Test Teenage Mutant Ninja Turtles : Depuis les Ombres- PC

PC

Teenage Mutant Ninja Turtles : Depuis les Ombres n'est pas le premier jeu mettant en scène les quatre Tortues puisque de nombreux beat'em all et autres jeux de combat sont passés par là bien avant. En revanche, c'est un des rares jeux sur consoles des développeurs de chez Red Fly Studios qui avaient jusqu'ici principalement développé sur Iphone.

Teenage Mutant Ninja Turtles : Depuis les Ombres

Il faut dire qu'en réalité, on se rend assez vite compte de la qualité du soft et autant vous annoncer la couleur tout de suite, ce n'est pas bien terrible. Mais commençons par le commencement. Notre amie et journaliste April O'Neil, que l'on joue au début du jeu, se fait enlever et en tant que tortue mutante il vous faudra aller la sauver... comme c'est original. Pour cela, vous aurez à votre disposition les quatre frères : Leonardo, Donatello, Michelangelo et Raphael. Il vous faudra évoluer dans des niveaux en combattant de nombreux et divers ennemis. Quoi de plus classique pour un beat'em all me direz-vous ! Mais il faut l'avouer, le jeu a notamment deux particularités qui viennent pimenter quelque peu la partie, j'ai nommé les bugs et une IA plus que mauvaise. En effet, ne pouvant jouer les quatre tortues en même temps vous devrez donc switcher d'une à l'autre et l'IA va se charger de contrôler celles que vous ne jouez pas et là est bien le problème. Par moments, vos petits amis vont tout simplement arrêter de bouger et resteront donc totalement figés se laissant prendre des coups et de ce fait mourir bêtement vous handicapant donc grandement. L'intelligence artificielle aura aussi bien du mal à vous suivre ou même à se battre correctement empêchant à nouveau la fluidité aussi bien dans les changements entre les personnages que de la progression elle-même. Heureusement, il vous sera possible de jouer en coopération en ligne ou à deux (seulement) en écran splitté d'une bien drôle de manière ce qui a pour effet d'accentuer les problèmes de caméra déjà bien présents.

De bonnes idées mais des tortues quand même à la traîne

Test Teenage Mutant Ninja Turtles : Depuis les Ombres PC - Screenshot 14Les combats sont longs...trop longs.

Il faut quand même accorder quelques bons points au soft, comme notamment le fait de pouvoir faire évoluer un arbre de compétences pour chacun des frères tortues (et la maman tortue...). C'est ainsi qu'avec l'expérience gagnée en combat, vous pourrez débloquer de nouvelles parades, des attaques ou encore des coups spéciaux. Il vous sera aussi possible d'obtenir de l'équipement et de l'améliorer afin de rendre les personnages plus puissants. Mais cela ne change pas grand-chose au final durant ces combats interminables. Oui, interminable est bien le mot. On sent une volonté d'avoir un aspect beat'em all old-school (voire même un petit côté Batman), ce qui en soi n'est pas mauvais, encore faut-il bien le faire. Ici, certains combats sont très longs et sans aucun point de sauvegarde entre chaque "étape" obligeant parfois à refaire les 20 premières minutes du combat, ce qui est plutôt frustrant. D'autant que le moindre ennemi nécessite un nombre de coups assez surprenant avant d'être abattu ce qui ne favorise que du « bourrinage » de bouton en bonne et due forme sans plus d’intérêt.

Test Teenage Mutant Ninja Turtles : Depuis les Ombres PC - Screenshot 15Au bout d'un certain nombre de coups il est possible de donner un coup de grâce.

Bref, on s'ennuie, même durant des phases un peu différentes comme que le piratage permettant d'ouvrir les portes. Les boss quant à eux n'apportent rien de bien folichon non plus, mis à part de s'énerver encore plus sur sa manette. Pas de point de sauvegarde là aussi, vous serez obligé de reprendre le combat à zéro ce qui est plus que rageant surtout quand votre mort est due à des problèmes de collisions qui vous coinceront parfois entre un mur et le boss lui-même. De plus, les kits de soin (sous forme de pizzas) sont plutôt rares et comme on passe notre temps à réanimer nos alliés, cela pose des problèmes de stocks, entravant encore une fois la progression fluide. Il faut noter aussi la présence de missions annexes n'ajoutant rien au gameplay puisque celles-ci se résument à donner tel ou tel coup ou réaliser une action donnée. Enfin, on peut trouver un Dojo permettant de s’entraîner à réaliser certaines attaques et un mode arcade n'apportant encore une fois pas grand-chose.

Une réalisation qui n'arrange rien

Test Teenage Mutant Ninja Turtles : Depuis les Ombres PC - Screenshot 16Le design des tortues est assez...spécial.

Malheureusement les défauts ne s'arrêtent pas là. La volonté de donner un aspect réaliste à l'univers est aux Tortues est une bonne idée mais encore une fois elle est mal mise en œuvre. Les quatre carapaces sur pattes sont assez flippantes, de par leur design, et n'ont absolument rien de sympathique. Les graphismes ne sont pas bien terribles non plus, bien que les effets de lumière tentent de rattraper le tout mais ils sont trop exagérés et le clipping est très présent. Côté musique, celle-ci n'est pas trop mauvaise mais elle aussi, tout comme les combats, est interminable. Vous l'entendrez donc quasiment sans interruption et sans aucun changement par rapport aux phases de combat. De plus, les dialogues sont sans intérêt et vous donneront envie de mettre le son au minimum voire de le couper. Même les "cinématiques" sont plus que douteuses. Celles-ci sont réalisées à partir de planches dessinées mais ne s'accordent même pas avec l'esprit de la direction artistique du reste.

Les notes

  • Rackham
  • L'avis de Rackham Message privé
  • Contributeur de Jeuxvideo.com
  • Le 19 septembre 2013
  • 8/20
Pour résumer, Teenage Mutant Ninja Turtles : Depuis les Ombres n'est pas un soft à garder dans un coin de sa tête. Les fans des Tortues Ninja s'y essayeront peut-être pour retrouver les personnages des comics, mais en tout cas ce n'est pas le gameplay brouillon au possible et la réalisation plus que moyenne qui donneront envie de mettre la main à la manette.

Les plus

  • Quatre Tortues jouables
  • Arbres de compétences...

Les moins

  • De nombreux bugs
  • ...qui aurait pu être plus utile
  • Réalisation très moyenne
  • Musique et dialogues permanents
  • Histoire avec peu d’intérêt
  • Ennuyant

Retour haut de page

Infos jeu

Mots-clefs : Teenage Mutant Ninja Turtles : Out of the Shadows Tortues Ninja : Depuis les Ombres TMNT