Menu
Kalimba
  • Tout support
  • ONE
  • 360
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières previews jeux vidéo / Kalimba / Kalimba sur 360 /

Aperçu Kalimba sur 360 du 11/04/2014

Preview : Project Totem
360
Partager sur :

Toujours affiliés à Microsoft, les Danois de Press Play ont profité de la GDC 2014 pour dévoiler un nouveau titre à paraître sur Xbox One et Xbox 360. Loin du monde enchanteur de Max : The Brotherhood of Darkness, le précédent jeu, Totem nous entraîne dans un jeu de plates-formes à l'esthétique minimaliste mais au challenge omniprésent.

Project Totem

Diriger deux personnages en même temps, ce n'est pas forcément nouveau. Plusieurs jeux ont déjà relevé le défi en optant pour des mécaniques de jeux diverses et variées. Citons par exemple Brothers : A Tale of Two Sons où chaque frère est dirigé par un stick de la manette, ou Divergent Shift sur DSiWare où le reflet de l'héroïne est projeté sur l'écran du bas de la console. Dans cet état d'esprit, mais avec une mécanique encore différente, voilà Totem qui nous donne donc le contrôle de deux personnages. Il s'agit de deux petits totems qui répondent en même temps aux ordres que vous leur donnez avec la manette. Pressez la touche Droite et les deux créatures se mettront à avancer en même temps. Appuyez sur A et elles sauteront de concert. Le but est tout bonnement de guider les deux totems jusqu'à la fin de chaque niveau, des niveaux qui mettront progressivement en place des difficultés supplémentaires pour corser votre avancée.

Project Totem
Un bouton permet d'inverser les deux totems.
Les choses commenceront doucement avec par exemple des obstacles synchronisés que les créatures (généralement séparées au début du niveau) franchissent en même temps. Puis cela se complique avec des obstacles désynchronisés où il faudra veiller à faire sauter la créature violette, puis quelques mètres plus loin la créature verte. Un autre niveau introduit la notion de swap permettant aux deux totems d'échanger leur position. Cela est notamment utile pour franchir des zones réservées au totem d'une couleur donnée. La gravité vient ensuite s'en mêler. L'une des créatures peut par exemple ramasser un élément qui inversera sa gravité et la fera marcher au plafond. Il y a aussi la possibilité de faire monter un totem sur la tête de l'autre, ou même de glisser sur de la glace. Bref, la difficulté et l'ingéniosité des situations montent crescendo obligeant le joueur à rester constamment vigilant devant son écran.

Project Totem
Les deux personnages avancent et sautent toujours en même temps.
Avancer dans Totem nécessite à la fois de la réflexion, mais également une bonne dose de réflexes pour réagir, parfois à la micro-seconde près, aux situations de plus en plus complexes. Le jeu est exigeant, mais grâce à la présence de points de passage réguliers, il ne devrait pas être frustrant. A chaque niveau franchi, le joueur obtient un morceau de totem reflétant directement son talent. Le totem sera beau s'il termine le niveau sans mourir, mais beaucoup moins s'il enchaîne les morts à répétition. L'idée est que les morceaux de totem s'empilent les uns sur les autres pour finalement représenter la progression générale du joueur. Il sera d'ailleurs possible de comparer son totem avec ceux de ses amis.

Project Totem
A deux, chacun contrôle deux personnages.
Au lieu de se contenter de présenter un jeu déjà amusant tel quel, Press Play a poussé le vice pour imaginer un mode deux joueurs. Mais plutôt que de jouer la carte de la facilité où chacun dirige un totem, il s'agit maintenant de contrôler un total de quatre totems (deux par joueur) dans de nouveaux niveaux spécialement conçus pour l'occasion. Pour forcer la communication entre les joueurs, ce mode coopératif ne sera jouable qu'en local. Il sera également accessible dès le départ sans avoir à être débloqué au préalable. La campagne coop sera en revanche plus courte que l'expérience solo. Press Play prévoit entre 40 à 60 niveaux pour 4 heures de jeu en solo, et 1 heure pour le coopératif. Enfin, l'équipe nous a parlé de sorties cachées dans les niveaux permettant d'accéder à des niveaux encore plus difficiles et réservés aux meilleurs joueurs. De quoi gonfler le challenge et la durée de vie pour ceux qui voudraient tout trouver.

Nos impressions
Press Play n'a pas la prétention de réaliser un blockbuster mais un titre malin et attachant. Grâce à un bon dosage entre la réflexion et les réflexes, Totem semble donc bien parti pour "faire le job" comme on dit. Facile à prendre en main, mais joliment retors dans certaines situations, Totem propose un défi solide, toujours juste, et extrêmement gratifiant lorsqu'on parvient à franchir un niveau. C'est exactement ce qu'on attend d'un tel titre.
Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
11 avril 2014 à 15:00:00
Mis à jour le 11/04/2014
Xbox 360 Réflexion Plate-Forme Microsoft Press Play

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
bobleouf87
bobleouf87
MP
le 12 avr. 2014 à 22:07

Pour l'instant ça me plait bien!!

Lire la suite...
Warrior-darklor
Warrior-darklor
MP
le 11 avr. 2014 à 20:44

:cool:

Lire la suite...
diablo7
diablo7
MP
le 11 avr. 2014 à 19:15

Personne ne voudrais mourir comme ça http://www.tubeviral.com/LIBK

Lire la suite...
layton57
layton57
MP
le 11 avr. 2014 à 15:21

Gg xbox et first

Lire la suite...
DERNIERS TESTS
  • Test : MotoGP 19 : Une édition en net progrès
    PC - PS4 - ONE
  • Test : Persona Q2 - New Cinema Labyrinth : le dernier grand jeu de la 3DS ?
    3DS
  • Test : Unruly Heroes : Le platformer 2D coloré qui insiste sur l’action
    PS4
Tous les tests
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Cyberpunk 2077
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Final Fantasy VII Remake
    PS4
    Vidéo - Gaming Live
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce