Menu
Child of Light
  • Tout support
  • PC
  • PS4
  • Switch
  • ONE
  • WiiU
  • PS3
  • 360
  • Vita
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Preview : Child of Light
PC
Partager sur :

Parce qu’Ubisoft ne rime pas uniquement avec des Far Cry, des Assassin’s Creed ou des Lapins Crétins, il arrive parfois que des surprises surgissent des studios. A Montréal par exemple, une partie de l’équipe de développement a été désignée pour s’occuper d’un projet à mille lieues des thèmes abordés par les stars du box-office. Et pour y ajouter un peu de douceur, c’est la jeune artiste Cœur de Pirate qui s’est occupée de nous faire voyager musicalement.

Child of Light

Child of Light n’a effectivement rien à voir avec les FPS et autres TPS d’aujourd’hui, préférant baigner dans la poésie plutôt que dans l’hémoglobine. Utilisant le même moteur que les derniers Rayman, ce jeu de rôle enchante instantanément par sa direction artistique et ses successions de peintures sur fond 2D. Et la suite des événements ne va que confirmer les premières impressions : le voyage au pays de Lemuria s’annonce féerique.

Igniculus mon ami

Child of Light
La quête vers la Reine Noire s'annonce périlleuse.
Point de chevalier ou encore de magicien, c’est plus simplement dans la peau d’Aurora, une jeune princesse, que vous allez arpenter ce monde onirique regorgeant de dangers et de secrets. Pour l’aider dans son aventure, l’héroïne sera accompagnée d’une luciole (Igniculus) qui aura une importance capitale. Contrôlable avec le stick droit, elle a comme principale fonction de ramasser les gemmes inaccessibles, activer des leviers hors de portée, ou encore gêner les ennemis lors des combats. Indispensable dans ce conte de fées, ce petit compagnon sera jouable également dans le mode coopératif. Si les débuts dans Lemuria nous en apprennent un peu plus sur le scénario (que nous vous laisserons découvrir), l’idée du studio est de narrer de manière poétique le passage de l’adolescence à l’âge adulte. Rapidement donc, Aurora va petit à petit perdre son âme d’enfant en se retrouvant confrontée à des monstres qui, visiblement, ne sévissent pas uniquement dans les rêves. Araignées, géants, loups, statues, hydre à trois têtes… le bestiaire a de quoi faire frémir, sans pour autant ralentir la détermination de l’enfant, bien décidée à mettre la main sur la Reine Noire qui s’est emparée du Soleil, de la Lune et des étoiles.

Tour par tour, mais pas forcément

Child of Light
Certains objets sont disséminés dans les tableaux.
Concernant les combats au tour par tour justement, ils se déclenchent simplement en fonçant sur les adversaires. Une barre apparaît alors en bas de l’écran, où l’on distingue des icônes représentant chaque combattant. Cette barre est découpée en deux parties, la première symbolisant l’attente avant l’attaque, la seconde, le temps de cast. La logique du tour par tour n’étant cependant pas figée, Aurora peut, en s’aidant de la luciole, ralentir la barre de cast de ses adversaires, ce qui lui permet de pouvoir frapper deux fois de suite. Il faut pour cela bien utiliser la jauge de l’Igniculus, car celle-ci baissera à chaque fois que vous y aurez recours. Les gemmes disséminées dans les tableaux permettront néanmoins de la remplir régulièrement.

Ficelles classiques du jeu de rôle

Child of Light
Les ficelles du jeu de rôle seront conservées.
Durant son voyage, Aurora fera également connaissance avec d’autres personnages hauts en couleur, qui n’hésiteront pas à lui prêter main-forte. La jeune fille aura d’ailleurs la possibilité de switcher de partenaires quand bon lui semblera, histoire de profiter de leurs compétences individuelles. Le gameplay, lui, se calque sur celui des jeux du même genre, nécessitant un bon sens tactique, d’autant plus qu’aucune barre de vie des ennemis n’est visible.Le système de leveling est également sans grosses surprises, chaque niveau passé donnant la possibilité à Aurora et ses acolytes d’améliorer leurs aptitudes au combat via l’arbre de compétences. Les saphirs et autres rubis ramassés dans Lemuria seront également utiles, dès lors qu’il s’agira de crafter les éléments d’armures. Résistance au feu, à l’eau, pouvoir d’attaque augmenté… les déclinaisons demeurent éminemment nombreuses.

Un conte à écrire

Child of Light
Aurora sera maîtresse du déroulement de l'histoire.
Bien que suivant une trame scénaristique, Child of Light ne dirige pas le joueur à proprement parler. Ce conte, s’il est bien composé d’un début et d’une fin, c’est Aurora qui en dessinera le déroulement, au gré et au vent de son exploration. Ayant rapidement appris à voler, la jeune princesse va prendre de la hauteur et atteindre des zones inexplorées, allant ainsi de découverte en découverte. Si les combats occuperont une large place dans l’histoire, quelques énigmes guère retorses mais bienvenues viendront alimenter l’écriture de cette aventure si bien amenée. Jumeler de féroces affrontements à une balade féerique n’était pas chose aisée, et pourtant les Canadiens d’Ubisoft y sont parvenus. Alliant une patte graphique merveilleuse faite de décors enchanteurs, de mondes inquiétants et de monstres cauchemardesques, Child of Light résume parfaitement le genre de rêves que l’on a tous fait un jour. Un monde d’insouciance et de violence qui efface doucement mais sûrement les dernières onces de naïveté qui sommeillent en nous, à travers une histoire qui narre ce difficile passage de l’enfance à l’âge adulte.

