Test Ittle Dew- iPhone/iPod

iPhone/iPod

Si les jeux indépendants savent parfois briller de par leur originalité, il arrive qu’on ait aussi droit à des titres qui semblent être de véritables copies des grosses licences que nous connaissons bien. Il serait dommage de trop vite condamner ce genre de productions, car ce serait passer à côté de jeux comme Maldita Castilla, ou encore Oniken, dont la qualité n’est plus à prouver. Ittle Dew, dernier titre du studio Ludosity, ne peut échapper à la comparaison avec son modèle hylien. En est-il pour autant une pâle reproduction ?

Ittle Dew

Vous contrôlez Ittle Dew, une aventurière échouée sur une île étrange avec son fidèle compagnon Tippsie. Nos deux compères vont devoir s’échapper de cette terre qui les retient, mais pour cela ils devront investir le château d’un chef pirate afin de lui voler un artefact qui fera office de monnaie d’échange dans l’échoppe du coin. Le vieux borgne ne vous rendra pas la tâche facile. Grand maître dans l’art de créer des donjons, il vous a concocté une sacrée collection de salles pleines d’énigmes qu’il vous faudra élucider. Contrairement à un Zelda, qui mise sur le côté épique de son aventure, Ittle Dew est une longue suite de puzzles qu’il faudra résoudre pour pouvoir avancer et découvrir toutes les subtilités de l’univers qu’il propose. Difficile de passer outre l’aspect graphique proche de celui de notre héros vert préféré, mais une fois ceci fait on se rend vite compte que l’expérience de jeu offerte au joueur est très différente.

Par nos pouvoirs combinés…

Test Ittle Dew iPad - Screenshot 35On voudrait prendre l’épée de feu mais... pourrait-on s’en passer ?

Lorsque l’aventure débute, Ittle Dew a pour seule arme un bâton des plus modestes. Cependant, cela sera largement suffisant pour proposer au joueur quelques petits problèmes mettant en scène l’utilisation du feu et les déplacements de blocs. C’est une fois au magasin de l’île que débutent les choses sérieuses. A cet endroit, il sera possible de se procurer trois objets aux pouvoirs complémentaires qu’il faudra récupérer dans autant de donjons périlleux : le volcan, la caverne de glace et la forêt. L’épée de feu permettra d’enflammer tout ce qui est fait de bois, mais elle sera aussi utile pour allumer des bombes présentes dans certaines salles. Le sceptre de glace sera l’outil idéal pour geler bombes et blocs afin de les faire glisser d’un bout à l’autre de la carte. Utilisé contre un mur, il permettra de créer un miroir qui reflétera les orbes lancés par la troisième arme, un autre sceptre qui rend possible la téléportation et la création de blocs verts. Si individuellement on comprend assez vite l’utilité de chacun de ces objets, leur combinaison sera nécessaire pour pouvoir progresser et cela demandera autant de réflexion que de réflexes ! Ce sont d’ailleurs sur ces deux points qu’il faudra jouer lors des combats de boss qui sont au final plus des énigmes que de véritables affrontements.

Visez le 100 % !

Test Ittle Dew iPad - Screenshot 36L’utilisation habile du sceptre de téléportation, c’est la clé

En ce qui concerne le level design, on peut dire que Ludosity sait y faire ! Les premières salles de chaque zone feront office d’entraînements, pour laisser rapidement place à des énigmes de plus en plus difficiles. On parvient hélas trop vite à la fin du jeu, en 2-3 heures tout au plus… mais vous auriez tort de vous arrêter là ! En effet, le véritable potentiel du soft ne se dévoile qu’à ceux qui visent le 100 % et le speed running. D’une part, il est à noter que des cartes à collectionner seront à récupérer dans le jeu. Pour les trouver, il faudra faire chauffer les méninges car on ne les obtient qu’en récompense d’énigmes optionnelles bien vicieuses. D’autre part, le joueur attentif aura tôt fait de repérer sur certains panneaux la mention « professionnal shortcut », qui sont des raccourcis menant directement à des salles avancées, permettant de finir le jeu très rapidement à condition de comprendre comment passer avec un minimum de capacités. L’ensemble de ces éléments doublera sans mal la durée de vie du soft, rendant alors son prix de 10 euros beaucoup plus attractif !

Un concentré de bonnes choses

Test Ittle Dew iPad - Screenshot 37Ce donjon ne vous laissera sans doute pas de glace... 

Techniquement, le jeu souffre de quelques soucis de perspective et de collision, rendant les phases de combat un peu fades. Il est clair que ce n’est pas sur ce point que Ludosity voulait se démarquer, et ça se sent. Cependant, on aurait tort de trop pester contre ce Ittle Dew pour ça, car visuellement il se dégage du soft une sacrée fraîcheur. Les couleurs sont vives, les cinq environnements visités sont variés et représentés avec soin, et les musiques qui les accompagnent bien choisies. L’écriture n’est quant à elle pas en reste et l’humour est omniprésent et bien amené, à mi-chemin entre la parodie et l’autodérision. Finalement, le concept général du jeu n’aurait pas été aussi plaisant s’il avait été étendu, on peut donc saluer Ludosity d’avoir su créer un univers aussi fun dans lequel les énigmes se croisent à merveille pour donner au joueur un titre qui doit se savourer pour en extraire tous les secrets.

Si rien ne s'affiche après plusieurs secondes d'attente :

Les notes

  • At0mium
  • L'avis de At0mium Message privé
  • Contributeur de Jeuxvideo.com
  • Le 17 septembre 2013
  • 15/20
Alors qu’on aurait pu imaginer un simple plagiat, Ittle Dew se révèle être une petite merveille de créativité en matière de level design. Drôle, coloré, intelligent, ce titre s’apprécie lorsqu’il est pris pour ce qu’il est vraiment : un jeu de réflexion pure et dure. Ce titre ne dévoilera sa profondeur qu’aux joueurs chevronnés ayant envie d’atteindre le 100 % symbolique, pour les autres il reste malgré tout un bon petit jeu !

Les plus

  • Une belle 2D toute colorée !
  • La combinaison des pouvoirs utilisée intelligemment
  • De bonnes énigmes
  • Les raccourcis
  • Un humour fin mais omniprésent
  • Un bon rapport qualité / prix…

Les moins

  • … sauf si on survole le contenu !
  • La perspective un peu douteuse
  • Les combats peu précis
  • Pas de traduction française

Retour haut de page

Infos jeu

Vidéos

Voir la vidéo de Ittle Dew