Accueil jeuxvideo.com
  • Créer un compte
  • Se connecter
Créer un contenu
Test : Eyes Attack
iOS

Edité par la filiale mobile de Marvelous, Eyes Attack rejoint l'immense famille des jeux gratuits sur iTunes. Dans le créneau, il n'y a pas de secret : pour se faire une place et exister, il faut obligatoirement un concept simple et accrocheur à même de séduire les joueurs en un clin d'œil. Ca tombe bien, les yeux sont au cœur d'Eyes Attack.

Dans Eyes Attack, vous contrôlez une petite créature dotée de deux yeux et d'une sorte d'évent sur le sommet de la tête. Au lieu d'expulser de l'eau comme le font les baleines, Hunter (c'est le nom de la petite bête) jette des pierres, ce qui s'avère bien utile pour tuer les nombreux mutants cyclopes qui apparaissent autour de lui. En penchant votre appareil d'un côté ou de l'autre, vous ferez glisser Hunter vers la gauche ou la droite et il faudra alors appuyer sur l'écran pour lancer vos pierres, détruire tous les ennemis d'un tableau et passer au suivant.

Lapidation oculaire

Gare à ne pas se laisser déborder.

Quelques limites interviennent cependant pour compliquer les choses. D'abord, Hunter ne dispose que de très peu de pierres. Généralement, il n'en a que deux ou trois à sa disposition. Il doit donc constamment récupérer ses projectiles après les avoir lancés. Parfois, Hunter doit également protéger sa copine qui ne dispose que de très peu de points de vie. Dans ces cas-là, la règle est de détruire les ennemis avant que ces derniers ne touchent sa bien aimée. De plus en plus gros au fil des niveaux, les ennemis ont la particularité de se diviser en deux lorsqu'ils sont touchés, multipliant donc la difficulté et les risques de se faire avoir. Mieux vaut se concentrer sur les cibles les plus petites avant de s'attaquer aux grosses pour dégager un peu le terrain et pouvoir naviguer plus en sécurité. Une fois détruit pour de bon, chaque ennemi lâche un œil capable de redonner de la santé à Hunter ou, s'il est déjà à bloc, de gonfler son petit pécule. Les yeux sont en effet une sorte de monnaie d'échange pour se payer des bonus divers et variés. Il est ainsi possible de s'offrir une pierre supplémentaire au début de chaque niveau, de gonfler sa santé initiale ou la force de jet, voire la résistance de la copine. La liste des bonus comprend également de nombreux chapeaux pour Hunter, ou l'acquisition d'armes plus efficaces telles qu'un arc électrique qui zappe plusieurs ennemis d'un coup. En économisant suffisamment d'yeux (ou en cédant à l'appel des micro-transactions), il est donc possible de se faciliter la tâche, ce qui ne sera pas du luxe devant la difficulté prononcée du jeu.

Des médailles sont accordées pour récompenser les meilleures performances.

Effectivement, même en s'appliquant, en tentant d'exploiter la physique pour lancer les cailloux en biais, en les faisant rebondir contre les parois du niveau ou en effectuant quelques combos pour faire d'une pierre deux, trois ou quatre coups, Eyes Attack s'avère réellement difficile à maîtriser. Les déplacements de la créature tout en glissés, exigent une grande précision constante et le comportement aléatoire des ennemis n'arrange rien. A force de rejouer les mêmes niveaux, on parvient tant bien que mal à mémoriser l'ordre d'apparition des méchants – on se place alors juste en dessous de leurs points de largage pour les tuer dès qu'ils arrivent – mais même ainsi, on se retrouve rapidement débordé au milieu d'aliens sauteurs totalement imprévisibles. Dans de telles conditions, il faudra déjà lutter pour plier les 20 premiers niveaux sachant qu'il y en a actuellement 160 et que des contraintes supplémentaires apparaissent en cours de route, comme du vent dans la zone du désert qui ne manquera pas de perturber les trajectoires des pierres… Dur, dur… Notez enfin qu'Eyes Attack propose un mode d'édition pour créer ses propres niveaux et les partager avec la communauté. Là aussi, il y a du challenge.

Chargement du lecteur vidéo...
Les notes
+ Points positifs
  • De nombreux niveaux déjà disponibles
  • Possibilité de créer ses propres tableaux à partager
  • Jouer à l'œil
- Points négatifs
  • Le niveau de difficulté trop élevé qui semble pousser à l'achat de bonus

Ne vous y trompez pas, sous son principe de jeu très casual, Eyes Attack cache en réalité un titre difficile et exigeant qui demandera plusieurs heures d'entraînement avant d'être maîtrisé. Les déplacements et la visée exigent une précision de tous les instants que beaucoup de joueurs n'auront pas le courage ou la patience d'atteindre. Puisqu'il est proposé gratuitement, le mieux est encore d'essayer Eyes Attack soi-même pour mesurer l'ampleur du challenge.

Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Google +
Twitter
Journaliste de jeuxvideo.com
19 août 2013 à 16:14:24
12/ 20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (1)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12/ 20
Mis à jour le 19/08/2013 Voir l'historique
iOS Autres Marvelous Games
  • Partager cette page :
pas d'image
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (1)
  • News
  • Vidéos (1)
  • Images (20)
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
HISTORIQUE DES ARTICLES
  • Test : Eyes Attack sur iOS
    -
    IOS
Boutique
  • Eyes Attack IOS
    Gratuit
Mettre en valeur Masquer

Vous pouvez mettre en valeur les zones que vous désirez ainsi que noircir les zones que vous désirez cacher.