Nos impressions
Child of Light est la démonstration parfaite qu’aujourd’hui, l’industrie du jeu vidéo peut accoucher d’un titre où l’idée première n’est pas forcément de penser « bénéfice ». En laissant à une petite équipe de développement la liberté de créer, on se retrouve face à une histoire superbement orchestrée, autant au niveau visuel qu'au niveau du message qu’elle veut émettre. Ce jeu de rôle poétique demeure avant tout un beau voyage auquel on participe sans se faire prier tant son univers enchante.
Profil de [[Turkish]]
L'avis de [[Turkish]]
MP
Journaliste jeuxvideo.com
03 avril 2014 à 17:59:00
Mis à jour le 03/04/2014
PC RPG Ubisoft Montreal Ubisoft Fantastique

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
_xXChronoXx_
_xXChronoXx_
MP
le 26 mai 2014 à 00:31

y a une démo mais bon

Lire la suite...
_xXChronoXx_
_xXChronoXx_
MP
le 26 mai 2014 à 00:30

Houla, je vois que beaucoup n'ont pas test le jeu c'est véridique!!

Arrêtez de critiquez pour dire de la ****de!!

ce jeu est pas mal du tout pour un jeu indépendant!

Mais encore la faut aimé les RPG.
Au fait,c'est pas un jeu de plateformes... d'une on peut volée donc je vois pas l'intérêt d'avoir des plateformes... mais bon
Regardez le jeu ou testez le avant dre dire de la mayrde!!

@ bon entendeurs
Cordialement Chrono Trigger.

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 10 mai 2014 à 13:42

Toujours pas de test, pourquoi?

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 03 mai 2014 à 01:17

Juste magique.

Lire la suite...
cladstrife11
cladstrife11
MP
le 01 mai 2014 à 19:47

Je viens de finir le jeu, je l'ai pas lâché de la journée !
Juste génial, en particulier le système de combats (bien que certains tirent sur la longueur).. ça m'a replongé vraiment à l'époque de Grandia 1 (un des meilleur jeu auquel j'ai joué)

Graphismes somptueux, colorés, détaillés, très belles animations, dialogues recherchés (tout en rythme c'est sympa), durée de vie pas très grande mais possibilité de refaire le jeu en mode "partie+" qui permet d'avoir un niveau de monstres plus fort mais les mêmes compétences/améliorations qu'on avait dans sa première partie.. je pense que plus tard je le referais..

En tout cas ça fait plaisir à voir des jeux comme ça et surtout merci aux développeurs de pas avoir oublié le tour par tour.. il y a que ca de vrai dans un rpg :)

Lire la suite...
sebus_le_retour
sebus_le_retour
MP
le 30 avr. 2014 à 16:26

a oui et pour 15 euro!! même si la durée de vie n'est pas celle d'un FF ou autres! bien c pas du vol

Lire la suite...
sebus_le_retour
sebus_le_retour
MP
le 30 avr. 2014 à 16:24

19/20 pour ma part ce jeux es génial je viens de me le procuré via steam! et franchement jusque mtn pas déçus a part le fait de devoir arrêter mtn car j'ai d'autres truc a faire!!!

Lire la suite...
vashe9
vashe9
MP
le 08 avr. 2014 à 14:58

BanchanMido "Les blaireaux qui pleurent les graphismes pas next gen, jeux indé aux rabais ou démat caca...allez vous pendre...

La plupart d'entre vous n'hésite pas à claquer 400-500e day one pour une MAJ composant de votre constructeur sans line up palpitant ou 60e des jeux sans contenu avec juste des "graphismes"...

A 20e le voyage...perso je prend...restez sur vos "daubes" à vous faire limer l'anus par le marketing Messieurs soi disant "gamer".

PS: Un vrai gamer joue à tout et sur tout support...bande d'imposteurs :hum:

Enfin sur pc...la communauté le rendra dispo sans doute gratuitement comme 95% des jeux pc :d) ouh pas bien!!!(merde je risque le ban...arf on s'en fout en mem temps...tant que moi j'y joue :rire2: )"

34 ans ça m'étonnerait... Pourquoi personne n'assume ses 12 ans sur ce forum ? :\

Il a l'air génial, je vais prendre le collector pour l'illustration d'Amano à mon avis (20€ le collector ça vaut la peine, j'adore le style Amano (FF6) )

Lire la suite...
vashe9
vashe9
MP
le 08 avr. 2014 à 13:50

Rihanal (wtf le pseudo..)
et j'ai pas lu l’aperçu mais il y aura qu'un personnage ? c'est bien dommage, surtout que la petite fille au cheveux rose manque de charisme.

Tous les héro(ïne)s de jeux vidéo doivent être des gros balèzes avec des gros muscles ?
Tu dois sans ne regarder que des blockbusters (et encore pas tous, Harry Potter est loin d'être un gros bourrin dopé à la testérone...)

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 05 avr. 2014 à 05:01

gryffondor95 Voir le profil de gryffondor95
Posté le 4 avril 2014 à 18:28:00 Avertir un administrateur
Hop, version collector pré-commandée, faut savoir se faire plaisir de temps en temps ^^
Lien permanent

Idem depuis 1 bon mois.
Surtout que pour une collector, elle ne coûte pas beaucoup plus que la version de base.

Lire la suite...
Meilleures offres
Disponible à l’achat ou en téléchargement sur :
Télécharger sur le Playstation StorePlaystation Store
Amazon Vita 38.68€ Amazon Vita 58.74€
Marchand
Supports
Prix
A lire aussi
Derniers tests
12
TestGame of Thrones Beyond the Wall
iOS Android
18
TestFinal Fantasy VII RemakeSur PS4
14
TestLies BeneathSur PC
Les jeux attendus
1
Final Fantasy VII Remake
10 avr. 2020
2
Ghost of Tsushima
26 juin 2020
3
Cyberpunk 2077
17 sept. 2020