Menu
Always Sometimes Monsters
  • Tout support
  • PC
  • PS4
  • Mac
  • Linux
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Preview : Always Sometimes Monsters - PAX East 2014
PC
Partager sur :

La vie réserve toujours son lot de décisions quotidiennes. Des décisions parfois anodines, parfois plus importantes. Quelquefois, un choix pris la veille ne trouve des répercussions que des semaines après. Parfois aussi, il n'y a pas de conséquences visibles à ce que l'on décide de faire. Always Sometimes Monsters se propose d'explorer cet ensemble de choix qui constituent le parcours de notre vie.

Always Sometimes Monsters - PAX East 2014

L'histoire d'Always Sometimes Monsters est celle d'une tentative presque désespérée de retrouver l'amour de votre vie sur le point de se marier avec quelqu'un d'autre. Aux commandes d'un personnage que vous aurez préalablement créé en choisissant sexe, couleur de peau et orientation sexuelle, vous voilà parti dans la traversée des Etats-Unis d'est en ouest à l'écoute de vos sentiments. Au fil des rencontres et des situations, des choix apparaîtront plus ou moins subtilement à la face du joueur. Parfois un menu apparaît clairement pour nous laisser décider d'emprunter le chemin A ou le chemin B. D'autres fois, les décisions sont plus masquées.

Je décide, donc je suis

Always Sometimes Monsters - PAX East 2014
Le jeu s'annonce comme une aventure réaliste aux multiples embranchements.
Pendant près de 30 minutes, j'ai pu essayé deux séquences de jeu et pris plusieurs décisions même si je n'en étais pas toujours au courant. Dès le départ, je pouvais par exemple choisir d'accompagner mon meilleur ami à un rendez-vous amoureux pour le soutenir, ou bien le convaincre qu'il n'avait pas besoin de moi. Je pouvais aussi décider de vider sa carte bancaire pour m'acheter des nachos ou me priver de snack et laisser l'argent sur la carte. Dans la seconde séquence de jeu, je me suis retrouvé embauché en tant que préparateur de commandes. Ma mission : transporter des cartons de la chaîne de production jusqu'au camion. Un job facile, mais ennuyeux. Vu que j'ai été payé à l'avance, il est possible de démissionner dès le départ, ou de persister jusqu'au bout. A condition qu'il y ait vraiment un bout. Pour ma part, j'ai tenu plus de 15 minutes à faire l'aller-retour pour transporter un total de 26 caisses d'un bout à l'autre du dock. 26 caisses, vous vous rendez compte ? Après ça, j'en ai eu marre et j'ai démissionné. A tous les coups, il est possible de prendre son mal en patience et d'accomplir le travail jusqu'au bout pour que le patron soit certainement très fier de nous.

Le drame de Mr Hankey

Always Sometimes Monsters - PAX East 2014
Le concept est prometteur mais ne dévoilera son potentiel qu'à sa sortie.
Dans mon cas, il était tout de même content et m'a proposé de boire un verre avec lui après le travail. Sur le parking, les choses ont toutefois pris une drôle d'allure. Perchés sur le toit du bâtiment, deux jeunes ont commencé à déféquer sur la voiture du patron. Le boss s'est mis à vomir de dégoût et je me suis retrouvé là comme un imbécile devant une voiture couverte de crottes et un pauvre type qui vient de rendre son déjeuner. Dans le coin, j'ai bien vu le tuyau d'arrosage qui me permettrait de nettoyer la voiture, mais à quoi bon ? Je ne suis pas responsable et je n'ai pas spécialement envie d'aider mon boss, un personnage que je viens de rencontrer seulement quelques minutes plus tôt. Ne sachant que faire, j'ai simplement quitté les lieux, terminant ainsi la démo.

Always Sometimes Monsters - PAX East 2014
L'esthétique très RPG Maker pourra déstabiliser certains joueurs...
On touche là à un point important de mon ressenti face à Always Sometimes Monsters. Le jeu est peut-être très bien, mais le fait de plonger tête baissée dans une démo sans connaître le contexte, les personnages, ni les enjeux ne permet pas vraiment de se rendre compte de sa profondeur. J'ai donc parcouru la démo sans réellement m'investir dans le destin de mon héros, que je n'ai d'ailleurs pas pu choisir. En clair, je n'ai pas pu verser la part de "personnel" qu'attendait certainement le titre pour révéler son potentiel. On le sait tous, il faut du temps pour apprendre à connaître et apprécier une personne pour ce qu'elle est, et non pas uniquement pour ce qu'elle représente. Si le concept de Always Sometimes Monsters me séduit, j'attends maintenant de le voir à l'œuvre. Ce sera certainement avec la version complète prévue pour le 21 mai sur Steam.

