Accueil jeuxvideo.com
  • Créer un compte
  • Se connecter
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur iOS / Mais, Où est Swampy ? 2 sur iOS /

Test Mais, Où est Swampy ? 2 sur iOS du 18/09/2013

Test : Mais, Où est Swampy ? 2
iOS

Avec la série "Mais, où est… ?", Disney Mobile a su à la fois créer un genre, et parvenir à fidéliser les joueurs grâce à quelques déclinaisons sympathiques (Perry, Mickey) et des centaines de niveaux supplémentaires. Le studio revient cette fois aux sources avec la suite directe de Jetez-vous à l'eau !, l'épisode par lequel tout a commencé. Attention à la douche froide.

Avant de se lancer dans le test, il est important de préciser que dans un souci d'harmoniser la série, le jeu qui nous intéresse aujourd'hui se nomme Mais, où est Swampy ? 2 et non Jetez-vous à l'Eau ! 2. C'est avec ce titre que vous parviendrez à le trouver sur l'App Store où il vient d'atterrir il y a quelques jours. Vous constaterez d'ailleurs que le jeu est proposé gratuitement. Mais ne vous y trompez pas, ce passage à la gratuité, n'est pas… gratuit. Au contraire, il trouve une répercussion bien fâcheuse.

Le prix de la gratuité

Le transport de l'eau en une image.

Au lieu de nous laisser profiter tranquillement de ses puzzles, Mais où est Swampy ? 2 introduit un système d'énergie pour déterminer le temps qu'il reste à jouer. En clair, chaque partie consomme de l'énergie, et lorsque la réserve est vide, il n'y a rien d'autre à faire que d'attendre qu'elle se recharge pour afin continuer à jouer. Pour le moment, le compteur n'est jamais monté à plus de cinq minutes d'attente, ce qui n'est pas énorme, mais qui a tout de même le don d'énerver lorsqu'on a qu'une vingtaine de minutes devant soi pour jouer et qu'on ne peut pas utiliser la totalité de ce temps. Swampy 2 n'est pas le premier jeu à utiliser ce système, d'autres free-to-play s'y sont fourvoyés avant lui, mais ce n'est pas une excuse. A choisir, bien des joueurs auraient probablement préféré payer une somme minimale et retrouver un jeu complet qu'ils peuvent découvrir à leur rythme au lieu d'un titre gratuit qui les empêche tout simplement de jouer. Ah oui, il est bien possible de payer quelque chose pour "contourner" la barrière de l'énergie. Ainsi, pour plus de 10 euros, vous aurez le plaisir de gonfler la jauge d'énergie et donc de pouvoir jouer plus longtemps. Ceci dit, les pauses obligatoires seront toujours là, juste plus espacées. L'énergie n'est pas le seul reproche à faire à cette suite puisque pour la première fois, Disney Mobile livre un épisode instable qui plante lamentablement sur certains appareils. Sur notre iPhone 4S de test par exemple, le jeu a systématiquement planté au moins une fois à chaque démarrage. Nous avons aussi eu droit à des coupures de musique pour nous laisser seulement apprécier les bruitages ou à de petits ralentissements dans certains niveaux. On imagine que ces bugs seront corrigés au fil des mises à jour, mais cela fait tout de même drôle puisque la série nous avait jusqu'à présent habitués à une finition impeccable.

Peu de nouveautés

Certains niveaux sont à résoudre à l'envers. Il suffit alors de tourner son iPhone.

La progression de Swampy 2 tente une nouvelle approche par rapport aux traditionnels menus de niveaux classés par mondes. Les puzzles sont désormais affichés au fil d'un égout que l'on suit petit à petit, comme sur une petite carte très dirigiste. Même si la différence n'est que cosmétique, le résultat est moins austère qu'auparavant. Cela permet aussi d'inclure plus facilement différents types de niveaux dans le parcours, par exemple en compagnie d'Allie ou de Cranky. On ne l'a pas précisé, mais dans les grandes lignes, il est toujours question de creuser le sous-sol pour apporter de l'eau à Swampy, de la vapeur à Allie ou du poison à Cranky. Les fameux canards sont également de retour dans cette suite et les ramasser permet d'ouvrir des barrières et donc de continuer son chemin. Si les vraies nouveautés se font assez rares dans cette suite, il y en a tout de même quelques-unes, comme l'apparition de défis qui nous invitent à rejouer certains niveaux selon différentes règles : à l'envers (le niveau est renversé), sans toucher d'interrupteurs, sans toucher de canards, etc. Il existe aussi des niveaux plus longs que les autres dans lesquels il est vital de garder l'eau visible à l'écran tandis que le sous-sol défile automatiquement. Hélas, tout cela reste toujours aussi facile. En théorie, il serait sûrement possible de faire le tour du jeu en une grosse heure mais avec les restrictions liées à l'énergie, il faudra du coup beaucoup plus longtemps pour en voir le bout.

La mise à jour 1.1 supprime la limite de temps. Il est maintenant possible de jouer gratuitement sans aucune limite.

Chargement du lecteur vidéo...
Les notes
+ Points positifs
  • Le concept de base, toujours amusant
  • Des défis supplémentaires
  • Gratuit mais…
- Points négatifs
  • … Temps de jeu limité
  • Peu de nouveautés
  • Des prix excessifs dans la boutique
  • Des bugs et des ralentissements

Par un malheureux hasard, la question posée par le titre dépasse le cadre du simple patronyme. Si Swampy l'alligator est bien présent dans le jeu, on se demande clairement ce qu'il est advenu du Swampy que l'on aime, et ce que Disney a fait de sa série. Plombé par de bugs, des ralentissements, et surtout un système d'énergie horripilant qui nous limite à des parties de quelques minutes seulement, cet opus n'est pas au niveau des autres épisodes. C'est gratuit, donc on ne fera pas la fine bouche, mais tout de même, la route empruntée par Disney a de quoi énerver. D'autant que les vraies nouveautés sont plutôt maigres pour une suite.

Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Google +
Twitter
Journaliste de jeuxvideo.com
18 septembre 2013 à 15:28:28
12/ 20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (13)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
11/ 20
Mis à jour le 18/09/2013 Voir l'historique
iOS Réflexion Disney Mobile
  • Partager cette page :
pas d'image
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (1)
  • News
  • Vidéos (1)
  • Images (38)
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
HISTORIQUE DES ARTICLES
  • Test : Mais, Où est Swampy ? 2 sur iOS
    -
    IOS
Boutique
  • Mais, Où est Swampy ? 2 IOS
    Gratuit
Mettre en valeur Masquer

Vous pouvez mettre en valeur les zones que vous désirez ainsi que noircir les zones que vous désirez cacher.