secondes d'attente :

Les notes

Inazuma Eleven 3 saura convaincre les habitués de la série, qui retrouveront tous les éléments qui ont fait le succès de la franchise. En revanche, les autres risquent d'être rebutés par le côté répétitif du jeu (les défis aléatoires en particulier) et sa facilité. Il n'en demeure pas moins qu'Inazuma Eleven 3 est un jeu plaisant, qui mêle jeu de rôle et football spectacle avec efficacité.

Les plus

  • Un mélange jeu de rôle et football qui fonctionne bien
  • Le gameplay tactile lors des matches
  • Un scénario classique mais prenant
  • Le côté spectaculaire des rencontres

Les moins

  • Peut-être un peu trop de dialogues par moments
  • Un gameplay répétitif
  • Un cruel manque de challenge
  • Trop peu d'innovations par rapport au précédent volet

Retour haut de page

Infos jeu

Mots-clefs : Inazuma Eleven 3 Sekai he no Chôsen!! Inazuma Eleven 3 Spark Bomber The Ogre Les Ogres Attaquent Feu Explosif Foudre Céleste, Inazuma Eleven 3 Sekai he no Chousen!!