Nos impressions
Jugez d'un titre comme Always Sometimes Monsters est impossible après une démo de seulement trente minutes puisque ce n'est que sur la durée que l'attachement au personnage et les implications de nos choix seront mis en lumière. Pour être honnête, je ne sais absolument pas quoi penser du jeu aujourd'hui. J'aime l'idée qui motive la conception même du titre, à savoir une expérience qui s'adapte continuellement à nos choix mais je trouve l'exécution assez pauvre et d'un point de vue ludique très limitée. Sur la demi-heure jouée, je n'ai finalement répondu qu'à deux ou trois questions, lu une tonne de dialogues et déplacer 26 caisses ! Il y avait peut-être d'autres choses à faire, mais je suis passé à côté. Tout ce que je sais, c'est que je ressors de la démo ni particulièrement déçu, ni emballé non plus, d'où mes impressions juste moyennes.
Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
20 avril 2014 à 08:59:00
Mis à jour le 20/04/2014
PC RPG Devolver Digital Vagabond Dog Contemporain

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
threadom
threadom
MP
le 27 avr. 2014 à 14:14

OMFG un autre jeu pourri dans l'univers des jeux vidéos, ok pour l'indépendant, mais faut arrêter à un moment, surtout quand on utilise un logiciel de merde pour le développement et que par derrière on le vend. Cependant j'aime beaucoup l'idée du potentiel que procure les jeux indy mais il faut faire la part des choses entre se foutre de la tête du consommateur et l'arnaquer... ok c'est quasiment la même chose et ça reflète parfaitement les jeux actuelles.

Une mode lancée par le monde professionnel du jeux vidéo (cf: COD5 + extensions, COD6 + extensions, COD7 + extensions, ..., BF3 + extensions, BF4 + extensions, ..., j'en cite d'autres qui réchauffe la version précédente en la vendant comme une nouvelle ?). Dans l'indépendant on arrive à faire de la merde, sous un prétexte merdique, et maintenant à conseiller de la merde, pour vendre de la merde. Si vous voulez pas travailler faut simplement pas le faire.

Lire la suite...
toneto
toneto
MP
le 23 avr. 2014 à 13:43

Moi il m'intéresse ce petit jeu ^^

Lire la suite...
[TOW]Cloud
[TOW]Cloud
MP
le 22 avr. 2014 à 18:06

Doit y avoir moyen de bien s'amuser à faire toutes les saloperies possibles ^^

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 22 avr. 2014 à 16:58

WB-Biblis Voir le profil de WB-Biblis
Posté le 22 avril 2014 à 11:29:36 Avertir un administrateur
Sonic460 :d) D'orthogrpahe sans "S". Tu ferais bien d'appliquer ce que tu revendiques. :)
Lien permanent

Toi aussi c'est pas mieux :)
Après il faudrait qu'il arrête de faire autant de fautes :)

Lire la suite...
LePinguinVolant
LePinguinVolant
MP
le 22 avr. 2014 à 14:53

Ok les guignols on a pigé qu'il y a plein de faute d'orthographe, sinon on peut parler du jeu en lui-même ?

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 22 avr. 2014 à 11:31

orthographe* :nonnon:

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 22 avr. 2014 à 11:29

Sonic460 :d) D'orthogrpahe sans "S". Tu ferais bien d'appliquer ce que tu revendiques. :)

Lire la suite...
kizito30
kizito30
MP
le 22 avr. 2014 à 00:10

Mmm, je suis forcé de rejoindre les autres avis, c'est assez mal écrit (et pas uniquement en parlant d'orthographe)...

Un effort serait non-négligeable, et éviter les tournures trop familières qui rebutent plus qu'autre chose...

Lire la suite...
edgecf
edgecf
MP
le 21 avr. 2014 à 23:23

Même des fautes basiques sur les é ou er, Gilles Verdez dirait "j'ai mal à ma France".

Lire la suite...
UltimateDark
UltimateDark
MP
le 21 avr. 2014 à 19:08

LE concept est excellent, c'est même dommage qu'on fasse pas des réelles répercussions de choix dans les jeux plutôt que les twist en mousse pour retomber sur une scénario unique :noel: (coucou mass effect 3 :hap: )
Donc j'vais surveiller ce jeu en espérant que le jeu final soit bon :noel:

Lire la suite...
Top commentaires
UltimateDark
UltimateDark
MP
le 21 avr. 2014 à 19:08

LE concept est excellent, c'est même dommage qu'on fasse pas des réelles répercussions de choix dans les jeux plutôt que les twist en mousse pour retomber sur une scénario unique :noel: (coucou mass effect 3 :hap: )
Donc j'vais surveiller ce jeu en espérant que le jeu final soit bon :noel:

Lire la suite...
Meilleures offres
Disponible à l’achat ou en téléchargement sur :
Télécharger sur le Playstation StorePlaystation Store
Derniers tests
13
TestBlacksad : Under the Skin
PC PS4 Switch
16
TestStar Wars Jedi : Fallen Order
PS4 ONE
12
TestTerminator : Resistance
PS4 ONE
Les jeux attendus
1
The Last of Us Part II
29 mai 2020
2
Dragon Ball Z Kakarot
17 janv. 2020
3
Final Fantasy VII Remake
03 mars 2020